Connexion  •  M’enregistrer

1940, l'or de la France a disparu

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Mar 2013, 21:55

Pour l'anecdote, il me semble que Stefan Zweig avait visité les sous-sols de la BdF,avant la guerre ; il y a une nouvelle que j'ai lu mais j'ai oublié le titre.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10018
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Mar 2013, 21:57

Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10018
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Immarigeon  Nouveau message 21 Mar 2013, 20:49

Bonjour,
Je me permets d'intervenir comme co-auteur de ce docu.

Primo, la commande de France Télévisions portait sur une vulgarisation du sujet, ce qui explique les quelques minutes du début très dispensables sur le danger nazi, mais il parait qu'il faut désormais répéter qui était qui, les bons et les méchants.

Deuxio, ce sujet précisément, comme tous ceux qui touchent à Vichy, est miné : nous sommes en zone grise, qui a préservé quoi ?
Certains médias ont ainsi écrit dans leur présentation de programme une ânerie : les salariés de la BdF se seraient ralliés à la France Libre. Mais en 52 minutes, il est impossible d'entrer dans un débat toujours vivace, sauf qu'en l'espèce comme dans tous les autres domaines, Vichy n'a rien préservé du tout, libré l'or belge, commencé à rapatrier l'or français, ordonné de couler l'or des Antilles etc...

Tertio, il y a effectivement des approximations d'images, mais il y a malheureusement l'obligation, vu les budgets alloués qui se réduisent, de faire du recyclage. J'ai tout de même fait enlever des Panzers VI Königstiger qu'on aperçoit par exemple dans "Apocalypse" pour la campagne de 1940. Concernant Dakar, les archives Pathé des journaux anglais sont hors de prix, les actu américaines sur le Cash and Carry de même. Mais le réalisateur Olivier Hennegrave a fait un boulot superbe, avec justement un petit côté décalé et rétro, et parfaitement mis en image le texte que nous avons voulu rythmé.

Quatro, j'avais enchassé cette aventure, François Delpla le sait puisque nous en avions longuement discuté, dans un contexte plus général, celui du rôle des ors européens dans le réarmement américain dès la fin 1939 (principalement dans l'aéronautique), les bagarres de l'été 1940 entre Churchill, de Gaulle et Roosevelt qui garde un oeil sur notre magot et va siphonner le stock anglais, les rapports extrêmement tendus des Britanniques avec les Américains jusqu'au Lend Lease (voir sur ce sujet le livre de Draper, "Opération Fish"). C'était impossible en 52 minutes, mais je suis en train de préparer là-dessus un document d'une centaine de pages que je mettrai prochainement en ligne.

Enfin, il était prévu au départ de faire le voyage de Kayes et d'aller filmer l'Hôtel du Rail tel qu'il existe toujours : inutile de dire que la guerre au Mali nous en a empêché, et c'est dommage parce que avec Eric Deroo nous aurions fait au moins 5 minutes sur le rôle des tirailleurs qui ont gardé l'or des Toubabs cinq ans durant, autrement que le court extrait dont le ton néo-colonialiste me gène un peu, mais comment faire autrement au montage.

Bonsoir.
Immarigeon


 

Voir le Blog de Immarigeon : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 21 Mar 2013, 21:45

Merci à vous d'avoir fait la démarche de venir ici nous donner des explications, c'est très apprécié.
Je vois de surcroît que vous travaillez avec notre ami François Delpla qui est un membre éminent de notre forum, félicitations.

Si vous avez d'autres anecdotes ou explications, nous sommes bien sûr preneurs de façon à pouvoir mieux éclairer encore votre métier.

Je me suis permis d'aérer le texte de votre post pour une meilleure lisibilité

Amicalement et au plaisir de vous lire sur le forum
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9869
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 21 Mar 2013, 22:02

::chapeau - salut:: Bonjour et bienvenue,

Par hazard, auriez-vous des "billes" sur les paiements en or des Soviets ?
On en retrouve des traces, comme par exemple ici : http://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Edinburgh_(16) ... Mais les chiffres sont introuvables.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Immarigeon  Nouveau message 21 Mar 2013, 22:10

Bonjour,

Non, je n'ai rien sur les paiements en or concernant l'URSS : quand, pour quoi ? En revanche il y a une autre histoire que tous les Espagnols connaissent parce qu'elle a connu des suites durant plusieurs décennies, et ce n'est toujours pas réglé pour certains : c'est la livraison de l'or espagnol (environ 550 tonnes) par la République en paiement des armes livrées par l'URSS. Et là il y a énormément de sources.

Immarigeon


 

Voir le Blog de Immarigeon : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 21 Mar 2013, 22:13

;) Merci ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Jean-Claude Jouquan  Nouveau message 31 Mar 2013, 22:21

A toutes et tous présents et à venir : Bonsoir
Un témoignage de seconde main / Mon père électricien à l'arsenal de Brest m'a raconté avoir marché sur l'or de la Banque de France alors qu'il était embarqué sur des navires à destination des Etats-Unis ... cela peut paraître anodin mais j'ai ce récit de mon père qui disait également que la surveillance était quasi inexistante...Il aurait été heureux d'apprendre que seulement 395 kilos manquaient au retour. Il était affecté spécial à l'arsenal de Brest et durant mon enfance j'écoutais avec passion ses récits de sabotage que lui et de nombreux ouvriers de l'arsenal commettaient pour retarder au maximum les travaux demandés par l'occupant , sans jamais s'attaquer au individus mais toujours au matériel.
Si une rubrique existe je pourrai éventuellement y raconter ce dont je me souviens.
Amitiés
J-J J
Rien ne se perd toutse transforme . Japplique cette maxime car je recycle beaucoup pour la réalisation de mes modèles réduits

Private
Private

 
Messages: 22
Inscription: 20 Déc 2007, 16:56
Localisation: Amilly Loiret
Région: Gâtinais
Pays: France

Voir le Blog de Jean-Claude Jouquan : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 31 Mar 2013, 22:27

Jean-Claude, nous sommes, bien évidemment, preneurs des histoires de ton père, d'autant plus que l'arsenal de Brest est un milieu spécial.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5532
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll
cron