Connexion  •  M’enregistrer

TF1 prépare une série sur la Résistance

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: TF1 prépare une série sur la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de huck  Nouveau message 26 Juil 2013, 18:52

Désolé que vous ayez mal pris mon intervention mon cher Roger. Je lis toujours (presque) autant le forum, mais j'y interviens presque plus, il est vrai, même si parfois j'en ai envie. Mais c'est mieux ainsi. Bonne journée. ;)
"Well, we made a promise we swore we'd always remember
No retreat, baby, no surrender
Like soldiers in the winter's night with a vow to defend
No retreat, baby, no surrender"
- The Boss

vétéran
vétéran

Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de huck : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 26 Juil 2013, 19:25

Personnellement, j'ai commencé à m'intéresser à la 2GM par des documentaires, mais les fictions ne me dérangent absolument pas (résultat de mon jeune âge sans doute)
Je pense que le fiction peut être un bon moyen d'intéresser des gens car il faud parfois "adapter" l'histoire aux gouts du jour (cette phrase va surement faire polémique, mais j'entend bien "adapter" sans "changer", merci à ceux qui m'auront compris!)
Le problème réside à mon sens dans la fidélité de la fiction par rapport au fond de l'histoire!
Amicalement,
Nico

Image

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg!

vétéran
vétéran

Région: Ile le France
Pays: France

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Juil 2013, 19:55

Pour ce qui est des fictions qui m'ont donné le gout de la recherche sur la Seconde Guerre mondiale, et de l'Histoire plus généralement, je citerais pêle-mêle:
Le Jour le plus long; les canons de Navarone, la Septième compagnie (les trois!!!), l'armée des ombres... Et pour la Shoah, la série "Holocauste".
Evidemment, par la suite je me suis documenté et corrigé les erreurs et approximations de celles-ci. :P

PS: Patrick, bien sûr que nous fêterons dignement tes 57 ans, l'évènement le plus important de cette année 2014!!! :mrgreen: :mrgreen: :bravo: :bravo:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de norodom  Nouveau message 27 Juil 2013, 08:25

huck a écrit:Désolé que vous ayez mal pris mon intervention mon cher Roger...

Désolé, à mon tour, que vous vous soyez senti visé, d'autant que je ne vous ai pas cité personnellement... ni personne d'autre d'ailleurs !
A moins que vous vous classiez dans la catégorie visée, des auteurs des belles phrases ?
Mon reproche que je lui ai (ou que je leur ai, si vous en jugez ainsi) fait, était-il donc si dur à digérer?
Nicoww2 a écrit:Le problème réside à mon sens dans la fidélité de la fiction par rapport au fond de l'histoire!

C.Q.F.D. !

Je fais le voeu sincère que mes craintes personnelles, à l'annonce de cette historique série de fiction, ne troublent en rien vos espérances !
frontovik 14 a écrit:Evidemment, par la suite je me suis documenté et corrigé les erreurs et approximations de celles-ci.

Quand-même !... et cela vous est arrivé souvent ?

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Juil 2013, 09:57

Oh oui, très souvent!
Mais l'essentiel est que l'esprit de l'évènement relaté soit conservé. Bon c'est plus difficile dans le cas de la 7ème compagnie... Quoique...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Juil 2013, 10:26

norodom a écrit:
Cependant, j'insiste sur le fait que je ne suis pas du tout convaincu par le pouvoir éducatif des films de fiction sur l'Histoire. Si j'écris cela, ce n'est pas par le fait d'un caprice personnel, mais tout simplement parce que j'ai recueilli beaucoup d'avis qui à en juger par ce que vous écrivez, ne sont pas les mêmes que ceux qui ont vu vos films. Comme quoi il en faut de tous pour faire un monde !

Bonjour Roger,

J'ai un petit panel de 4 garçons + 1 fille et les seules discussions que nous avons eu sur les événements de la Seconde Guerre Mondiale ont eu lieu après le visionnage de documentaires et non pas de fiction (Jour le plus long, soldat Ryan....). les CD "Apocalypse", "de Nuremberg à Nuremberg" circulent et les docs proposés par les chaines de TV qui ne cherche pas à me vendre du soda couleur mazout sont regardés en direct ou grâce à internet. Le panel est petit mais j'ai la faiblesse de croire qu'il est assez représentatif des 25-30 ans qui s'intéressent un tant soit peu à l'Histoire.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de norodom  Nouveau message 27 Juil 2013, 15:02

La lecture des deux derniers messages dont je remercie les auteurs, m'a incité à relire les échanges que nous avons eu les uns et les autres sur ce fil.

Cela pour m'apercevoir que nous n'étions pas à chaque fois sur la même longueur d'onde.
Et pour cause, s'agissant de désigner des fictions, je constate que l'on a désigné comme telles:
La Ligne Rouge film de guerre américano-canadien
Band of brothers (mini-série américano-britannique, en dix épisodes)
The Pacific (L'Enfer du Pacifique une série TV)
Et encore les grands classiques films de guerre _ Le Jour le plus long; les Canons de Navarone, Il faut sauver le soldat Ryan...
Auxquels on peut ajouter la série des trois humoristiques de Robert Lamoureux; la Septième compagnie...
Toutes ces oeuvres là n'ont rien à voir avec les fictions qui me causent souci...

S'agissant de fictions, cela sous entend la relation de faits ou de situations (se situant principalement en France pendant la période 1939-1945). Relation mettant en scène des personnages dont le rôle est tenu par des comédiens.
Et souvent accompagnés d'un débat, comme, par exemple, ce fut le cas avec Pierre Péan lors de la projection du documentaire "Mitterrand à Vichy" qui a donné lieu à discussions sur ce forum.
Ce sont ces documentaires là sur lesquels il y a lieu de concentrer son attention. Car il arrive bien souvent que leur "dérapage" engendre dans les esprits une mauvaise conception de la vérité historique.

Voilà ce que j'ai voulu ajouter en espérant avoir réussi à me faire comprendre.
Merci donc à vous tous pour votre agrément de mes propos.

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de huck  Nouveau message 27 Juil 2013, 18:40

D'accord avec vous, bien que n'ayant pas vu ce Mitterrand. Dernièrement est passé sur TV5 Québec le documentaire sur Pétain, que j'ai trouvé très clément envers le dictateur français avec la sempiternelle image du héros de Verdun. Dans la même veine, il y a cette émission beaucoup moins grand public sur les patrons sous l'occupation qui est passé sur France culture (La Fabrique de l'Histoire - qui porte bien son nom :mrgreen: ) ou on apprend que dans l'ensemble les patrons ont collaboré mais pris un par un, n'ont rien fait de bien grave et sont de gentils garçons. Ce genre d'émissions réalisé avec le concours d'historiens qui sont donc censé frapper le programme du sceau du sérieux me pose plus de problèmes qu'une fiction avec plein de gentils américains et des gros méchants allemands. :cheers:
"Well, we made a promise we swore we'd always remember
No retreat, baby, no surrender
Like soldiers in the winter's night with a vow to defend
No retreat, baby, no surrender"
- The Boss

vétéran
vétéran

Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de huck : cliquez ici

Précédente

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO