Connexion  •  M’enregistrer

Edouard VIII, agent des nazis???

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: Edouard VIII, agent des nazis???

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 07 Fév 2013, 10:39

Bonne émission, comme souvent. Cela dit, si la germanophilie de l'ex-Edouard VIII n'est pas contestable, il y a des points sur lesquels je ne puis être d'accord :

- le rôle joué par Edouard VIII dans la crise rhénane.
- la transmission d'informations au Fürher.

Sur le 1er point, je conteste que le roi ait bloqué le 1er ministre Stanley Baldwin en le menaçant d'abdiquer si la Grande-Bretagne devait déclarer la guerre à l'Allemagne. Le gouvernement britannique était dans une logique d'appeasment et avait bien l'intention de calmer la France de toutes les manières. Eden qui reçut Flandin, n'avait pas besoin du roi, pour signifier à la France qu'elle serait seule en cas de conflit et que l'Angleterre ne soutiendrait pas une action militaire aventureuse !

Sur le second point, j'ai remarqué que le document présenté (de la main du duc de Windsor), portait sur une inspection des lignes de la 1ère armée, et non de la IXème. Cela dit, il faudrait peut-être se pencher sur ledit document pour en savoir plus...

J'ai découvert ce personnage peu recommandable qu'était Charles Bedaux. Il conviendrait d'en savoir plus. A dire vrai, la page wiki qui lui est consacrée, n'en fait pas un agent pro-allemand dont la traîtrise serait avérée :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Bedaux

Néanmoins, je persiste à penser que durant son court règne en 1936, Edouard VIII n'était pas en porte-à-faux vis-à-vis de ses ministres, concernant les relations avec Hitler. Au reste, le traité du 18 juin 1935 n'a pas été signé sous son règne, mais sous celui de son père, George V...

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de jmh  Nouveau message 07 Fév 2013, 11:10

J'ai été atterré par ce que dit ce documentaire, que j'ai trouve passionnant. Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour distinguer le vrai du faux et je me méfie du sens du discours que j'entends. Cependant, si la transmission des informations entre autre sur nos moyens de défense dans les Ardennes a Hitler, provoquant sa décision de passer par la au lieu de contourner est véridique, alors la je reste sans voix...

Je vais essayer de me procurer le livre "le roi qui a trahi".

Si c'était possible, il serait intéressant d'avoir vos avis éclaires sur le rôle de ce Roi et de ce français milliardaire Bedaux...

vétéran
vétéran

Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Patrick Santhoire  Nouveau message 07 Fév 2013, 11:18

Bonjour à tous.
Pour ceux qui n'ont pas pu regarder hier soir? une séance de rattrapage :
http://replay.fr/l-ombre-d-un-doute-edo ... is-1810574

vétéran
vétéran

Région: Auvergne

Voir le Blog de Patrick Santhoire : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 07 Fév 2013, 19:32

jmh a écrit:J'ai été atterré par ce que dit ce documentaire, que j'ai trouve passionnant. Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour distinguer le vrai du faux et je me méfie du sens du discours que j'entends. Cependant, si la transmission des informations entre autre sur nos moyens de défense dans les Ardennes a Hitler, provoquant sa décision de passer par la au lieu de contourner est véridique, alors la je reste sans voix...

Je vais essayer de me procurer le livre "le roi qui a trahi".

Si c'était possible, il serait intéressant d'avoir vos avis éclaires sur le rôle de ce Roi et de ce français milliardaire Bedaux...

Parmi d'autres, une contribution qui propose quelques précisions sur la trahison du roi Edouard VIII : http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=14528

Pour Bedaux, un ouvrage, traduit récemment en français, de Charles Glass, Les Américains à Paris sous l'Occupation compte deux chapitres traitant de Charles Bedeaux.
cdt,
Francis.

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 07 Fév 2013, 21:29

On peut toutefois se demander si Hitler avait bien besoin du duc pour apprendre que les défenses françaises étaient inexistantes à Sedan et autour. Depuis le 1er septembre 1939 jusqu'au 10 mai, les reconnaissances aériennes n'avaient pas manqué et avaient pris certainement suffisamment de photos. De même qu'il n'avait certainement pas été très difficile aux nazis d'y envoyer des espions pour compléter les rapports...

Maintenant, il est bien probable -sinon certain- que l'ex-Edouard VIII souhaitait l'alliance de l'Allemagne pour attaquer les bolcheviks, tout comme une grande partie des milieux politiques anglais. Ce n'est qu'après la soumission du président Hacha tchèque et la nomination d'un gauleiter pour le "protectorat de Bohême-Moravie" que les Anglais ouvrirent enfin les yeux sur Hitler et se décidèrent à ne plus lui faire aucune confiance. Et encore, pas tous. Manifestement, le duc de Windsor faisait partie des derniers irréductibles...

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 08 Fév 2013, 10:07

Attention !

Ce que je lis là donne à penser que l'affaire Martin Allen n'est pas encore assez connue.
Citation de mon mémoire d'habilitation http://derniereguerremondiale.net/DGMHS1.php

En 2005 commence le scandale au long cours provoqué par la découverte des faux documents, glissés dans les archives de Londres, qui sous-tendent le dernier livre et (découvrira-t-on un peu plus tard) toute la production de Martin Allen, un historien anglais non universitaire mais bien considéré jusque là. Je mets alors divers interlocuteurs en garde contre le rejet, sous ce prétexte, de l’ensemble des affirmations de cet auteur et la croyance selon laquelle la découverte de moyens frauduleux dans une démonstration suffirait à démontrer la thèse opposée. Allen s’attaque en effet, s’agissant de l’action churchillienne, à un domaine qui, pour des raisons évidentes, avait fait l’objet de versions édulcorées : les contacts secrets anglo-allemands en pleine guerre. Ses livres portent respectivement sur les agissements du duc de Windsor en 1939-40, la préparation du vol de Rudolf Hess (10 mai 1941) et les tentatives de Himmler de négocier avec les Alliés occidentaux à partir de 1943.
(...)
Un bon exemple en est fourni par l’affaire déjà mentionnée (et détaillée dans Churchill et Hitler) des faux documents de Martin Allen. Dans le livre sur le vol de Rudolf Hess, ils servent à étayer la thèse d’une vaste conspiration dans les hautes sphères britanniques, initiée en août 1940, pour faire croire à Hitler qu’un puissant parti de la paix s’apprête à renverser Churchill ; le but essentiel de la manoeuvre est de détourner la foudre nazie vers l’URSS et de faire rentrer malgré lui Staline dans la partie à laquelle il s’est dérobé en 1939. Lorsque j’ai lu cela en 2003, j’ai d’abord été incrédule puisque mon travail des quinze années précédentes m’avait persuadé que Churchill combattait férocement toute idée de rapprochement avec l’Allemagne et mettait tout en œuvre pour faire accroire que ses compatriotes partageaient son intransigeance. Cependant, l’accumulation des documents était telle que cette certitude commençait à être ébranlée quand, en 2005, un scandale éclata à propos d’un usage de faux, peu et mal démenti par Allen lui-même, dans son livre suivant, et mit le comble à ma perplexité.
J’ai enfin pris le problème à bras le corps en 2010, en passant le livre sur Hess au crible des archives britanniques et de ce qui, dans les sources du livre, n’était pas contesté. Il en ressort que la conspiration a bien existé, mais qu’Allen, appuyé sur ses « forgeries », en a exagéré la durée et l’étendue. Aucun document fiable n’en atteste avant février 1941. Alors que dans le livre le principal complice de Churchill pour faire croire qu’il va être renversé est Halifax en personne, il apparaît que Winston a précisément attendu d’avoir exilé à Washington le plus notoire des appeasers pour entamer cette scabreuse intoxication… et qu’il a mis dans le coup beaucoup moins de personnes que ne le dit Allen, faute de quoi la conservation même du secret jusqu’à nos jours eût été peu concevable. Sauf à voir dans les milieux dirigeants britanniques un conservatoire de secrets d’Etat liant leurs nombreux porteurs comme une franc-maçonnerie très disciplinée, ce qui après tout est sans doute l’un des buts d’Allen ou de ceux qui l’ont manipulé, en même temps qu’on retrouve, dans cette image des dirigeants londoniens, les obsessions mêmes de Hitler, et que ce n’est peut-être pas tout à fait un hasard.

Je n'ai pas encore pris le temps d'étudier d'aussi près le livre d'Allen sur Windsor (tellement moins important et intéressant que Hess), mais mon travail sur le suivant montre dans quel sens vont ses déformations : il prend une affaire un peu louche ayant trait à des contacts anglo-allemands en pleine guerre et, soit se fait manipuler par un faussaire, soit le devient lui-même. Persuadé qu'"on nous cache tout on nous dit rien", il en vient soit à trouver légitime d'écrire lui-même les documents cachés, soit à faire preuve d'une folle crédulité devant ceux qu'on lui met entre les mains. Du coup, il gâche complètement l'affaire, par un mélange d'hypothèses intéressantes et d'inventions abracadabrantes.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Fév 2013, 11:39

:? La prochaine diffusion est prévue pour Mercredi à 3h20 ... Si vous pensez vous aussi que vous allez le rater :

Lien direct : http://pluzz.francetv.fr/videos/l_ombre ... 30526.html
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Région: Beauce

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Fév 2013, 21:35

:shock: Quelqu'un aurait des infos sur l'attitude et les contacts d'Edouard VIII durant le Haltbefehl du 24 Mai 1940 ?

Il aurait quitté Paris pour aller d'abord à Biarritz, puis à Lisbonne où il était en Août.
Il est donc certaienement passé par le chateau de Candé de son ami (et espion ?) Charles Bedaux qui était près de Tours ...

Quelqu'un en saurait plus ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Région: Beauce

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici

Précédente

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 13:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 12:32
par: P. Vian 
    dans:  Vacances 1946 
Aujourd’hui, 12:30
par: Meteor14 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 12:28
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 12:13
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 12:11
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 09:58
par: François Delpla 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55