Post Numéro: 20
de norodom
26 Mar 2014, 22:59
Bonsoir,
@ ulysse57
Le mot "hypothèse" dans la première ligne de votre exposé, m'avait quelque peu bloqué tant je n'aime guère m'y attarder . Et puis j'ai estimé que votre interrogation valait une réponse...
Partant de ce que nous savons des effectif réels des troupes d'occupation, votre raisonnement est tout à fait réaliste.
Mais imaginez que contrairement à moi qui ai vécu cette période, vous jugeriez à partir des écrits d'un historien renommé ?
Explication :
L'évènement a lieu à Bordeaux, au cours du procès de Maurice Papon...
Ce procès qui débuta en octobre 1997 fut un procès à grand contenu pédagogique pour lequel on avait fait appel aux "lumières" des historiens de l'époque.
Plusieurs historiens dont Henri Rousso ont refusé... A l'invitation de la défense, Henri Amouroux a accepté.
Et puis il y eut Robert Paxton l'auteur de "La France de Vichy" qui, à la barre, estime à 40.000 hommes l'effectif des troupes allemandes qui, selon lui, auraient suffi à tenir en respect les quarante millions de Français vaincus.
Je n'en écris pas plus sur ce témoignage... en rappelant seulement que Pierre Laborie, professeur à l'université de Toulouse a contesté les statistiques de Paxton.
Donc, quand on sait que les troupes d'occupation n'ont jamais été inférieures à 250.000 hommes, soit plus de six fois le chiffre de Paxton, on peut écrire que le chiffre de Paxton, s'il eut-été une réalité, n'aurait guère handicapé le potentiel allemand nécessaire à la conduite d'opérations sur d'autres fronts.
En résumé : Hypothèse Paxton dans le vrai = hypothèse "ulysse57" out !
@ Bruno Roy-Henry
D'accord avec ce que vous écrivez et plus particulièrement sur la plus grande liberté qu'aurait eue Laval dans l'accomplissement de ses desseins germanophiles.
@ brehon
Il ne faut pas se placer dans le cas de figure où il n'y aurait pas eu d'armistice...
Il y a eu un armistice et l'armée française était exsangue... Alors la toile de fond de l'état de guerre encore en vigueur n'a aucun sens !... la France n'avait pas un seul genou à terre, elle avait les deux et en sus le dos courbé avec au dessus le père fouettard !
Cette image explique beaucoup ce que fut la suite pendant plus de quatre années.
Cordialement,
Roger