Connexion  •  M’enregistrer

France 2 ---> The Pacific

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

France 2 ---> The Pacific

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 07 Aoû 2013, 20:03

Image


France 2 rediffuse cet été la mini-série The Pacific, baptisée en France Band of Brothers : l’enfer du Pacifique. Les raisons du choix de ce titre se situent du côté des producteurs, Tom Hanks et Steven Spielberg, à l’origine d’une autre mini-série à succès au thème similaire sortie en 2001, Band of Brothers. Connue dans le monde entier, elle constitue un gage de qualité.

Lancée en 2010 sur HBO, la mini-série historique The Pacific est composée de 10 épisodes d’une heure. Elle revient sur le conflit de la Seconde Guerre Mondiale, avec pour angle l’engagement du Corps des Marines des États-Unis dans le Pacifique.

La série suit notamment la trajectoire de trois marines affectés à des lieux différents : Robert Leckie, Eugene B. Sledge et John Basilone. Ils sont interprétés respectivement par James Badge Dale, Joseph Mazzello et Jon Seda. The Pacific s’appuie sur des bases réelles et des témoignages de vétérans. Dans sa deuxième partie, elle traite notamment de la difficile réinsertion des soldats dans le monde civil, une fois la guerre achevée.

Band of Brothers : l’enfer du Pacifique sera diffusée à partir du mercredi 7 août en seconde partie de soirée par France, à partir de 22h25.

Petit coup de gueule : Regrettable que celà soit en deuxième partie de soirée et non en première partie pour cette superbe série qui à mon sens est une des meilleures choses faites dans le domaine .

Je ne le dirai jamais assez , cette mini serie est d'après moi le :" must" du film de guerre ou plutôt du film sur la guerre car je considère qu'un film de guerre n'est pas forcément un film sur :" la guerre" .


De l'engagement à l'armistice , The Pacific nous plonge dans les terribles batailles du pacifique de Guadalcanal à Okinawa .

Chaque acteur semble être complètement impliqué au projet et témoigner d'un profond respect pour les soldats qu'ils incarnent , celà se ressent et tous se révèlent particulièrement sincères et touchants .

Le casting est monumental , il est évident que nous tenons là de futurs oscarisés et dans le lot un habitué de papa Spielberg puisque Joe Mazello est purement et simplement Timmy , le petit garçon de Jurassic Park premier du nom ! .


Un des autres points forts de Pacific est sa mise en scène particulièrement neutre : Très peu de ralentis et dramatisation , nous sommes plongés dans l'enfer de la jungle du début à la fin .


Les séquences guerrières sont largement supérieures à ce que des films dans la même veine proposent en général .
Les plans-séquences sont nombreux , rien n'est scripté , tout est souvent filmé d'une seule traite ce qui permet au spectateur d'être impliqué au coeur de l'action comme jamais auparavant .

La bande originale est signée Hans Zimmer ce qui n'est pas pour me déplaire étant un grand admirateur de ce compositeur .
C'est désormais l'oeil du passionné du second conflit mondial qui parle :

Les amateurs de :" gunfight" risquent d'être fortement déçus . Pacific est avant tout une reconstitution fidèle des campagnes du Pacifique MAIS surtout de la façon dont les combats ont été menés .


Oubliez donc les mises en scènes :" Call of Duty" où ça tire à tout va .

L'ennemi numéro un des marines après les soldats japonais était la jungle .


Les boy's ont connu l'enfer pacifique sous toute ses formes , et les épisodes le montrent très bien : Des moustiques de Guadalcanal à la pluie torrentielle de Cap Gloucester , du brasier de Pelleliu montant à plus de 43°c sans source d'approvisionnement en eau à la boue d'Okinawa , tout y passe .

Pacific est également l'occasion de briser une image trop véhiculée par le cinéma contemporain : Le soldat n'ayant peur de rien fonçant tête baissée .

Les dommages collatéraux psychologiques sont montrés aussi intensément que la violence graphique .
Pétage de plomb , soldat parlant tout seul , panique générale...


Le méticuleux travail de reconstitution est tout simplement bluffant de la ressemblance des acteurs avec les vrais soldats qu'ils incarnent aux théâtres d'opération , les producteurs de The Pacific ont poussés jusqu'au moindre détail et souligner les très rares incohérences uniformologiques ou historiques reléveraient purement et simplement de la mauvaise foi du collectionneur frustré et jaloux .


Ce soucis du détail concernant la reconstitution historique et l'uniformologie se ressent très bien à l'écran et celà fait plaisir pour le passionné que je suis de voir les soucis de réalisme apportés aux uniformes des protagonistes .

La série se révèle particulièrement interessante et le côté :" humain" est bien présent , c'est ce qui manquait un tout petit peu à la très excellente série band of brothers sortie en 2002 , et qui elle évoquait le parcours de soldats parachutistes du 506ème régiment de la 101ème division aéroportée américaine du débarquement de Normandie à la fin de la guerre .

The Pacific rejoint pour moi les excellents films que sont :" Flags of our fathers" ( Mémoires de nos pères ) et :" Letters from Iwo Jima " realisés par Clint Eastwood pour leurs côtés :" soldats humains" et non pas :" machines à tuer" .

Evidemment on pourra reprocher à la série de ne s'axer que sur les Marines tant des divisions d'infanteries américaines et unités du Commonwealth ont roulés elles aussi leur bosse dans l'enfer du Pacifique . A ces personnes je leur répondrai que la critique est facile , l'art difficile !

L'édition bluray de The Pacific est purement anthologique :

Option intéractive avec fenêtres videos mélant commentaires des vétérans , d'historiens et des carthographies intuitives et détaillées , ainsi qu'une véritable encyclopédie sur la guerre du Pacifique mélant images d'archives et biographies on tient là un pure bijoux technologique .


C'est donc du tout bon .
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1885
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: France 2 ---> The Pacific

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Patrick Santhoire  Nouveau message 07 Aoû 2013, 20:12

Mahfoud dit : "Petit coup de gueule : Regrettable que cela soit en deuxième partie de soirée et non en première partie pour cette superbe série qui à mon sens est une des meilleures choses faites dans le domaine ."
Comme d'habitude, nous apprécions les efforts de notre magnifique service public que le monde entier nous envie :twisted:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1011
Inscription: 03 Jan 2013, 20:04
Localisation: Puy-de-Dôme
Région: Auvergne
Pays: France

Voir le Blog de Patrick Santhoire : cliquez ici


Re: France 2 ---> The Pacific

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Aoû 2013, 20:19

Je viens de voir la bande annonce sur France 2 et effectivement et malheureusement cela passe une fois de plus en deuxième partie...........
:evil: :evil: :evil:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61539
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: France 2 ---> The Pacific

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 07 Aoû 2013, 20:20

Eh oui, le manque de courage des chaines pour programmer cela en 1ere partie de soirée !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: France 2 ---> The Pacific

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jmh  Nouveau message 07 Aoû 2013, 20:27

C'est la série qui occupe mes après midis en ce moment, je la visionne en DVD... :D , et effectivement elle est de toute beauté. Son succès a été relatif, il faut dire que le conflit dans le pacifique a moins touché les gens que la série band of brothers sur le front européen.

Mais elle reste excellente, a regarder sans modération...même si une fois de plus, notre service public nous sert la qualité de façon bien tardive... :cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 28 Déc 2012, 08:55
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: France 2 ---> The Pacific

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 07 Aoû 2013, 20:34

Euhhhh je peux vous assurer qu'il y a deux ans , BoB Pacific était bel et bien diffusé en première partie de soirée.. de mémoire les deux premiers épisodes furent diffusés le dimanche 14 Aout.

c'est le jour ou ma femme a accouché :) et je peux vous assurer qu'aux premières notes du générique cela lui fait toujours un petit quelque chose .


EDIT : il faut aussi être une chaine couillue telle que Paris Première pour programmer le 6 Juin un marathon BoB. toutefois quelle que soit l'heure ce sera un plaisir de retrouver Basilone , Sledgehammer , Snafu et les autres...


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: France 2 ---> The Pacific

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 07 Aoû 2013, 20:39

ulysse57 a écrit:Euhhhh je peux vous assurer qu'il y a deux ans , BoB Pacific était bel et bien diffusé en première partie de soirée.. de mémoire les deux premiers épisodes furent diffusés le dimanche 14 Aout.

c'est le jour ou ma femme a accouché :) et je peux vous assurer qu'aux premières notes du générique cela lui fait toujours un petit quelque chose .


Très émouvant cette petite anecdote rien que pour le plaisir :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rAMgQabANHY&feature=c4-overview&list=UUBQD692yacap9WXCQqit9jw[/youtube]
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1885
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: France 2 ---> The Pacific

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Bertha49  Nouveau message 19 Aoû 2013, 06:22

Perso, j'ai arrêté d'attendre qu'ils passent à la télé, et j'ai acheté le coffret avec les 2 séries. Au moins je visionne quand je veux, l'épisode que je veux. Puis c'est de l'intemporel, je collectionne beaucoup de dvd et de magazines pour les enfants que je n'ai pas encore ^^.


 

Voir le Blog de Bertha49 : cliquez ici


Re: France 2 ---> The Pacific

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Aoû 2013, 08:01

Tu as bien fait
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1885
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: France 2 ---> The Pacific

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Aoû 2013, 09:37

Bertha49 a écrit:Perso, j'ai arrêté d'attendre qu'ils passent à la télé, et j'ai acheté le coffret avec les 2 séries. Au moins je visionne quand je veux, l'épisode que je veux. Puis c'est de l'intemporel, je collectionne beaucoup de dvd et de magazines pour les enfants que je n'ai pas encore ^^.


C'est une bonne initiative ;)

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 42 minutes
par: kfranc01 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 05 JANVIER 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 08:20
par: Jumbo 
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar 
Aujourd’hui, 01:24
par: Manu 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 00:55
par: alain adam 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 00:48
par: P. Vian 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la colonisation 
Aujourd’hui, 00:28
par: Manu 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll