Connexion  •  M’enregistrer

Général Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: Général Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 28 Nov 2012, 01:38

:( Ca y est : Arte vient de supendre la diffusion ...

duplan a écrit:Nous regardons ce qui s'est passé à l'Est avec condescendance (ou ignorance).
N'hésite pas à poser des questions, même les pires, dans la rubrique en question : viewforum.php?f=18

A te lire ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 28 Nov 2012, 02:26

duplan a écrit:Quant à regarder le Pacifique, alors là !!!! Pour ma part j'ai un faible pour cette période et cette région.

J'ai souhaité que "Shiro" nous branche sur cette partie du monde que nous abordons avec difficulté alors que les combats furent non seulement intenses, mais encore plus importants que nous ne pouvons l'imaginer. Pour ceux ou celles qui ont vu cette doc : 1939 n'est pas le début...

Bonjour Duplan,

Suis les conseils de Marc pour les questions que tu désires poser et je me ferai un plaisir d'y répondre dans la mesure de mes possibilités.

Je vais aussi en parler à un ami japonais afin de connaître son avis à propos du Général Ishiwara car sauf erreur de ma part, il n'a pas été condamné après la guerre.

Cordialement

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de duplan  Nouveau message 28 Nov 2012, 18:27

Bonjour à toutes et à tous. Bonjour "Shiro".

Le général Ishiwara quitta l'armée en 1941 (opposant à Tojo,il est mis en réserve.) Il est sollicité par l'Université Ritsumeikan (Kyoto) pour donner des cours sur la "Défense Nationale" (ne me demandez pas à quoi ceci correspond, je n'y étais pas. En France ceci serait proche de ce que nous appelons La Défense Passive ou encore la Défense du Territoire).

Ishiwara,toujours espionné par Tojo se retire très vite chez lui et n'occupe plus de fonction en vue.

Ishiwara était opposé à la guerre contre les USA, comme d'ailleurs contre la Chine. Il rêvait de la "Ligue d'Asie de l'Est" qui aurait regroupé dans une entité militaro-économique un certain nombre de puissances asiatiques, à savoir: Le Japon, la Chine, la Corée et le Mandchoukouo (en gros la Mandchourie).

Proche de la droite japonaise, Ishiwara n'hésite pas à critiquer Truman et ses bombardements. Lors du "Procès de Tokyo" (mai 1946 à novembre 1948), Ishiwara ne sera pas poursuivi. Il déposera même en temps que témoin (surtout contre Tojo).

Voir le Blog de duplan : cliquez ici

Précédente

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 31 minutes
par: Didier 
    dans:  la marine Française en 1939-1945