------------------------------------------- Mode HS on -------------------------------------------------------------
Voici une photo prise en Juillet 1981, c'est-à-dire il y a plus de 30 ans, de la machine que j'utilisais à l'époque :

Il s'agit du Centre de Calcul du Service Régional d'Aménagement des Eaux d'Alsace, organisme aujoud'hui disparu ...
L'appareil au premier plan est un TEKTRONIX 32, un des ordinateurs les plus modernes de l'époque, muni de 32 Kilo-octets de mémoire vive, mais qui venait de revevoir des mains mêmes de mon chef de l'époque un "kit d'extension" de 32 Ko supplémentaires, ce qui le mettait au niveau du modèle supérieur, le TEKTRONIX 64 !!!
Ce que vous voyez au premier plan est un MoDem dont j'ai oublié la marque, mais qui permettait, grace au réseau TRANSPAC, d'envoyer les données que nous collections à la vitesse, fabuleuse pour l'époque, de 300 bits/secondes !!!
Enfin, quand le réseau le permettait ... Le plus souvent, il fallait redescendre le débit à 150, voire 75 ou même 37,5 Bps, et encore en jouant avec les filtres (c'est pourquoi il y a tant de boutons sur la face avant).
Il n'y avait ni souris ni disque dur, les données et les programmes étaient chargés sur des cassettes à bandes, d'une centaine de Kilo-octets, que l'on intoduisait dans la fente verticale à droite de l'écran, et qui mettaient une dizaine de minutes à défiler dans le lecteur. Il y avait des cassettes pour les programmes, d'autres pour les données.

Une de ces cassettes, avec sa boite de protection (fiabilité 95% environ) ...
Cet ensemble avait coûté à peu près le prix de 2 voitures neuves de milieu de gamme.
Malgré tout, il m'a permis de calculer les quantités de rejets de produits polluants admissibles pour l'environnement dans les cours d'eau de la région, et les possibilités de pompage de certaines communes, pauvres en ressources hydrauliques ...
Ceci est la face avant. La face arrière était appelée, selon nos humeurs, "le plat de spaghettis" ou "le sac de noeuds" ...
------------------------------------------------------------ Mode HS off ----------------------------------------------------------------
Quand au tutoiement, Roger, étant le plus jeune je t'avais demandé la permission de te tutyer, tout simplement, et tu m'e l'avais donnée.
Bonne navigation à tous sur la toile moderne et fiable

, et bonne nuit à tous ... Marc