Connexion  •  M’enregistrer

Diplomatie de Volker Schlondorff

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Diplomatie de Volker Schlondorff

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Mar 2014, 09:53

Vers les deux tiers du film apparaît la Sippenhaft (màm : responsabilité de la tribu ou de la lignée), qui dès lors ne va plus guère quitter l'écran.

Késako ? Une vieille coutume que Himmler tient pour germanique et réactive dans le cadre de la répression suivant l'attentat du 20 juillet 44 : elle consiste à punir d'un acte la parenté du fautif. Ce n'est là qu'une extension aux aryens germanophones d'une pratique déjà mise en oeuvre dans les territoires occupés. Elle est codifiée sous forme de loi, le 1er août, à l'encontre des conjurés du 20 juillet. Il faut attendre le 5 février 1945 pour la voir étendue aux officiers prisonniers qui se mettent au service des Alliés pour dénoncer le nazisme. Et le 5 mars pour qu'un ordre de Keitel l'étende à tout soldat qui s'est rendu sans avoir épuisé ses moyens de combattre. Les peines encourues par les familles ne semblent pas avoir dépassé, ni en théorie ni en pratique, des mesures d'internement.

Dans la bouche d'Arestrup-Choltitz, pris très au sérieux par Nordling-Dussolier, cela donne :

-la "loi Sippenhaft" a été adoptée spécialement pour lui et pour l'obliger à exécuter les ordres de Hitler concernant la destruction de Paris (rappel : sa mission lui est donnée le 7 août, le texte écrit en est connu, il ne parle pas de destructions);

-s'il désobéit, sa femme et ses quatre enfants, dont un bébé de quatre mois, résidant à Baden Baden, seront exécutés sur-le-champ.

Du coup, "Nordling" se sent obligé de trouver à ces cinq personnes une filière d'évasion vers la Suisse et de jouer de ses connexions en Allemagne pour l'activer immédiatement ! Hélas, l'officier envoyé -en cette même nuit du 24 au 25 août 1944- de Paris à Baden Baden revient quelques heures plus tard le bras en écharpe, ayant été arrêté par un barrage de la Résistance (sans doute aussi puissante hors de Paris qu'impuissante à l'intérieur !). Choltitz termine le film persuadé qu'il a fini par sacrifier les siens au salut de "millions" d'autres humains. Happy end : les annonces finales qui défilent sur l'écran précisent que la famille du général n'a pas été inquiétée en raison de la "débâcle allemande".

Alors, Dominord, vaut-il vraiment mieux semer de telles erreurs que de laisser les cervelles en friche ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Diplomatie de Volker Schlondorff

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Mar 2014, 10:47

sur le site du Monde, une critique orale de Thomas Sotinel et Frank Nouchi... lequel émet, tardivement, quelques réserves quant à l'exactitude historique... à partir du livre Paris brûle-t-il ? :D !

Il ne brûle pas, lui ! Il refroidit !!

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Diplomatie de Volker Schlondorff

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de dominord  Nouveau message 06 Mar 2014, 13:52

je suis une grande naïve et pense que tout le monde réagit comme moi. en fait lorsque je vois une fiction qui se dit "inspirée de faits historiques" je vais toujours chercher une complément d'information sur la toile, ou dans un bouquin...
C'est ainsi que le General de Gaulle est maintenant devenu autre chose que "toujours le même président" qui nous faisait piaffer d'impatience de changement l'année de mes 15 ans.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Diplomatie de Volker Schlondorff

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Mar 2014, 14:13

Enfin, sur la Toile, en dehors d'ici, une page critique http://rue89.nouvelobs.com/rue89-cultur ... ets-250391 !

Mon grain de sel :


Le problème principal que soulèvent et le film, et les interviews de l’auteur comme des deux comédiens, est qu’on admet comme un donné intangible que Hitler avait donné l’ordre de faire sauter Paris. Or le fait qu’il n’en ait rien été jure grandement, dans ce cas, avec cette autre information, que je crois plus solide : il s’agissait d’un dictateur fort jaloux de son autorité.

Une seule solution apparaît : il n’avait pas donné un tel ordre ou pas vraiment, pas en temps utile etc. Il n’est donc nullement mécontent de Choltitz, dont il a guidé les gestes et les non-gestes. Comme disait un autre cinéaste antinazi, disparu récemment : on ne connaît pas la chanson (de gestes).

En d’autres termes : le vrai sauveur de Paris, c’est lui ! Car il avait, et lui seul, le pouvoir de détruire la ville, en s’y prenant un mois plus tôt.

Mais s’il avait été homme à se conduire ainsi (détruire Paris par jalousie avant de l’abandonner, car il voulait faire un Berlin « trois fois plus beau » et ne le pouvait plus), il n’aurait pas fait trois pas dans la vie politique !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Diplomatie de Volker Schlondorff

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Mar 2014, 06:19

une itv de Dussolier et Arestrup http://lci.tf1.fr/cinema/video/diplomat ... 77246.html

"une histoire qui est méconnue mais qui est déterminante pour la survie de Paris" (Dussolier, à 2' 30)

Sachant cela, qui peut encore plaider qu'il s'agit seulement d'un film de fiction avec un beau scénario plein de suspense ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Diplomatie de Volker Schlondorff

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de dominord  Nouveau message 07 Mar 2014, 08:13

bonjour Mr Delpla , bonjour à tous.
En votre qualité d'historien connu et reconnu, comment faites vous concretement, auprès des média, pour rétablir les faits ?
pouvez vous m'expliquer comment fonctionne le cheminement d'un communiqué de presse tel que celui publié ?
cordialement
Domi
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Diplomatie de Volker Schlondorff

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Mar 2014, 08:54

dominord a écrit:En votre qualité d'historien connu et reconnu


informations flatteuses que les proses de certains :cool: , sur ce même forum, pourraient vous conduire à relativiser :D !

dominord a écrit:comment faites vous concretement, auprès des média, pour rétablir les faits ?
pouvez vous m'expliquer comment fonctionne le cheminement d'un communiqué de presse tel que celui publié ?


c'est un parcours du combattant, à insérer dans de multiples tâches.
Si on est fortuné, il y existe des start-up plus ou moins fiables qui ont leurs fichiers de journalistes et les actionnent. Je reçois volontiers les dons !!!
Si non, on essaye de repérer la structure des adresses mél des journalistes dans les différents organes et on se fait son propre fichier.

Je dois avoir expédié à cette heure environ 300 messages et attends le premier retour.

Mais pas de quoi baisser les bras : je suis sûr que cela rend déjà certains commentaires plus prudents.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Diplomatie de Volker Schlondorff

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de dominord  Nouveau message 07 Mar 2014, 09:55

merci de ces explications.
le fait que l'on fasse de longues proses argumente mon opinion, si vous n'étiez pas reconnu personne de débattrai aussi âprement avec vous...
j'ai vu un de vos "comments" sur un site ce matin, j'ai oublié lequel, j'ai fait un petit tour des média sur le net, vous me paraissez bien seul dans cette croisade.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Diplomatie de Volker Schlondorff

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Mar 2014, 10:16

dominord a écrit:j'ai vu un de vos "comments" sur un site ce matin, j'ai oublié lequel


ici, peut-être http://larepubliquedeslivres.com/quand- ... ent-197149 ?

Quant à ma solitude, je rappelle l'émergence d'un contre-feu lourdement marxisant, genre "Hitler homme des trusts, Nordling complice" : http://rue89.nouvelobs.com/rue89-cultur ... ets-250391 .

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 3 minutes
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 7 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 44 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 51 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 53 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités


Scroll