Connexion  •  M’enregistrer

En France à l'heure allemande.....ARTE Mardi 4/12/2012

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

En France à l'heure allemande.....ARTE Mardi 4/12/2012

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Déc 2012, 08:03

Bonjour,

Je serai tenté de dire encore pour contredire tous ceux qui affirment que l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale est remisée au placard....Il ne se passe pas une semaine sans que, grâce aux chaines de qualité, cette histoire soit remémorée et de belle manière. C'est vrai qu'il faut faire l'effort de regarder autre chose que des cht'i qui se ridiculisent à ibiza :mrgreen:

http://www.arte.tv/fr/7057908.html


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: En France à l'heure allemande.....ARTE Mardi 4/12/2012

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 03 Déc 2012, 11:54

Absolument, et plus que jamais, l'histoire de la SGM passionne, intéresse, interroge ...
Nous verrons bien la qualité de ce documentaire, bien que je n'ai aucun souci, si Arte le diffuse ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: En France à l'heure allemande.....ARTE Mardi 4/12/2012

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 07 Déc 2012, 10:55

Et comme d'habitude , pour ceux et celles qui l'auraient raté : rediffusion Samedi apres midi !!

J'ai regardé quelques morceaux - eh oui difficile de lutter face à Stéphane plazza de l'autre côté - et je le regarderai en entier samedi.

Les témoignages que j'ai pu voir sont impressionnants : en particulier quand le sujet des femmes est abordé. Et une dame qui comprend très bien que certaines aient pu se prostituer à ce moment-là ( c'est pas écrit chleu sur sa quequette .. ) , la faim et les restrictions.

Je comprends mieux maintenant les réactions de ceux que je traite parfois de vieilles barbes blanches.

A ne pas rater !!


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: En France à l'heure allemande.....ARTE Mardi 4/12/2012

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Déc 2012, 16:44

je l´ai regardé en partie, pour beaucoup, ils (elles) découvrent que ce sont des gens ordinaires, respectueux, jusqu´à la radicalisation de la guerre et lorsque la résistance devient plus active (avec les otages fusillés, les représailles...)
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: En France à l'heure allemande.....ARTE Mardi 4/12/2012

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Déc 2012, 17:40

Document très très intéressant!!

Je relève en début du document cette réflexion d'un allemand: "Pourquoi les Français ont-ils voulu la guerre? Le furher a tout fait pour l'éviter"....La propagande est une arme de destruction massive.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: En France à l'heure allemande.....ARTE Mardi 4/12/2012

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Déc 2012, 17:55

:oops: Pour les français distraits, grace au code d'intégration aimablement mis à disposition par ARTE+7 :

[iframe=640,360,1]http://videos.arte.tv/videoplayer.swf?admin=false&localizedPathUrl=http%3A%2F%2Fvideos%2Earte%2Etv%2Fcae%2Fstatic%2Fflash%2Fplayer%2F&videorefFileUrl=http%3A%2F%2Fvideos%2Earte%2Etv%2Ffr%2Fdo%5Fdelegate%2Fvideos%2Fen%2Dfrance%2Da%2Dl%2Dheure%2Dallemande%2D1%2D2%2D%2D7091260%2Cview%2CasPlayerXml%2Exml&configFileUrl=http%3A%2F%2Fvideos%2Earte%2Etv%2Fcae%2Fstatic%2Fflash%2Fplayer%2Fconfig%2Exml&lang=fr&embed=true&autoPlay=false[/iframe]
http://www.arte.tv/fr/en-france-a-l-heu ... 57908.html
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: En France à l'heure allemande.....ARTE Mardi 4/12/2012

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Déc 2012, 18:31

Merci Marc,

Voilà une histoire qu'il serait intéressant de développer:

Ce marin en poste à l'EM de la Krieg's à Paris:

IMG_0135_1.jpg
IMG_0135_1.jpg (181.52 Kio) Vu 2370 fois


Est aussi ce Résistant:

IMG_0136_1.jpg
IMG_0136_1.jpg (178.77 Kio) Vu 2370 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: En France à l'heure allemande.....ARTE Mardi 4/12/2012

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Déc 2012, 20:45

Bonsoir Pierre,

Il s'agit de Hans Heisel, son histoire est racontée dans le docu "Les combattants de l'ombre".
Il est décédé le 12 juillet de cette année.
http://lescombattantsdelombre.arte.tv/#/hans-heisel/
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: En France à l'heure allemande.....ARTE Mardi 4/12/2012

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Déc 2012, 21:18

Merci Yvonnick,

Etonnant témoignage!!

Je l'ai mis en lien sur le fil sur les communistes dans la Résistance. :tank:


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: En France à l'heure allemande.....ARTE Mardi 4/12/2012

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Déc 2012, 22:23

Bonjour,


Excellent documentaire comme ARTE sait si souvent nous offrir.
Les documents filmés sont exceptionnels.
Les témoins présentés tant allemands que français sont précis et semblent être sincères.

Les témoins allemands, tout en accordant aux Français l’avantage d’être plus civilisés (pardon monsieur dans le métro) que le peuple auquel ils appartiennent (une bande de ploucs) rappellent néanmoins , comme si nous ne nous en souvenions pas, que ce n’est pas la France qui a gagné la guerre mais les Américains. Achtung ! Les Britanniques, aussi, ne sont pas désignés comme vainqueurs.
Certains avaient même tendance à s’excuser de l’impossibilité qu’ils avaient eu à déserter.
On ne leur en demande pas tant.

Nos témoins allemands hormis Hans Heiseil sont presque unanimes, pour justifier les exécutions sommaires des résistants parcequ’ils n’étaient pas des soldats. Se référant en cela à la convention de Genève, que les troupes allemandes ont, la plus part du temps jetée au feu quand cela les arrangeait. De ces témoignages très intéressants, rien ne transpire des crimes de guerre dans l'exécution d’otages civils .
Au fait « la tempête du peuple » ( Volkssturm) en 1944/45 en Allemagne, était composée pour la plupart de personnes sans uniforme. Etaient-ils des terroristes au moment où ils ont fait le coup de feu contre les Alliés ?
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... Berlin.jpg

Je me range à l’opinion de Hans Heisel quand il affirme n'avoir aucune compassion pour les militaires allemands qui sont fait prisonniers. Il ajoute en plus qu’ils ont la chance d’être en vie. Il précise aussi qu’ils sont responsables puisqu’ils ont accepté le nazisme sans protester . Rappelons que Hitler avait décrété la guerre totale, ainsi le peuple allemand en prêtant serment au dictateur avait totalement adhéré à cette décision.

Hans Heisel aurait pu, par contre, ne pas se réjouir aussi ouvertement quand il témoigne sur les combats de rues à Paris, au sujet des cocktails Molotov lancés sur un blindé allemand qui s’enflamme.

Des dizaines de milliers de femmes ont copulé couché avec l’ennemi, heureusement toutes, n’ont pas été tondues. Il est vrai que parmi les relations qu’elles entretenaient avec l’occupant, il y eut de vraies grandes amours, qui dépassaient la guerre, l’ennemi.

Maintenant, celles qui effectuaient des passes avec l’ennemi pour l’alimentaire, c’est à mon avis à verser dans le dossier de la collaboration. Car elles participaient au maintien du bon moral des troupes honnies. Aucune excuse ne leur est accordée, pas même, comme le signale notre témoin au féminin, « Ils n’avaient pas une croix gammée inscrite sur le bout du zizi
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 17 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 25 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités


Scroll