Connexion  •  M’enregistrer

Petain un héros si populaire

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Petain un héros si populaire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dominord  Nouveau message 26 Mar 2013, 08:17

hier était (re)diffusé sur la chaîne Histoire le documentaire "Pétain un héros si populaire". j’avais déjà vu ce documentaire, mais je reste chaque fois étonnée par cette immense popularité du bonhomme, statuettes, livres etc, à son effigie.... les mugs n'étaient pas encore popularisés en France sinon il y en aurait eu, histoire de prendre le petit déjeuner dans la bonne humeur.
et surtout cette foule qui l'acclame dans les villes ou il se rend y compris le jour du débarquement. Impressionnant !
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Re: Petain un héros si populaire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 26 Mar 2013, 09:29

Forcément. Le prestige du vainqueur de Verdun était immense ! Sa décision de cesser le combat était approuvée par... disons 90% des Français. L'espoir d'une paix prochaine à moindre frais lui procurait une adhésion massive ; ça a changé après Montoire, surtout en zone occupée.

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dominord  Nouveau message 26 Mar 2013, 09:41

Bruno Roy-Henry a écrit:Forcément. Le prestige du vainqueur de Verdun était immense ! Sa décision de cesser le combat était approuvée par... disons 90% des Français. L'espoir d'une paix prochaine à moindre frais lui procurait une adhésion massive ; ça a changé après Montoire, surtout en zone occupée.

Oui mais là je te parle des manifestations d'enthousiasme entre avril et juin 44 ! au début de la guerre c'est très comprehensible

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Mar 2013, 09:53

Pour votre information, vous avez un documentaire à visionner ici => viewtopic.php?f=125&t=34303

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 26 Mar 2013, 11:26

dominord a écrit:
Bruno Roy-Henry a écrit:Forcément. Le prestige du vainqueur de Verdun était immense ! Sa décision de cesser le combat était approuvée par... disons 90% des Français. L'espoir d'une paix prochaine à moindre frais lui procurait une adhésion massive ; ça a changé après Montoire, surtout en zone occupée.

Oui mais là je te parle des manifestations d'enthousiasme entre avril et juin 44 ! au début de la guerre c'est très comprehensible

Oui, mais ce n'est pas indiqué sur le post initial... Enfin, il n'y avait pas autant de monde que sur l'avenue de la Grande Armée, Dimanche ! :rire:

C'était plus de la curiosité qu'autre chose, la joie de voir un maréchal de France... La plupart des gens pensaient que Pétain jouait double-jeu. Cette thèse a encore ses défenseurs. A mon avis, elle n'est pas entièrement fausse.

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dominord  Nouveau message 26 Mar 2013, 11:43

vrai que je n'ai pas mis de date, mais j'ai dit le jour du débarquement, je pensais D Day, il était à St Etienne e jour là, quelques exemples sur le lien suivant également:
http://www.cairn.info/revue-societes-et ... ge-143.htm

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jmh  Nouveau message 26 Mar 2013, 18:01

A ne pas négliger, la très forte campagne de propagande organisée par le régime de Vichy, mais il est clair que cet homme jouissait d'une très forte popularité....

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de norodom  Nouveau message 26 Mar 2013, 21:51

jmh a écrit:A ne pas négliger, la très forte campagne de propagande organisée par le régime de Vichy, mais il est clair que cet homme jouissait d'une très forte popularité....

Ce n'est pas exact... je n'ai pas le souvenir que mon entourage ait subi une pression quelquonque, ne serait-ce que le moindre encouragement à se rendre à un rendez-vous du Maréchal avec le peuple. L'élan était tout simplement spontané...

Je suis quelque peu surpris qu'en 2013 on en soit encore à se poser des questions sur la popularité de cet homme. Je pense que depuis 1945, il y a eu dans le temps des fluctuations d'opinion eu égard à la venue de nouvelles générations à qui l'on n'a pas raconté ou qui ne sont pas intéressées. Et puis l'Histoire, medias aidant, ressurgit et on "fait des découvertes".

Donc pas de pression avant, mais par contre des comptes rendus qui mettaient bien l'accent sur le succès des rencontres du chef avec le peuple. Les actualités françaises ne lésinaient pas sur les louanges et j'ai le souvenir d'applaudissements du public dans les salles de cinéma.

Au départ 90% étaient un peu court... on était pas loin de l'unanimité...
Nombreux étaient ceux qui après l'appel du 18 juin, pensaient que de Gaulle et Pétain étaient de connivence. De Gaulle étant le glaive et Pétain le bouclier
Ensuite, c'est vrai que la "poignée de mains de Montoire" a secoué pas mal d'esprits...
Cet évènement a aussi contribué à consolider le camp des "anti-vieux"... phénomène qui s'est produit sous tous les horizons, de tous temps et qui persiste de nos jours...

La raison principale de la popularité de Pétain a été le sentiment de protection qu'il a entretenu auprès du peuple, par ses nombreuses interventions radiodiffusées...
Entre le 17 juin 1940 et le 20 août 1944, le Maréchal s'est adressé cent vingt trois fois aux Français. L'audience était toujours très importante.
Pour l'anecdote, parmi ceux qui écoutaient Pétain, il y en avait qui écoutaient Philippe Henriot, grisés pas son talent d'orateur, et ce qui surprendra certainement les lecteurs de ces lignes, il y avait aussi ceux, très nombreux, qui suivaient régulièrement les émissions de Radio Londres.

Voilà ce dont, en tant que témoin de l'époque je peux évoquer en réponse à l'étonnement de "dominord" et de quelques autres.

Cordialement,
Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 27 Mar 2013, 09:23

Son dernier discours officiel en France est à Nancy je crois ?
Ce n'est pas celui où en voyant des avions allemands il dit à la foule qu'ils ne sont pas les bienvenus (ou quelque chose de similaire) ?

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dominord  Nouveau message 27 Mar 2013, 09:56

"Norodom :Je suis quelque peu surpris qu'en 2013 on en soit encore à se poser des questions sur la popularité de cet homme. Je pense que depuis 1945, il y a eu dans le temps des fluctuations d'opinion eu égard à la venue de nouvelles générations à qui l'on n'a pas raconté ou qui ne sont pas intéressées. Et puis l'Histoire, medias aidant, ressurgit et on "fait des découvertes"."

je suis surprise que tu sois surpris, justement en raison des nouvelles générations qui n’étaient pas présentes, et auxquelles on a assez fait entrer dans la tête que la population avait globalement, en cours de guerre, basculé du bon coté du manche ! sentiment amplifié dans l'ambiance des forums (fora).

Mon "étonnement " figure toi qu'il va croissant ! plus je me plonge dans 39/45 (j'étais jusqu’ici plus 14/18) plus je lis et vois de documentation, plus de suis troublée.

vétéran
vétéran

Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification de soldats 
il y a 20 minutes
par: Didier 
    dans:  Harnais de parachute à identifier 
il y a 36 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 18:12
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 18:11
par: iffig 
    dans:  Le bonnet de police dans l'Armée de terre française 
Aujourd’hui, 17:46
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
Aujourd’hui, 17:43
par: Tri martolod 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 17:11
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Philippine Commonwealth Army 
Aujourd’hui, 16:16
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
Aujourd’hui, 12:19
par: Dog Red 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 08:58
par: JARDIN DAVID