Connexion  •  M’enregistrer

Mitterrand contre de Gaulle

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: Mitterrand contre de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de norodom  Nouveau message 22 Nov 2012, 21:45

Bonsoir,

J'ajoute à ce dont Pierre convient, que ces deux sources de rumeur totalement opposées, s'accompagnent de prises de position qui le sont également...

Suivons le film...

Position de Mitterrand:
<< Il n'y avait plus qu'une armée captive et un peuple fourbu... la France avait été si rapidement, si complètement écrasée, que continuer la lutte paraissait vain >>

Position de de Gaulle:
<< L'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la Patrie, commandent à tous les Français libres de continuer le combat là ou ils seront et comme ils pourront>>

Deux positions diamétralement opposées !

Après son évasion, Mitterrand, pense que le meilleur moyen de servir son pays est de s'engager au sein du pouvoir en France.
Je ne m'attarde pas sur le contenu de son action...

C'est après que ça devient particulièrement intéressant...

Suivons encore le film...

Le 8 septembre 1942, Mitterrand entre dans la résistance alors qu'il est encore en poste à Vichy, en se plaçant à la tête d'un réseau qui a pour but de faciliter le retour et même l'évasion des prisonniers de guerre.

Question:
Oeuvrait-il à la barbe du Maréchal, ou bien ce dernier était-il consentant ?

Le 15 novembre 1943 il se rend en secret à Londres pour demander à l'entourage de de Gaulle des armes pour son réseau.

Question:
Etait-ce vraiment un secret pour tout le monde ?

S'ensuit une rencontre avec de Gaulle à Alger le 2 décembre 1943, à l'issue de laquelle il ressort que de Gaulle, imposant en grand chef, des contraintes, n'accorde pas sa confiance à Mitterrand.
Position sur laquelle de Gaulle reviendra trois mois plus tard en nommant officiellement Mitterrand à la tête du réseau de résistance des prisonniers.

Dès don retour en France, Mitterrand poursuit le combat clandestin
Et puis le 26 août 1944 dans un Paris libéré, sans que la preuve formelle de la présence de Mitterrand en en soit affirmée, revoilà les deux hommes sur les Champs Elysées

Alors, après tout ce périple, ignorant que je suis des faits de résistance concrets à porter à l'actif du "réseau Mitterrand", je lance un SOS... Qui donc ici, peut m'éclairer sur ce point?

Je vous confie, et ceci n'est pas un secret, que j'ai souvent pensé que Mitterrand, conscient du préjudice que pouvait lui causer son appartenance au sein des mécanismes de Vichy, a rejoint la résistance pour se blanchir et redorer son blason... cela tient-il ?

Cordialement,
Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Nov 2012, 22:58

Bonsoir à toutes et à tous,
Je tiens à signaler que Marc_91 vient d'ouvrir un fil dans le sujet "La Résistance" concernant François Mitterrand.

C'est ici que cela se passe: viewtopic.php?f=25&t=32944

Amicalement et grand merci à Marc !!!
Prosper
;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de easy company  Nouveau message 23 Nov 2012, 22:44

Hello,
easy company a écrit:Hello,
Je ne suis pas au fait de ces choses là,
mais quand on cherche un peu sur le net.
Voici ce qu'on trouve !!!...Info ou intox ?

http://aujourdhui.over-blog.fr/article- ... 56766.html

Comme je le dis ci-dessus, je ne connais pas bien cet épisode de l'histoire.
C'est pour cela que je pose la question.

easy company a écrit:Merci.
J'en avait déjà entendu parlé, mais ça confirme... :roll:

Quand je dis ça, je ne veux pas dire que Mitterrand a aidé à déporter des juifs. Loin de là ma pensée.
C'est juste que ça confirme, que j'avais déjà entendu parlé que Mitterrand et Pétain s'étaient rencontré.
Je ne voudrais surtout pas de mal-entendu !!!...
Cdlt.
easy
Collectionneur Militaria U.S. Army - WW II -

Captain
Captain

Voir le Blog de easy company : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 26 Nov 2012, 17:44

Non Jacques, désolé mais pour la bonne marche du forum nous avons ouvert un fil spécifique sur F. Mitterrand. C'est ici :
viewtopic.php?f=25&t=32944&start=30
Nous sommes ici dans la rubrique "petit écran et émissions de radio" et il me semble que ce sujet mérite un fil à lui seul dans la rubrique "Résistance", ce que nous avons fait.
Je demande donc aux contributeurs désirant intervenir dans cet intéressant débat de rejoindre le fil donné plus haut.
Merci de votre compréhension ;)

edit par jumbo
les posts spécifiques à l'action de F Mittérand pendant la guerre ont été transférés dans la rubrique "résistance". Veuillez n'indiquer ici que vos jugements quant au documentaire présenté. Merci.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Précédente

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Il y a aujourd'hui 73 ans............ 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GMC gazogène ? 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
il y a 9 minutes
par: pili 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a 36 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Aujourd’hui, 10:30
par: Andrée Balagué 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 09:14
par: iffig 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 08:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 08:33
par: Didier 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:17
par: kfranc01