Connexion  •  M’enregistrer

Des hologrammes pour ne pas oublier l'Holocauste.

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Des hologrammes pour ne pas oublier l'Holocauste.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 19 Fév 2013, 01:27

Le Devoir.

18 février 2013

Fabien Deglise

`` L'insoutenable fuite du temps et ses effets. Chaque année, entre 30 000 et 50 000 survivants des camps de la mort et de l'odieuse ``solution finale`` imaginée par Hitler dans les années 40 passent désormais l'arme à gauche un peu partout sur la planète, emportant avec eux la mémoire vivante de ce crime contre l'humanité. Ils ont en moyenne 79 ans et, à ce rythme, d'ici 10 à 15 ans, leur disparition risque d'être totale... Physiquement du moins.

En effet, ces destins marqués par l'enfer pourraient bien continuer à l'avenir de se raconter et de se transmettre aux générations montantes, par l'entremise d'hologrammes, un projet un peu fou, caressé depuis plusieurs mois par une équipe de scientifiques californiens qui cherchent à lui donner corps, un pixel à la fois, dans les laboratoires de l'Institut for Creative Technologies (ICT) de l'University of South California (USC). Le projet a été baptisé New Dimensions in Testimony (Les nouvelles dimensions du témoignage). Il vise à conserver des images animées en trois dimensions des survivants de l'Holocauste, pour mieux en faire des créatures numériques que le futur va pouvoir questionner.

Nouvelle dimension

``C'est un projet très intéressant``, a expliqué cette semaine au Devoir Alice Herscovitch, directrice générale du Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal, qui, au début de l'année dernière a pris part en Californie à une évaluation formelle de ce projet, avec d'autres responsables d'organismes voués à la mémoire du drame historique. L'incarnation des survivants par l'entremise de la technologie donne une nouvelle dimension à la tansmission de cette mémoire. Mais il y a encore beaucoup de contraintes qui font que toutes les histoires ne pourront pas survivre sous cette forme.``

Pinchas Gutter, un octogénaire qui vit à Toronto, après avoir survécu au camp de concentration de Majdanek en Pologne, ou il a été envoyé pendant la Seconde Guerre mondiale avec sa famille alors qu'il n'avait que dix ans, pourrait bien confirmer la chose. Dans les derniers mois, l'homme s'est prêté au jeu de la numérisation de son passé dans un studio d'enregistrement atypique, sur fond vert, et surtout sous le regard de plusieurs caméras numériques à haute définition censées capter tous les angles de sa personne, le tout selon un système de type Light Stage. Il a dû aussi répondre, plusieurs jours durant, à près de 500 questions sur ce fragment significatif de son existance, en vue de devenir pour la suite des choses un hologramme interactif capable de répondre aux questions que les gens d'aujourd'hui et de demain auraient envie de lui poser.``L'effet que cela donne est beaucoup plus intéressante que le témoignage d'une personne filmée sur simple pellicule, a résumé la semaine dernière Paul Debevec, professeur au département d'informatique de la USC et responsable de ce vaste projet holographique, dans les pages numériques du magazine CNET. Cela donne quelque chose de plus incarné, de plus immersif et surtout de plus dynamique qu'un écran vidéo``, ajoute l'homme, qui a travaillé par le passé sur la numérisation des personnages du film Avatar ou encore The Curious Case of Benjamin Button.

Conserver les traces

Pour Alice Herscovitch, New Dimensions in Testimony est une bonne facon de conserver des traces de l'holocauste en assurant la persistance dans le présent de la parole des survivants . Mais, selon elle, il serait dommage de se laisser trop séduire par les sirènes de la modernité et, du coup, de perdre avec le temps les autres dimensions de cette mémoire, dit-elle. Mémoire nourrie depuis le drame par des quantités astronomiques de documents émanant tant du coté des victimes que de celui des bourreaux. ``Cette époque est marquée par la diversité des histoires, des vies, et des expériences, et les hologrammes ne vont pas pouvoir parfaitement témoigner de cette richesse, dit-elle. Les côuts de la numérisation sont élevés et, qui plus est, les survivants qui aujourd'hui sont en mesure physiquement de supporter ce processus de numérisation ne sont pas si nombreux et vont l'être aussi de moins en moins.``

Actuellement, entre 3500 et 4500 survivants des camps de la mort vivent à Montréal. Ils seraient environ 120 000 au pays de Barack Obama. Le projet de l'USC, mené conjointement avec la Fondation Shoah, rêve finalement de les faire survivre une seconde fois.``

Le Devoir.Lundi 18 février 2013. p.B-7.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Re: Des hologrammes pour ne pas oublier l'Holocauste.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Fév 2013, 01:56

Beau Projet, la technologie d'aujourd'hui le permettant largement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Fév 2013, 06:01

Attention.
La modernité d'aujourd'hui sera la ringardise de demain .... et je me méfie un peu des nonagénaires racontant leurs souvenirs d'avant puberté.
JD qui aime bien les témoignages "papier"
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 19 Fév 2013, 08:13

JARDIN DAVID a écrit:Attention.
.... et je me méfie un peu des nonagénaires racontant leurs souvenirs d'avant puberté.
"

Voilà une façon bien particulière de parler de l'holocauste
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 19 Fév 2013, 11:25

JARDIN DAVID a écrit:JD qui aime bien les témoignages "papier"

Je comprends que les témoignages, comme toutes les sources, nécessitent d'être recoupés par d'autres documents y compris écrits. Mais là, attention, on s'approche dangereusement d'une ligne disons... périlleuse. :!:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 19 Fév 2013, 11:31

Il faut y voir un complément aux témoignages existants et une facon d'accrocher les jeunes à l'Histoire. Il est normal de voir les gens plus agés résister au changement et à la modernité.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 19 Fév 2013, 11:39

Tout à fait, si ça peut accrocher les jeunes et leur donner envie de s'intéresser à la barbarie de ces temps. :) grossesurprise Tant qu'on ne propose pas une visite virtuelle d'un camp. J'en frémis d'avance...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 19 Fév 2013, 13:08

Bonjour à toutes et tous,
carcajou a écrit:Il est normal de voir les gens plus agés résister au changement et à la modernité.

Désolée, mais cette généralisation à l'emporte pièce se passe de commentaire.
Toute la question est de savoir comment des témoignages oraux peuvent survivre au temps quel que soit le support.Et je partage entièrement l'opinion de :
JARDIN DAVID a écrit:La modernité d'aujourd'hui sera la ringardise de demain

Je ne vous donnerai qu'un exemple: celui des témoignages oraux du S.H.D. dans les années 80 sous forme de cassettes - qui a encore aujourd'hui un lecteur de cassettes, sans parler de la fragilité des bandes? - ont ensuite été numérisés sous forme de CD et si... la génération suivante rate les prochains développements techniques ... ils seront à jamais perdus pour les générations futures.
Je vous concède qu'il peut être intéressant ( langage non verbal) et émouvant de voir le témoin ... le S.H.D filme d'ailleurs aujourd'hui les témoins... mais là encore que deviendront ces films?

JARDIN DAVID a écrit:JD qui aime bien les témoignages "papier"

Moi aussi ! Raison pour laquelle j'ai passé des heures à retranscrire sur papier plus de 5 heures de témoignage au S.H.D. de mon aieul ... Le PAPIER restera contrairement à tous les nouveaux supports technologiques .
Et j'ajouterai qu'il est encore plus passionnant de tenir entre les mains le témoignage écrit, dans mon cas par exemple , des exodes de 14 et 40 de ma grand-mère, écrits sur le vif - les taches , l'écriture totalement irrégulière, des fautes d'orthographe alors qu'elle la maîtrisait parfaitement , trahit ses émotions plus que le visuel ne pourrait le faire... ou encore le récit écrit de la campagne de Russie sous Napoléon de mon arrière grand-père ....

carcajou a écrit:une facon d'accrocher les jeunes à l'Histoire

Certes, archi connu en pédagogie , d'accrocher au départ par le visuel ... toutefois ne pas oublier qu'il ne doit pas devenir le contenu !

Une vieille ringarde :D
Louise

vétéran
vétéran

Région: canton Berne
Pays: Suisse

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 19 Fév 2013, 15:53

Je généralise probablement, car d'autres tranches d'âge sont contre la technologie. Je n'ai rien contre le visuel, ni contre le papier, si il est recyclé ! Pour la pédagogie, il est essentiel aujourd'hui d'y inclure le visuel, l'ordinateur, sinon, la jeunesse décroche. Je le sais, je travaille dans des écoles depuis bientôt 14 ans... J'ai regardé des documentaires à la télévision et sur internet qui étaient supérieurs à plusieurs livres, et plusieurs livres étaient supérieurs à des documentaires où des films. Donc, je pense que c'est une question de goût et de génération sans vouloir froisser personne ! Nous devrons vivre avec l'évolution de la technologie, l'utiliser pour faire vivre l'Histoire.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 19 Fév 2013, 17:36

Rebonjour carcajou,

carcajou a écrit: Pour la pédagogie, il est essentiel aujourd'hui d'y inclure le visuel, l'ordinateur, sinon, la jeunesse décroche. .... Nous devrons vivre avec l'évolution de la technologie, l'utiliser pour faire vivre l'Histoire.

Et bien d'autres matières ! J'ai aussi enseigné pendant 35 ans (pas en Histoire) et ai donc vécu au fil des ans le développement des nouvelles technologies en classe ... photos, films , ordi, etc. Je suis bien d'accord avec vous concernant les jeunes d'aujourd'hui et encore pas tous ...mais comme vous le dites vous-même absolument en tant que " complément aux témoignages existants".

D'autre part, mon propos était surtout relatif à la conservation de la mémoire... et là je rejoindrais assez la prise de position de Mme Herscovith dans l'intro du fil.
J'ai eu l'occasion cet été d'interroger un aieul , interné à Dachau et je peux vous assurer que l'entreprise fut plus qu'éprouvante ...surtout pour lui ! alors avec de la technique en plus ... 500 questions?
Je doute fort que beaucoup de survivants puissent moralement et physiquement supporter un processus aussi lourd.

Louise

vétéran
vétéran

Région: canton Berne
Pays: Suisse

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici

Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 22:57
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 19:54
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 19:52
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Hier, 19:49
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 
    dans:  Vacances 1946 
Hier, 13:31
par: Meteor14 
    dans:  Était-il possible de vaincre l’URSS ? 
Hier, 13:11
par: alias marduk