Connexion  •  M’enregistrer

France 3 - Thalassa : D-Day, ils ont inventé le Débarquement

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

France 3 - Thalassa : D-Day, ils ont inventé le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gustav  Nouveau message 22 Mai 2014, 11:43

D-Day, ils ont inventé le Débarquement

Image

Synopsis de l'émission

Le 6 juin 1944, les armées alliées débarquaient en Normandie pour libérer l'Europe dans l'une des opérations militaires les plus colossales de l'histoire. 70 ans plus tard, une expédition sous-marine de grande envergure est allée explorer les quelque 200 épaves des navires de guerre coulés ce jour-là : un trésor demeuré inexploré, que les nouvelles technologies permettent aujourd'hui de ressusciter. Aux côtés des derniers vétérans, une équipe d'experts internationaux, archéologues, ingénieurs, plongeurs, parmi lesquels les découvreurs du Titanic, remontent le temps et découvrent le spectacle de cette flotte abandonnée.

La critique TV de télérama du 24/05/2014

Soixante-dix ans après le débarquement des Alliés sur les plages normandes, que reste-t-il à découvrir ? Des cadavres d'acier qui gisent au fond de la mer, quelque deux cents épaves oubliées, rongées par l'eau salée et recouvertes de concrétions. C'est une odyssée sous-marine et humaine que propose ce documentaire : rappeler l'incroyable ampleur que prit la plus grande armada de l'histoire le 6 juin 1944, mais aussi tous les moyens technologiques et industriels mis en oeuvre.

Plongeurs, cartographes, cameramen, archéologues, historiens ont, pendant près de deux ans, préparé ce film qui apporte un regard inédit sur ce formidable événement historique. Les structures en fer, les poutres éclatées qui se hérissent encore à 50 mètres de fond en sont les témoins silencieux. Cette flotte engloutie est aussi revisitée par quelques anciens combattants. Jim Booth et Bill Allen se glissent dans un sous-marin de poche pour approcher les bâtiments desquels ils débarquèrent quand ils avaient 20 ans : des séquences filmées avec simplicité, naturellement bouleversantes.

Si l'aventure humaine est constamment palpable, les prouesses technologiques sont stupéfiantes. La reconstitution en images 3D des barges de débarquement LCVP (landing craft, vehicle, personnel) et surtout du port artificiel d'Arromanches, qui permit de fournir du matériel aux troupes alliées pendant des mois, offre un regard exceptionnel sur le D-Day. Les ingénieurs de 1944 et ceux d'aujourd'hui semblent avoir travaillé ensemble pour reconstituer l'un des grands moments de l'histoire contemporaine. — Gilles Heuré

En savoir plus sur http://television.telerama.fr/tele/maga ... 8vK9fle.99


 

Voir le Blog de Gustav : cliquez ici


Re: France 3 - Thalassa : D-Day, ils ont inventé le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Mai 2014, 12:06

Merci à Gustav d'attirer notre attention !

Ces 30 dernières années, Thalassa n'a jamais été en reste pour traiter du débarquement et notamment des épaves.
Je ne raterai pas le rendez-vous!
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: France 3 - Thalassa : D-Day, ils ont inventé le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 22 Mai 2014, 13:16

Merci pour l'info.. toujours devant france 3 le vendredi en mode découverte , cette fois je saurai à quoi m'attendre.

Et vu le sérieux de l’émission , cela ne pourra être qu'un grand moment à suivre.


EDIT : j'aime bcp cette émission. elle fait un peu vieux c** rétrograde , mais il suffit de zapper une fois dessus pour partir loin , loin , très très loin ..


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: France 3 - Thalassa : D-Day, ils ont inventé le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Mai 2014, 20:36

Bonjour,
ulysse57 a écrit: j'aime bcp cette émission. elle fait un peu vieux c** rétrograde ,

Ah bon?!
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: France 3 - Thalassa : D-Day, ils ont inventé le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 22 Mai 2014, 22:21

ulysse57 a écrit: Et vu le sérieux de l’émission , cela ne pourra être qu'un grand moment à suivre

EDIT : j'aime bcp cette émission. elle fait un peu vieux c** rétrograde , mais il suffit de zapper une fois dessus pour partir loin , loin , très très loin ..


Coucou Ulysse,

Mille excuses mais il me semble que ton commentaire est contradictoire. Qu'est-ce que cette émission a de vieux, de c** et de rétrograde ?

Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: France 3 - Thalassa : D-Day, ils ont inventé le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 22 Mai 2014, 22:25

Elle a plus de trente ans, mais chaque émission est originale, je me rappelle d'un sujet sur une chapelle de prisonniers de guerres italiens dans les Orcades, c'était émouvant de voir ces peintures un peu naïves.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: France 3 - Thalassa : D-Day, ils ont inventé le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Mai 2014, 11:28

J'ai pu voir le documentaire ce dimanche (passé en primeur avant France3 sur une chaine Belge! Sans tambours ni trompettes! Tombé dessus en zappant!).

Ce documentaire est à voir absolument.

On y suit les explorations d'une équipe de scientifiques qui fouille les fonds de la Baie de Seine avec les dernières techniqes sonar et les derniers moyens en exploration sous-marine. Remarquable (pour ceux qui ont aimé le travail de CAMERON sur le Bismark... du petit lait!).

Mieux! Les derniers vétérans (notamment du X Craft en plongée au large de Ouistreham durant +24 heures) accompagnent les scientifiques sur les épaves, 70 ans après! Que d'émotion.

L'aspect technique du débarquement est mis en avant par rapport à l'aspect historique et notamment les ports artificiels dont celui d'Arromanches modélisé en 3D à l'écrou près grâce aux archives anglaises et au fils de leur concepteur, lui-même ingénieur civile et qui revient avec émotion sur le travail de son père.

Réservez votre soirée! A ne pas manquer!

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: France 3 - Thalassa : D-Day, ils ont inventé le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Gustav  Nouveau message 28 Mai 2014, 11:32

Quelle est la chaîne belge ? Est-ce disponible en replay (je suis au R-U) ?


 

Voir le Blog de Gustav : cliquez ici


Re: France 3 - Thalassa : D-Day, ils ont inventé le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 28 Mai 2014, 11:34

Le replay sera dispo en france après la diffusion qui est ce vendredi.

Pour les autres pays je crains malheureusement que ce ne soit pas possible

amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: France 3 - Thalassa : D-Day, ils ont inventé le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Mai 2014, 11:41

Gustav a écrit:Quelle est la chaîne belge ? Est-ce disponible en replay (je suis au R-U) ?


La Une : http://www.rtbf.be/tv/laune

A première vue, le documentaire n'est pas dans la rubrique "A revoir" (il est passé ce dimanche 25 en fin de matinée).

Bonne recherche... sinon vendredi.

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Scroll