Connexion  •  M’enregistrer

Plaquette publicitaire Le Jour Le Plus Long

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: Plaquette publicitaire Le Jour Le Plus Long

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 11 Mar 2013, 22:00

Juste pour l'anecdote, quelques erreurs tirées de la page wikipedia, mais comme dit Jumbo, c'est un film pas un documentaire.
En fait il faisait tellement réaliste pour l'époque (notamment avec le choix du Noir et Blanc), que beaucoup dont moi ont cru que c'était l'exacte vérite (Je l'ai vu pour la premiere fois à 10 ans)

Dès le début, en Angleterre, on montre Eddie Albert, conduisant une jeep sous la pluie. Cependant, cette jeep américaine de 1944 arbore la calandre en deux couleurs en diagonale, et même, sur le bas de caisse, la grenade blanche de l'armée française 1960.
Lors de l'attaque du pont de Bénouville (Euston 1 renommé plus tard Pégasus) sur le canal de l'Orne par les parachutistes du major Howard, on voit quelques soldats aller sous le pont décrocher les charges destinées à le détruire. En réalité, les charges en question étaient sur les « rambardes » de chaque côté. De plus, elles ne furent pas trouvées par les parachutistes car les Allemands les enlevaient chaque soir, de crainte que les résistants ne les subtilisent et les utilisent contre eux. En outre, le film montre une résistance acharnée sur le pont alors que ce soir là il n'était gardé que par trois soldats allemands. D'autre part, lors de la relève par les commandos de Lord Lovat, son Bag Piper personnel Bill Millin n'a pas traversé le pont en jouant de la cornemuse. Lors de la prise du pont, on peut apercevoir un transformateur E.D.F sur un poteau or ce type de transformateur est apparu en 1961.
Les uniformes portés par les parachutistes américains (82e et 101e divisions aéroportées), plus particulièrement les vestes de saut, ne correspondent pas aux vêtements d'époque, que ce soit la coupe, les couleurs et les systèmes de fermetures. Dans le film, les vestes de saut ont des systèmes de fermeture différents aux bas des manches : fermeture par 1 bouton et fermeture par 1 ou par 3 pressions. Dans la réalité, les manches de la veste M42 n'étaient fermées aux poignets que par 2 pressions.
La mentonnière des casques portés par les parachutistes américains ne correspond pas à celle utilisée à cette époque. Dans le film, elles ont une forme rectangulaire alors que celles portées en 1944 étaient ovales.
Les insignes divisionnaires (ou patch) des parachutistes de la 82e division aéroportée ne reflètent pas la réalité. Dans le film, le carré rouge encadrant le "AA" est plus grand, et le sigle "Airborne" au-dessus à une forme plus arrondie. De plus, sur toutes les scènes montrant ces parachutistes, ce même sigle "Airborne" est beaucoup trop éloigné du "AA". Dans la réalité, ces 2 éléments étaient plus rapprochés comme le stipulait le règlement. Cependant, bon nombre de soldats les cousaient souvent à la hâte et avec les moyens du bord (fils et points de couture aléatoires). Enfin, dans la version colorisée du film, la couleur bleue présente dans ce patch est plus foncée que l'insigne original.
Les bottes des Américains portent des lacets à bouts en caoutchouc alors qu'en réalité de tels bouts ont été inventés pendant la guerre du Vietnam par Maurice Frisson, un cordonnier installé à Saigon.
Dans le film, on aperçoit certains parachutistes américains chaussés de brodequins de combat noirs (ou communément appelés Rangers) fermés par 2 boucles au-dessus de la cheville. Ces équipements n'étaient pas en dotation à cette époque. Les bottes de saut des parachutistes américains, exclusivement de couleur marron, n'étaient munies que de lacets ce qui permettait un meilleur maintien de la cheville. La teinture noire du cuir pour les équipements des troupes américaines n'est apparût que dans les années 50.
La scène, où le Lieutenant-colonel Benjamin H. Vandervoort de la 82e division aéroportée (joué par John Wayne) montre l'utilisation du criquet (cricket), est totalement fictive. La 101e division aéroportée fut la seule unité à posséder et à utiliser ce criquet pendant la nuit du 5 au 6 juin 1944 en Normandie. Ce jouet en laiton composé d'une lame ressort (fabriqué en 1944 par l'entreprise anglaise THE ACME) permettait aux parachutistes isolés lors des largages de se retrouver et de se regrouper. Le principe : pour une pression sur la lamelle métallique (clic-clac) afin de demander l'identification, la réponse devait consister en une double pression (clic-clac - clic-clac).
Ce même lieutenant-colonel porte au début du film sur son casque le bon insigne de grade mais à partir de la scène de la charrette, il arbore à tort l'insigne de colonel sur son casque (Vandervoort avait été promu Lieutenant-colonel le 2 juin 1944).
Dans la scène où John Wayne monte sur la charrette après s'être fracturé la cheville, on aperçoit un parachutiste américain portant une veste M43 (M43 Field Jacket). Cette scène est non réaliste car cette veste n'était pas en dotation le 6 juin 1944 pour les parachutistes américains des 82e et 101e divisions. Ils portaient tous et sans exception la veste de saut M42 (Parachute jumper coat). Ils ne vêtiront la veste M43 qu'à partir de septembre 1944, lors de l'opération Market Garden. Cette veste de combat sera la dotation officielle des unités américaines jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.
Toujours dans la scène de la charrette, le Lieutenant-colonel Benjamin H. Vandervoort est montré avec la cheville droite cassée. Cet évènement est non conforme, car en réalité le Lieutenant-colonel Benjamin H. Vandervoort s'est fracturé la cheville gauche lors d'un saut près de Sainte-Mère-Eglise, le 6 juin 1944.
Le parachutiste John Steele, resté pendu au clocher de l'église de Sainte-Mère-Église, n'est pas resté accroché côté « place de l'église », mais de l'autre côté (côté presbytère). Pour des raisons esthétiques et de profondeur de champ, Zanuck a « accroché » Steele du côté de la place.
Il est à noter cependant qu'Alexandre Renaud, à l'époque maire de Sainte-Mère-Église, et auteur d'un ouvrage intitulé Sainte-Mère-Église, Première tête de pont américaine en France , 6 juin 1944, ne fait pas mention - chose curieuse - de ce parachutiste resté accroché au clocher de l'église. De toute manière, cet épisode reste pour le moins assez surprenant, car selon Alexandre Renaud, le clocher était déjà occupé par la Flak (DCA allemande) qui tirait à la mitrailleuse sur les parachutistes en cours de descente et dont beaucoup tombaient dans les marais environnants en restant empêtrés dans les branchages... En bonne logique, ce parachutiste resté accroché n'aurait donc pu échapper aux balles allemandes...
Au cours du film, le parachutiste John Steele explique être resté 10 heures d'affilée pendu au clocher. En réalité il n'y sera resté "que" deux heures, faisant le mort avant d'être finalement récupéré par les Allemands et fait prisonnier. Il s'échappera quelques jours plus tard.
Sur la place de l'église, on voit stationnée une 2CV commercialisée en 1948.
La prise du casino d’Ouistreham par le commando Kieffer est largement fantaisiste, le casino avait été rasé par les Allemands qui l'avaient remplacé par un bunker. De plus, cette scène a été tournée à Port-en-Bessin dont on voit la tour Vauban. En outre, aucune bonne sœur n'est jamais intervenue pour assister les commandos français
Le mitraillage des plages par 2 FW190 (dont un piloté par l'Obstlt Josef « Pips » Priller) a entretenu chez certains le mythe que seuls deux avions allemands ont attaqué les Alliés ce jour-là. En réalité, plusieurs staffeln ont effectué des sorties, notamment contre la flotte, et principalement l'après-midi. De nombreux avions ont cependant été abattus, vu l'écrasante supériorité numérique alliée sur ce secteur. À noter qu'il y eut entre autres des JU 87obsolètes dont 5 furent d'ailleurs abattus.
Les deux avions représentés ne sont pas des FW190, mais des Messerchmitt 108.
Sur une des dernières scènes, à laquelle Robert Mitchum demande à un soldat en jeep de le monter en haut de la plage, la jeep n'est pas authentique, il s'agit plutôt d'une Hotchkiss française que d'une Willys ou Ford.
Les obstacles sur les plages de débarquement sont inversés. Dans le film la pointe est orientée vers la mer alors qu'en réalité elles étaient dirigées vers les terres de façon à ce que les péniches de débarquement y soient "guidées" jusqu'à une mine.
Les numéros de capot commençaient sur les jeep américaines, qu'elles soient Willys ou Ford, par 20 (exemple 20193276) alors qu'ici le numéro commence par 88 puis 133553, ce qui n'est pas réel.
De plus les supports en bois qui devaient se trouver sur le capot pour accueillir le pare brise rabattable sont absents. On y retrouve des supports en U métallique au niveau des essuie-glaces qui viennent se poser sur le capot. Ces jeeps sont alors passées par l'armée française et datent alors de l'après guerre, et donc n'existaient pas le 6 juin 1944.
Les deux parachutistes, qui arrivent dans la cour d'un QG allemand ,ne peuvent rencontrer le général Von Salmuth qui commandait la 15earmée allemande à Tourcoing (Nord).
Les paradummies, ces poupées parachutistes larguées pour tromper les Allemands, apparaissent comme des mannequins très sophistiqués alors que c'était en réalité de simples et grossières poupées de chiffon.

Lors de la première diffusion télévisuelle française, en 1978 un mardi soir aux Dossiers de l'écran, le film a suscité un tel engouement que le réseau électrique a saturé, provoquant une coupure de courant dans plusieurs régions. En effet, EDF n'avait pas anticipé que la programmation d'un film engagerait une telle consommation électrique, et de fait des régions comme la Bretagne ont perdu le courant en cours de film, les empêchant d'en voir la fin. La partie manquante fut reprogrammée 3 semaines plus tard à 23 h 00 (à partir de l'attaque du casino de Ouistreham par les commandos français) pour permettre à tous de le visionner en entier. Une version colorisée a été réalisée pour le 50e anniversaire du débarquement en 1994.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Jour_le_plus_long
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2057
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: Plaquette publicitaire Le Jour Le Plus Long

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Debenja  Nouveau message 11 Mar 2013, 23:11

Bon petit sujet, j'en connaissais déjà pas mal ;)

De souvenirs, il y a d'autres erreurs qui ne sont pas mentionnées dans la page wiki, comme les phrases de la radio.

Mais je pense qu'on pourrait encore trouver de très nombreuses erreurs dans ce film.


 

Voir le Blog de Debenja : cliquez ici


Re: Plaquette publicitaire Le Jour Le Plus Long

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 11 Mar 2013, 23:56

C'est un film à la gloire de l'Armée Américaine, avec, en "guest star", les anglais et en second rôle, les locaux dans le rôle de porteurs sympa, type Tarzan, vous savez, les nègres avec des os dans le nez , les français, les belges ...( surtout pas le prendre au premier degré, svp.. 8) ) et en face rien que des méchants , plus ou moins..
Ce film a été réalisé avec un budget colossal, uniquement destiné à de la pub pour les States dans une période de crise politique mondiale, frolant l'affrontement militaire !
Alors, coller une 2 CV portant la croix de lorraine ou une 4L une immatriculation armée allemande ou un mat 49 dans les mains d'un pseudo soldat allemand dont seul le casque ressemble à un authentique, pour un bouzeux du Middle East, un fermier écossais, un employé d'administration mexicain ou japonais, c'est pas un problème... :drama:
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 743
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Plaquette publicitaire Le Jour Le Plus Long

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 11 Mar 2013, 23:59

Il n'en reste pas moins que ce film a permis à un grand nombre d'entre nous de nous faire intéresser à l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, et rien que pour ça, il est à saluer.

Pour le reste, c'est un film qui n'a jamais eu la prétention d'être un documentaire historique sur le débarquement, il y a donc romance et adaptation ... surtout quand c'est Américain ... D'ailleurs ce que vous dites si justement cher Fred Hongrie, c'est qu'il a été tourné à une période tendue pour les USA, et qu'en conséquence, cela s'est ressenti dans le contenu et la façon de présenter les choses ...

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12602
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Plaquette publicitaire Le Jour Le Plus Long

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Debenja  Nouveau message 12 Mar 2013, 08:09

fbonnus a écrit:Il n'en reste pas moins que ce film a permis à un grand nombre d'entre nous de nous faire intéresser à l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, et rien que pour ça, il est à saluer.


Entièrement d'accord, c'est d'ailleurs mon cas. Sans ce film, je ne suis pas sur que je me serais intéressé comme cela à cette période de l'Histoire.


 

Voir le Blog de Debenja : cliquez ici


Re: Plaquette publicitaire Le Jour Le Plus Long

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 12 Mar 2013, 08:35

fbonnus a écrit:Il n'en reste pas moins que ce film a permis à un grand nombre d'entre nous de nous faire intéresser à l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, et rien que pour ça, il est à saluer.

Entièrement d'accord aussi.
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2057
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: Plaquette publicitaire Le Jour Le Plus Long

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de dominord  Nouveau message 12 Mar 2013, 08:43

fbonnus a écrit:Il n'en reste pas moins que ce film a permis à un grand nombre d'entre nous de nous faire intéresser à l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, et rien que pour ça, il est à saluer.
.
Idem pour moi- un avis de fille-
et aucun film quel qu'il soit ne respecte scrupuleusement la réalité à 100%. Il faut concilier la vérité avec le rendu spectacle, l'accroche, à défaut de quoi on risque de voir les spectateurs s'endormir.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4262
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Plaquette publicitaire Le Jour Le Plus Long

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 12 Mar 2013, 15:15

Ces commentaires valent d'ailleurs aussi pour le soldat Ryan je pense.
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2057
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: Plaquette publicitaire Le Jour Le Plus Long

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 12 Mar 2013, 15:32

Alors agé d'une 12zaine d'années, je me souviens m'être servi d'un restant de barge (boite à savon) comme dossier lors de vacances. Cette même année là d'ailleurs avec un copain de camping, nous avions détérré de la plage une sten toute oxydée. Je regrette qu'il n'est pas resté un coin des ces plages où on aurait pu avoir, par les épaves et autres, la dimension excate du matériel utilisé pour nous libérer des Allemands.
Concernant les erreurs des films, je pense que le principe c'est l'histoire générale, le reste est un détail

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 477
Inscription: 28 Jan 2012, 17:34
Région: Boulogne sur mer (62)
Pays: France

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Plaquette publicitaire Le Jour Le Plus Long

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de dominord  Nouveau message 12 Mar 2013, 15:37

et les canons de Navarone, également, même époque, style épique et musique archi célèbre.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4262
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 24 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 36 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  Bataille du Garigliano 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Aujourd’hui, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Aujourd’hui, 20:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Aujourd’hui, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Aujourd’hui, 15:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:47
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Scroll