Connexion  •  M’enregistrer

Mitterrand contre de Gaulle

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: Mitterrand contre de Gaulle

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Nov 2012, 17:53

Bien entendu Roger.
Attendons la diffusion de ce mercredi 21 novembre.
Seulement ce qui nous intéresse c'est les relations Mitterand-De Gaulle entre 1940 et 1945.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Nov 2012, 18:29

Ok Prosper... Il est hors de question d'aborder la période "post 1945"

Ce qui serait un scoop, c'est d'apprendre qu'il est pu exister une rencontre ou un évènement qui les ait mis en présence, au cours de la période de janvier 1940 (venue de Mitterrand à Vichy ), à juin 1940 (départ de de Gaulle à Londres).
Mais je ne crois pas que l'émission de ce soir nous apportera grand-chose sur la période qui nous intéresse.

Amicalement,
Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de duplan  Nouveau message 21 Nov 2012, 19:51

A ma connaissance, la première rencontre date de fin 43 ou début 44 à Alger. Alain Peyrefitte y fait allusion dans "C'était de Gaulle".

Mitterrand aurait au cours de cette entrevue demandé au Général la direction d'un réseau, ce qui lui aurait été refusé. De Gaulle lui aurait, au cours de cette entrevue (dixit Peyrefitte) proposé de rejoindre le Corps Expéditionnaire alors en Italie ou de participer au débarquement de Provence parmi les Commandos !!!! Je crois qu'ils se sont rencontrés une seconde fois avant le terme du conflit et le Général aurait eu cette réplique : "encore vous!". Je cite cette seconde rencontre de mémoire de lecture (quel livre ?). Désolé "norodom" il n'y aura pas de scoop.

Toujours sur Mitterrand (il est né en 1916 et donc jeune en 43-44) un ami me faisait remarquer que c'est à cette époque-là qu'il a fréquente une jeune résistante, agent de liaison du nom de Danielle Gouze (résistante depuis 1941). Pierre Frenay (Combat) avait été hébergé plusieures fois par la famille Gouze.
Mittérrand forme avec Pinot en février 43 le réseau "Rassemblement National des Prisonniers de Guerre" (RNPG) dont Christine Gouze joue le role de "boite aux lettres".

Voir le Blog de duplan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Nov 2012, 20:12

Le réseau s'appelait aussi PinMitt (Pinot Mitterrand).

Pour obtenir plus d'infos, voir "Une jeunesse française " de Pierre PEAN; également le tome 1 du "De Gaulle", le rebelle, de Jean LACOUTURE, et le "Mitterrand", du même LACOUTURE.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Nov 2012, 20:34

Bonjour Roger,
norodom a écrit:au cours de la période de janvier 1940 (venue de Mitterrand à Vichy )
Il y est venu en cure?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 21 Nov 2012, 20:46

norodom a écrit:Ok Prosper... Il est hors de question d'aborder la période "post 1945"

Ce qui serait un scoop, c'est d'apprendre qu'il est pu exister une rencontre ou un évènement qui les ait mis en présence, au cours de la période de janvier 1940 (venue de Mitterrand à Vichy ), à juin 1940 (départ de de Gaulle à Londres).
Mais je ne crois pas que l'émission de ce soir nous apportera grand-chose sur la période qui nous intéresse.

Amicalement,
Roger
Bonsoir,

Mission impossible que de ne pas déborder du cadre étroit "Seconde Guerre". J'éviterai donc de vous confier "Ma part de vérité" tant le passé du Vichy que ne passe pas est sulfureux.
Toutefois, j'ose une petite badinerie qui - je m'imagine - fera sourire Norodom.
Le 2 décembre 1943, à Alger, lors de la rencontre entre de Gaulle et Mitterrand, ce dernier propose au général de prendre la tête d'un mouvement de résistance des prisonniers de guerre ? Et pourquoi pas celui des coiffeurs ? aurait rétorqué de Gaulle.

Bien cordialement,
Francis.

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Nov 2012, 23:13

Bonsoir,

Seulement Yvonnick (brehon) a relevé mon énorme bourde sur les dates...
Non Yvonnick, ce n'est pas en janvier 1940, mais en janvier 1942 que François Mitterrand a rejoint Vichy...
Merci à toi Yvonnick de me donner l'occasion de réparer mon erreur et d'en demander grâce à Prosper dont, comme d'autres, je remercie de m'avoir épargné, sans doute en raison de mon âge avancé !
Je n'ai pas su évaluer la veille, que le Chivas (bu en d'autres circonstances) pouvait produire des effets rétro-dévastateurs !

Sur le film de ce soir, pour ne porter qu'un bref jugement sur son ensemble, j'en dirai que pour des auditeurs avisés, il se présente comme une révision sommaire acceptable... 90 minutes pour passer en revue une période aussi longue, c'est peu... pour les moins avisés, l'assimilation me semble plus compliquée car le film apparaît tel un assemblage de mini-séquences, sur un fond de commentaires qui ont imposé à leur auteur une "gymnastique" pas si simple à suivre.

Je remets à demain mon commentaire sur le très court passage qui concerne 1940-1945, d'autant que je vais revisionner ce documentaire... et puis je n'oublie pas la réponse que je dois à Francis.

Bonne nuit à vous tous,
Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Nov 2012, 05:38

norodom a écrit:Bonsoir,

Je remets à demain mon commentaire sur le très court passage qui concerne 1940-1945, d'autant que je vais revisionner ce documentaire... et puis je n'oublie pas la réponse que je dois à Francis.

Bonne nuit à vous tous,
Roger

Bonjour,

Effectivement très court et très peu sulfureux, en tous cas pas suffisamment étoffé pour faire taire la rumeur et préciser toutes les suppositions (pour rester soft) déjà énoncées sur ce fil.

A+,

Pierre
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Nov 2012, 10:21

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bien entendu Roger.
Attendons la diffusion de ce mercredi 21 novembre.
Seulement ce qui nous intéresse c'est les relations Mitterand-De Gaulle entre 1940 et 1945.
Amicalement
Prosper ;)

Bonjour,

On peut éliminer la période 39-42 dans la mesure où il n'y a aucune raison que le Colonel De Gaulle (50 ans en 40) rencontre le Sergent Chef Mitterrand (24 ans en 40) d'autant que, en 40, l'un se trouve, libre, à Londres et que l'autre est au stalag en Allemagne.

Mitterrand appartenait au 23e Régiment d'Infanterie Coloniale (RIC) autrement dit un "Marsouin". Ce régiment, l'un des plus beau selon l'EM, fût sévèrement amputé des 3/4 de son effectif près de Verdun (côte 304). Mitterrand ne participera pas à la dernière charge de son régiment, à la baïonnette et au son du clairon, lancée le 21 juin 40, blessé il est fait prisonnier le 18 juin.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Nov 2012, 12:03

Bonjour,

easy company a écrit:Hello,
Je ne suis pas au fait de ces choses là,
mais quand on cherche un peu sur le net.
Voici ce qu'on trouve !!!...Info ou intox ?

http://aujourdhui.over-blog.fr/article- ... 56766.html

Dans le lien indiqué ci-dessus, on lit:
"Le 16 et 17 juillet 42, les Parisiens assisteront à la razzia par la police et gendarmerie française (grâce à l'accord Mitterrand-Bousquet), parmi cette razzia 4501 enfants."

C'est quoi cet "accord Mitterrand-Bousquet" sans lequel, si je comprends bien, la rafle du Vel' d'Hiv n'aurait pas eu lieu?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus