Connexion  •  M’enregistrer

TF1 prépare une série sur la Résistance

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: TF1 prépare une série sur la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 17 Juil 2013, 09:40

Je vous comprends .

Cependant être :" tenté par la fiction" n'enlève rien au respect que nous devons à tous ces hommes ces femmes et ces enfants qui sont morts pour l'honneur de la France et dans la dignité .

Je comprends que vous ne puissiez approuver des :" fictions" mais comprenez bien que le devoir de mémoire est bon à prendre quelque soit la manière qu'il faut utiliser pour y parvenir et croyez moi le cinéma peut jouer et joue d'ailleurs un rôle important dans ce devoir de mémoire .

Il y a de très bons films , de moins bons , à nous passionnés et connaisseurs de savoir faire la part des choses et de les enseigner autour de nous .

Utiliser la fiction pour expliquer des faits réels pour amener à une reflexion sur les horreurs de la guerre je n'ai aucun scrupule à le faire .

Celà a d'ailleurs été l'objet de mon tout premier blog sur la seconde guerre mondiale en 2006 ( 7 ans déja ! ) où à partir de films je tentait une réflexion et une explication sur la seconde guerre mondiale aux jeunes de ma génération et croyez le ou non celà marchait .

Mes respects
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Juil 2013, 10:04

Cher Roger, je comprends vos préventions à l'égard des fictions mais c'est parfois la meilleure et la seule façon de faire connaître l'Histoire à nos contemporains, abreuver d'images et de technologies. Que se passera t-il lorsque tous les acteurs et les témoins seront morts? On ne parlera plus de 39-45? Et malheureusement des interventions de doctes professeurs d'université ne passionneront pas grand monde. Alors oui à la fiction, mais bien réalisée dans le respect de la vérité historique. Sur ce point si TF1 s'adresse aux producteurs de "La rafle"entre autres c'est plutôt bon signe. D'autres fictions ont pu amener le grand public à s'intéresser à la guerre comme "Elle s'appelait Sarah" ou "Un village français".
Attendons cependant mais j'ai bon espoir.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de norodom  Nouveau message 17 Juil 2013, 10:12

@ Mahfoud06

Soucieux de n'engendrer entre nous aucun conflit de générations, je n'ajoute aucun commentaire sur votre conviction sur les pouvoirs de la fiction. D'autant que pour l'essentiel, vous paraissez m'avoir compris.
Je note votre intérêt précoce à l' Histoire de la 2 GM (à l'âge de 16 ans) si j'en juge par votre profil. C'est l'âge que j'avais lorsque j'ai pris le maquis en mai 1944 et que je me suis fait cueillir 40 jours plus tard, avec huit autres, par deux dizaines de miliciens.
Le jeune âge, voilà donc un point commun !
Cependant, j'insiste sur le fait que je ne suis pas du tout convaincu par le pouvoir éducatif des films de fiction sur l'Histoire. Si j'écris cela, ce n'est pas par le fait d'un caprice personnel, mais tout simplement parce que j'ai recueilli beaucoup d'avis qui à en juger par ce que vous écrivez, ne sont pas les mêmes que ceux qui ont vu vos films. Comme quoi il en faut de tous pour faire un monde !
Dernière édition par norodom le 17 Juil 2013, 10:23, édité 1 fois.

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Juil 2013, 10:13

norodom a écrit:Fred, je ne sais comment t'expliquer que ce n'est pas en utilisant la fiction que l'on intéresse certains à l'Histoire. Il faut tout simplement, dans le respect de la vérité, expliquer les faits et souvent lorsqu'ils sont dramatiques, expliquer les erreurs dont ils résultent.
C'est notre rôle et notre devoir à tous sur ce forum, de perpétuer la mémoire historique dans toute son authenticité. Pas d'être tenté par la fiction... ou alors, je me suis trompé d'adresse !

Mais tout à fait cher Roger, mais je pense que si ce genre de fiction fait comme un "appât" et incite certains à taper par exemple sur google "seconde guerre mondiale", ils tomberont fatalement sur un forum comme le nôtre où là ils pourront venir piocher de bonnes et solides informations et échanger avec nous s'ils le désirent. Ce sera ça de gagné pour le devoir de mémoire ...

Comme le dit si bien Fred (frontovik), quand les derniers survivants seront partis rejoindre un paradis bien mérité, il faudra savoir user des dernières technologies à notre disposition et de tous les moyens possibles pour continuer à perpétrer le devoir de mémoire, et je pense qu'une fiction populaire sur une grande chaîne comme TF1, même imparfait, forcément, sera utile en ce sens, c'est tout.

Après, ce sera à un forum comme le nôtre de dire et montrer la vérité et les terribles souffrances endurées à travers la collection de témoignages que nous avons précieusement conservés sur notre forum, et à travers un magazine gratuit comme histomag, qui, tous les deux mois, éclaire un sujet précis.

En cela, tu es plus que très précieux cher Roger, et on ne te remerciera jamais assez , toi, témoin de cette terrible guerre, de participer aussi activement à notre forum, alors encore une fois Grand Merci !

Voilà

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Juil 2013, 10:15

Certes Roger, je vous comprends très bien, seulement la réflexion de Frontovik 14 est très pertinente mais juste.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 17 Juil 2013, 14:19

Attention de ne SURTOUT pas mettre dans le même panier les fictions " à la c** " et des séries bien faites ...

Par exemple : Un Village Français ou Unsere Mutter , unsere Fatter sont deux fictions très très bien faites. Attendons de voir le résultat avant de crier au loup ( même si la série est une commande TF1 , qui n'est pas connue ou reconnue pour sa pédagogie.. ).

EDIT : par contre il ne faudrait SURTOUT pas que cette fiction dépeigne la Resistance française comme un monde de bisounours. Apres tout c'est le rôle de notre forum ( et d'autres que je cotoie ) d'apporter leurs critiques sur ce genre de réalisations.

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 17 Juil 2013, 18:12

Oui attention à ce que cette série soit historiquement bien faite. Enfin je l'espère, car de mon point de vue on dirait tout simplement que TF1 se réveille et veux faire une mini-série en voyant de France 2 est déjà sur un projet similaire (Paris brûle-t-il) depuis plus de six mois...
Espérons qu'ils vont faire ça bien et ne pas faire l'impasse sur la pré-production travaillée et attentive que nécessite un tel projet.
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Redac' Chef Histomag 3945

Région: Entre Picardie et Champagne

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Juil 2013, 18:34

Tout à fait cher Vincent, nous n'hésiterons pas à être "critiques", mais honnêtes dans ces dernières une fois que cette série viendra s'afficher sur nos écrans ...
A suivre

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Juil 2013, 18:55

Bonjour,
Vincent Dupont a écrit:Enfin je l'espère, car de mon point de vue on dirait tout simplement que TF1 se réveille

Et désire peut-être aussi surfer sur l'effet 2014.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 17 Juil 2013, 19:00

Oui de toute façon ça France 2 l'a déjà compris en préparant Paris brûle-t-il en mini série.
Les grosses chaines bon bien évidemment essayer de surfer sur cette vague. De même que pour le centenaire de la Grande Guerre mais c'est un autre sujet... et hors sujet ^^
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Région: Entre Picardie et Champagne

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a 1 minute
par: kfranc01 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:01
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Hier, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36