Connexion  •  M’enregistrer

Sur Fr. 2 ce soir 10 décembre 2013..............

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Sur Fr. 2 ce soir 10 décembre 2013..............

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Déc 2013, 16:07

..................
A 20h45: Un jour, une histoire, présenté par Laurent Delahousse:
L'encombrant monsieur Pétain.
6 juin 1944. les Alliés débarquent sur les plages de Normandie. Alors que depuis Londres, le général de Gaulle appelle les Français à combattre pour la libération de leur pays, le maréchal Pétain leur demande de ne pas se soulever contre l'occupant..............
A 22h20: Documentaire: Hélène Berr.
Une jeune fille dans Paris occupé.
Le 7 avril 1942, Hélène Berr commence à écrire son journal intime...................Hélène Berr est morte du typhus à Bergen-Belsen en avril 1945.
A 23h45: Documentaire: S.T.O. Avoir 20 ans sous l'occupation.

Je ne sais pas vous en dire plus car je n'ai vu aucune de ces émissions.
Source: Ciné-Télé Revue n° 49 du 5 décembre 2013 (édition belge)
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Re: Sur Fr. 2 ce soir 10 décembre 2013..............

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Déc 2013, 16:27

Bonjour,

Ce soir à 20 H45 sur France2, un documentaire inédit (1 H 35) Présenté par Laurent Delahousse " Un jour, une histoire _ L'encombrant monsieur Pétain.

Résumé (situé au dessous de la photo de l'entrevue de Montoire) :
Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent sur les plages de Normandie. Alors que, depuis Londres, le général de Gaulle appelle les Français ä combattre pour la libération de leur pays, le maréchal Pétain leur demande de ne pas se soulever contre l'Occupant. Ces deux discours symbolisent à eux seuls les divisions profondes de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. A l'issue du conflit, le pays et ses gouvernements successifs se sont longtemps efforcés de tourner la page, glorifiant les résistants pour faire oublier la collaboration et les crimes de Vichy.

Bien sûr les commentaires sur ce document n'auront cours qu'après sa diffusion...
Cependant il est d'ores-et-déjà permis de donner un avis sur le résumé.
Je donne donc le mien :
Une Histoire... sans aucun doute, sans quoi nous ne serions pas là sur ce forum...
Un jour ?... On peut en compter TROIS !
Celui du 24 octobre 1940 à Montoire, dont on a mis en avant une poignée de mains, sans trop développer le contenu de l'entretien...
Celui du 6 juin 1944 où eut lieu le débarquement en Normandie...
6 juin encore, date du message aux Français, du Maréchal Pétain, par lequel il demande d'éviter les actes qui pourraient entraîner de tragiques conséquences
Enfin 18 juin 1940, jour de l'appel historique du général de Gaulle.

Donc 6 juin et 18 juin, attendons de voir comment est développé le symbole que représentent à elles seules ces deux dates (ces deux discours)

Comment seront expliquées les raisons qui firent que Pétain fut encombrant ?

J'attends aussi de voir comment il sera expliqué comment la page de cette partie de notre Histoire a été tournée par le pays et par les gouvernements successifs.
Que la résistance ait été glorifiée, soit... mais il ne m'est jamais apparu que la collaboration et les crimes de Vichy aient été relégués au second plan !

Donc.. à suivre ce soir...

A noter encore pour cette soirée France2, deux autres documentaires...
22 H 20 - Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé... le journal intime d'une étudiante parisienne
23 H 45 - S.T.O. avoir 20 ans sous l'occupation.

PS : au moment de poster je lis que Prosper m'a devancé...
Deux avis valent mieux qu'aucun...

Cordialement
Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Déc 2013, 19:05

Voilà un documentaire qui promet.

A suivre!

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 10 Déc 2013, 19:14

Oui, ça promet!!!
Vivement la diffusion sur le forum!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 11 Déc 2013, 08:43

Comme tu dis, ce documentaire et celui qui a suivi seront disponibles sur le forum dans la rubrique adéquate d'ici ce soir au plus tard demain !

Ce sont des documentaires très intéressants !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Déc 2013, 09:39

Merci Fred!
J'ai regardé le premier docu consacré à Pétain, et j'y ai retrouvé mes cours de Terminale! Une approche chronologique et thématique, avec l'oubli relatif des années 50-60, et la rupture Paxtonienne-Ophulsienne et le réveil des mémoires. Un bon travail. Un reproche cependant, la phrase de De Gaulle sur Vichy nul et non avenu n'est pas assez analysée, et pourtant c'est la clé de l'attitude de Pompidou ou Mitterrand par exemple.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Déc 2013, 17:12

En résumé, le point d'orgue du doc, c'est Chirac qui contrairement à ses prédécesseurs de l'Elysée reconnait la "culpabilité" de la France et de certains Français dans la déportation des juifs de France. Rupture intéressante à analyser! Différence d'attitude due à l'écart de génération entre les présidents? à une "manoeuvre" politique? (si oui laquelle?), une inspiration?
Et grande frustration du fait de l'assassinat de Bousquet, dont le procès aurait pu enfin mettre en lumière les dessous pas jolis jolis de la politique de Pétain (milices, luttes contre la résistance, déportations des juifs (femmes, enfants, vieillards...)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Déc 2013, 17:21

Qui était le directeur de thèse de Paxton et l'avait aiguillé sur ce sujet ?Les documents qu'il a pu ouvrir étaient -ils accessibles aux Français ?

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de norodom  Nouveau message 11 Déc 2013, 18:16

Puisque Paxton est cité....

Accepter l'idée que les Français déportaient les juifs alors que les Allemands ne nous le demandaient pas ! ( 3 minutes environ de 1 h 14 à 1 h 17 de la projection du film)

C'est l'historien Robert Paxton qui nous apprend cela, suite à sa consultation des archives allemandes !

Il semble que cela passe actuellement dans les esprits comme une lettre à la poste !

Mais voyons ! Après la guerre, les Allemands ont cherché à trouver toutes les raisons pour se défendre d'avoir exterminé les juifs. Ce n'étaient pas eux les méchants !. Les méchants c'étaient les Français qui leur envoyaient de leur plein gré des trains entiers pour remplir les camps d'extermination.

C'est dire que l'on peut avoir des doutes sur la fiabilité de ces archives !

En 2013, on n'a pas encore compris cela et certains continuent à avaler des couleuvres ! Moi pas !

Je m'en tiens là sur le contenu, puisque seul le film est à juger...
Pour le reste, les sujets divers sont trop nombreux et épineux, pour avoir à s'en exprimer ici.
Je n'ai pas retenu que la plupart de ces sujets qui ont fait l'objet d'échanges de commentaires sur ce forum, au cours d'une période récente, aient réellement déchaîné les passions !

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Déc 2013, 18:21

il me semble que le fait que Vichy soit allé au-delà des demandes de l'occupant en ce qui concerne la déportation des juifs est avéré...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 42 minutes
par: dominord 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 22:57
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 19:54
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Hier, 19:49
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 
    dans:  Vacances 1946 
Hier, 13:31
par: Meteor14 
    dans:  Était-il possible de vaincre l’URSS ? 
Hier, 13:11
par: alias marduk