Connexion  •  M’enregistrer

série sur la guerre 14/18

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: série sur la guerre 14/18

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 21 Mar 2014, 12:57

De Daniel à Daniel, d'Hennuyer à Hennuyer,

Je partage tout à fait le même point de vue sur l'oeuvre de Daniel Costelle...Certes pour des férus d'histoire, on trouvera toujours un petit quelque chose qui "ne va pas" mais pour de la vulgarisation et de la transmission de mémoire, on fait difficilement mieux pour toucher une large audience.

J'ai découvert et ai été intéressé à l'histoire du XXème siècle grâce aux séries citées ci-dessus, plus celle sur "la Croisière Jaune" etc...

Pour les intéressés, de nombreux épisodes peuvent être trouvés sur YouTube...
Dan

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Mar 2014, 13:08

Même génération (celle des maquettes et petits soldats Airfix pour prolonger le plaisir de la tv !), même curiosité, même conclusion !

Allez, je dois vous laisser.

Daniel
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Pierre Lefèvre  Nouveau message 21 Mar 2014, 13:39

Dog Red a écrit:Je salue ici ceux qui ont l'intelligence de proposer du contenu accessible au plus grand nombre. Ils amorcent la pompe de la curiosité historique.

Cette phrase exprime parfaitement mon ressenti par rapport à cette série :D Les docus qui, enfant, m'ont poussé à m'intéresser à l'histoire n'étaient pas exempts d'erreur (pour les Belges qui se souviennent je ne ratais jamais "Jours de guerre" sur la RTB avec mon grand-père) mais ils avaient rempli leur mission: ils m'ont donné envie d'en savoir plus. Et j'aurais adoré voir des docus du niveau d'Apocalypse (enfin... même si certaines images auraient probablement été trop crues pour moi), car je trouve que malgré ses faiblesses c'est une introduction de très bon niveau à l'histoire des deux guerres.

Après, c'est sûr que certaines erreurs sont grosses (la Grosse Bertha, je suis même allé voir dans mon "Funcken" pour retrouver le nom de Lange Max) et certains sujets à peine survolés (le front de l'Est est quand même très délaissé, ainsi que les participations bulgares, turques, balkaniques ainsi que la chute de leurs régimes), mais l'essentiel du propos n'est pas là.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Dinant

Voir le Blog de Pierre Lefèvre : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de le laonnois  Nouveau message 21 Mar 2014, 14:25

lebel a écrit:Ceci dit , je n'ai pu visionner que la 1ère partie .........où pourrais je voir un replay de la 2è partie ,?
Merci

c'est ici

http://apocalypse.france2.fr/premiere-g ... le/fr/home

Brigadier General
Brigadier General

Voir le Blog de le laonnois : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 21 Mar 2014, 15:13

Il faut être objectifs sur les series Apocalypses : elles sont loin de vouloir se hisser au rang de documentaire historique de référence. C'est d'ailleurs ce que dit Costelle dans la Making of de Apocalypse Seconde Guerre Mondiale.

Maintenant il a une vision particulièrement pédagogique , survolant les thèmes en donnant des pistes pour ceux et celles qui désireraient approfondir. La série se veut tout public ( maintenant tout le monde pensera aux Japonais à Tsing Tao à la prochaine sortie chez le chinois :) ) et le but est atteint.

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de lebel  Nouveau message 21 Mar 2014, 17:16

le laonnois a écrit:
lebel a écrit:Ceci dit , je n'ai pu visionner que la 1ère partie .........où pourrais je voir un replay de la 2è partie ,?
Merci

c'est ici

http://apocalypse.france2.fr/premiere-g ... le/fr/home

Merci Le Laonnois :cheers:
En parlant de couleurs , j'avais sur le web decouvert de remarquables clichés autochromes de JB Tournassoud sur 14-18 ........à voir

http://www.tournassoud.org/photo/militaire.php#sec6
http://www.tournassoud.org/photo/militaire.php

ou sur google :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=JB+ ... ogle&meta=

Voir le Blog de lebel : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Mar 2014, 19:54

"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Précédente

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur