Connexion  •  M’enregistrer

Munitions non-explosées: X:énius sur ARTE

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Munitions non-explosées: X:énius sur ARTE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Juil 2014, 16:49

Bonjour,

Un doc intéressant sur le déminage:

http://www.programme-tv.net/programme/c ... explosees/


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Munitions non-explosées: X:énius sur ARTE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Juil 2014, 19:16

Bonjour et merci de l'info Pierre,
Voici un lien direct vers le documentaire:
http://arte.tv/guide/fr/051091-010/x-enius
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Munitions non-explosées: X:énius sur ARTE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jujudu21  Nouveau message 24 Juil 2014, 09:04

Un très bon documentaire.


 

Voir le Blog de jujudu21 : cliquez ici


Re: Munitions non-explosées: X:énius sur ARTE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 24 Juil 2014, 11:08

Ce reportage est vraiment très intéressant , j'avais déjà vue aussi un reportage sur toute les munitions de la seconde guerre mondial qui on était enfui volontairement pars les autorités a travers le monde ,il faut être fou ou inconscient pour aller manipulé de tel objet si l'on a pas les connaissances requise et qui son vraiment instable vue les années qu'il son dans le sol et rongé pars la corrosion et quand je pense que ma région on est truffé ça fait froid dans le dos , je suis a 40 kilomètre de Verdun et on ne peut pas aller ce promené dans les bois au risque de tombé sur ce type d'objet et autre .

Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 19:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Munitions non-explosées: X:énius sur ARTE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de le laonnois  Nouveau message 24 Juil 2014, 12:20

J'avais découvert cette histoire il y a peu de temps

Une mine souterraine explose en 1955 près de Messines !

Image

Image


http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 2432_1.htm

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 433
Inscription: 14 Jan 2009, 03:33
Localisation: france aisne laon

Voir le Blog de le laonnois : cliquez ici


Re: Munitions non-explosées: X:énius sur ARTE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Juil 2014, 13:04

Bonjour,

Il est peut-être bon de préciser que le cratère résultant de l'explosion la mine de Messines est dû à la très grande quantité d'explosif volontairement stockée dans un tunnel creusé sous les lignes ennemies et destiné à détruire les défenses en surface.
J'ai eu l'occasion de voir un cratère de ce type au lieu dit la Boisselle dans la Somme, c'est impressionnant! De mémoire la quantité d'explosif devait avoisiner les 30 tonnes.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Munitions non-explosées: X:énius sur ARTE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 24 Juil 2014, 16:56

Le documentaire est super !

Bon en même temps prendre Messine comme exemple c'est du gâteau vu les tonnes d'explosifs sous la crête.

D'ailleurs l'explosion de ces mines , si elles ont fait sauter les premières lignes , ont tellement retournées le sol que la première pluie a transformé le champ de bataille en une mer de boue .. freinant la progression des anglais et amenant l'offensive tant attendue dans l'impasse.

Étant originaire de l'est de la France , sols qui ont connu tant de conflits modernes , retrouver ce genre de saloperie est monnaie courante. Pascal a tout a fait raison , et d'ailleurs une bonne illustration est la forêt d'Apremont ou un sentier balisé a été mis en place.. avec de sévères restrictions si l'on en sort. Dans la même veine autour de Metz nombreux sont les secteurs TERRAIN MILITAIRE ou les promeneurs du dimanche ( et les VTTistes ) foisonnent.
Pareil aux Eparges ou il est STRICTEMENT interdit de sortir des balisages...
Apres , travaillant dans le secteur de la construction de maison individuelle , je serre les fesses lorsque je me déplace près de la frontière ou dans les zones des durs combats de 44. Pour l'anecdote je peux vous dire qu'une maison de Beuveilles ( 54 ) à une fondation armée à plus d'un titre : affût de 75 de campagne dedans ..

Malheureusement , je n'ai jamais vu ( ou entendu parler ) de demineurs passant dans les classes de primaires ou collège des régions les plus polluées ...

C'est aussi à nous d'agir avec pédagogie pour propager le devoir de Memoire des champs de batailles , avec tout ce que cela peut contenir comme notion. et de trouver le juste milieu de notre explication pour eviter de fasciner , ou de se poster comme un prohibiteur-inquisiteur.
Par exemple lorsque mes équipes sont tombées sur un objet métallique à Beuveilles , j'ai rappliqué ventre à terre. Fût degagé à la truelle , passage au scan pour être certains qu'il n'y ait ni obus stockés à proximité , ni caisse attenante au canon. Et le vendredi apres midi , petite visite pedagogique du fort de Fermont pour leur faire comprendre qu'il faut se méfier dans certains coins. Je peux vous dire que pour des maçons portugais , découvrir la Ligne avec ses voutes en pierre et ses betons fut impressionnant.

EDIT : pour Pascal du 54 proche de Verdun , je pense qu'il connait le coin dont je parle. Pour les autres , vous pouvez consulter les documentations inhérentes à la bataille des frontières en 1914 et particulièrement Doncourt les Longuyon.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Munitions non-explosées: X:énius sur ARTE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 24 Juil 2014, 18:41

Bonjour ulysse57 oui je connais très bien le secteur je suis a 9 km de Beuveille et a 11 kilomètre de Doncourt-les-Longuyon , la région est chargé d'histoire comme moi tu connais bien les lieux ,lorsque j'ai vue ce reportage sur Messine ça me rappel les buttes de Vauquois , c'est aussi impressionnant pars la taille des cratères , la puissance de l'explosion est comparable a Messine , le Fort de Fermont il faut vraiment le faire pour ce qui ne connaisse pas la région c'est vraiment très bien fait et la ballade dans les galeries avec le train est fantastique , dire que les hommes qui nous on libéré on passé une grand partie de leur vie dedans c'est émouvant.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 19:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote, th.reynaud et 43 invités


Scroll