Connexion  •  M’enregistrer

Lise MEITNER

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Lise MEITNER

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Fév 2013, 17:43

Bonjour,

Encore un document de grande qualité sur ARTE: "Lise MEITNER, mère de la bombe atomique"

http://videos.arte.tv/fr/videos/lise-me ... 85680.html

Lise MEITNER n'a pas participé à l'opération Manhattan mais par ses recherches elle a participé à la découverte de la fission nucléaire.

Son épitaphe: "A physicist who never lost her humanity"
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Re: Lise MEITNER

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Fév 2013, 18:16

Merci pour le lien de ce documentaire intéressant, à rapprocher de notre fil actif sur la Bombe A, ici => viewtopic.php?f=135&t=33791
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de norodom  Nouveau message 15 Fév 2013, 21:08

Tri martolod a écrit:Encore un document de grande qualité sur ARTE: "Lise MEITNER, mère de la bombe atomique"
...... Lise MEITNER n'a pas participé à l'opération Manhattan mais par ses recherches elle a participé à la découverte de la fission nucléaire.

fbonnus a écrit:Merci pour le lien de ce documentaire intéressant, à rapprocher de notre fil actif sur la Bombe A

Bonsoir,

Cette dernière citation de Fred m'est apparue hier, je crois, puis tel un feu follet elle a disparu et "coucou, la revoilou !"

Sur le document lui-même, sans contestation il est d'une grande qualité...
Le rapprocher avec le fil dédié à la bombe A, certes celà ne s'écarte pas d'une logique, mais personnellement ce serait noyer une ablette dans un océan.

Déjà, que le fil en question n'est pas composé que de choses simples, y inclure Lise Meitner inciterait à prendre en compte la longue histoire depuis la découverte de l'atome en 450 avant J.C.
Remarquez que l'on pourrait la retracer, cette histoire traversée par de nombreuses étapes avant d'en venir à la découverte de la fission nucléaire.
Mais entre cette découverte et la construction de la bombe A, il y eut autre chose...

Avant et après les deux explosions des 6 et 9 août 1945, Lise Meitner ne savait même pas à quoi reseemblait la bombe A et ignorait même comment elle fonctionnait.
Elle fut atterrée de constater ce que fut le résultat de toute une vie dédiée à la science !

Alors "mère de la bombe atomique"... est-ce le terme qui convient ?
Car elle ne fut pas seule... dès ses débuts à Berlin, elle fut aidée par de nombreux grands physiciens et chimistes parmi lesquels des prix Nobel.
La découverte de la fission nucléaire de l'uranium en 1938, ne se fit pas de son seul fait...
il y avait aussi des grands noms tels que Otto Hahn et Fritz Strassmann

Reste pour le principal dans le cas présent, la personnalité de cette femme hors du commun à plusieurs titres.
Alors, il ne faut pas prendre le risque de la noyer... tel est mon avis.

Amicalement,
Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Fév 2013, 05:55

Bonjour,

Le lien vers ce fil est déjà donné dans le sujet sur la bombe A (page 2). Je l'avais signalé ici, sans doute une fausse manoeuvre de ma part, mais je ne retrouve pas le message.

"Mère de la bombe A" est le sous-titre donné au documentaire et correspond à une certaine réalité: Lise MEITNER est, avec Otto Frisch, son neveu, la première à expliquer théoriquement la fission nucléaire. Ses travaux, avec ceux des autres, seront au centre du projet Mahanttan, relayés par Einstein auprès des américains. Aucun des scientifiques engagés dans les recherches fondamentales sur la fission n'avaient pour but de créer une bombe.

Sans remonter à la préhistoire, il ne me semble pas inopportun de parler des chercheurs (....ils ne sont pas si nombreux...) à l'origine de la théorie sur la fission nucléaire surtout que le laps de temps entre la découverte du phénomène et la mise au point des premières bombes est très court.

kénavo,

Pierre
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de norodom  Nouveau message 16 Fév 2013, 14:57

Bonjour,

En consultant l'historique du projet Manhattan (voir par exemple Wikipédia), on voit bien que l'on est bien au delà de la découverte de de la fission nucléaire de 1938.
Celle-ci, n'est qu'une étape, cruciale certes, dans la longue exploration de l'atome depuis sa découverte... mais on est encore loin de la solution qui mène à la construction de la bombe.
On remarquera au passage que la composition des deux bombes utilisées les 6 et 9 août 1845, était différente.
Alors, bien sûr que ce projet s'inspire du résultat des recherches faites antérieurement... mais il en est de même dans tous les domaines où la science marque des progrès.

La raison majeure, je précise même morale, qui fait que Lise Meitner ne doit pas être considérée comme "la mère de la bombe atomique" est que son parcours exemplaire, consacré à la recherche d'un processus physique est absent de tout but à des fins de destruction massive.

L'utilisation des deux bombes sur Hiroshima et Nagasaki est un crime horrible contre l'humanité, auquel on ne doit pas associer le travail de toute une vie dédiée à la science, qu'il s'agisse de Lise Meitner ou des physiciens et chimistes qui l'ont accompagnée dans ses travaux.

Le projet Manhattan, va bien au delà et se présente comme une préméditation qui conduisit au crime.
C'est là, à mon avis, un domaine qui devrait faire débat sur le sujet de la bombe A (et aussi H).

Cordialement,
Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Fév 2013, 15:16

Bonjour,

mon point de vue à ce sujet est résumé dans l'épitaphe de Lise Meitner:

"A physicist who never lost her humanity"

loin de moi l'idée de la considérer comme responsable de la décision de mettre au point la bombe.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 16 Fév 2013, 15:20

Bonjour,

Le documentaire en question n'étant plus disponible sur le site d'Arte, je vous propose, en rattrapage, de le visionner ici sur le forum :

Pour la discussion, je vous invite à rejoindre le fil de la Bombe A, ici => viewtopic.php?f=135&t=33791&start=50

« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
il y a 1 minute
par: P. Vian 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 44 minutes
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a 55 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 21:54
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 19:43
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
Aujourd’hui, 18:51
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 18:31
    dans:  Maurice Juncker