Connexion  •  M’enregistrer

On A Volé Le Maréchal

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: On A Volé Le Maréchal

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Nov 2012, 09:43

Je n'ai pas vu le film (et ne suis pas très télé), mais vos commentaires ne m'étonnent pas.
Ayant lu le bouquin, il me semblait évident que "l'action" allait se situer hors de notre créneau 39-45.
Donc dans la mouvance de l'ADMP & consorts. Avec un bon résumé de Vincent.
Après, on aime ou on n'aime pas (aussi bien la mouvance que le résumé, deux choses sans aucun lien entre elles).
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: On A Volé Le Maréchal

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 28 Nov 2012, 13:07

JARDIN DAVID a écrit:Je n'ai pas vu le film (et ne suis pas très télé), mais vos commentaires ne m'étonnent pas.
Ayant lu le bouquin, il me semblait évident que "l'action" allait se situer hors de notre créneau 39-45.
Donc dans la mouvance de l'ADMP & consorts. Avec un bon résumé de Vincent.
Après, on aime ou on n'aime pas (aussi bien la mouvance que le résumé, deux choses sans aucun lien entre elles).
JD
Ayant regardé l'émission d'un oeil distrait !
Ce qui intrigue :

Il est gravé sur la tombe : Philippe Pétain - Maréchal de France.
1. Les registres de l'État civil de la charmante localité de Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais) mentionne PÉTAIN Henri, Philippe, Omer, Bénoni, né le 24 avril 1856 : Pourquoi Philippe et non Henri ?
2. Maréchal de France ? Est-ce bien légal ? Le 15 août 1945, Pétain est condamné à la peine de mort, à l'indignité nationale et à la confiscation de ses biens. Stricto sensu l'indignité nationale implique la dégradation nationale impliquant à son tour la perte du rang dans les forces armées et le droit à porter des décorations. Peut-être aurait-il été convenable de graver sur la tombe : ex-Maréchal de France ?

Ce qui rassure :

Le cercueil n'était pas en bois de platanes du canal du Midi mais en bon bois de chêne bien de chez nous.

Ce qui inquiète :

A-t-on vérifié si la dépouille était bien celle de Pétain ? Selon BRH, Napoléon Bonaparte ne reposerait pas aux Invalides. La dépouille n'aurait-elle pas été substituée par celle de Pétain ? Sait-on jamais ?

Ce qui ne surprend pas :

Les thuriféraires de Pétain et autres ADMP ont de ces trombines à faire fuir les honnêtes gens et même les autres. Exemple : celui avec le bandeau couvrant un œil.

Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: On A Volé Le Maréchal

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Nov 2012, 13:31

D'où l'expression "ouvrir l'oeil, mais le bon" !
ok je :arrow:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: On A Volé Le Maréchal

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de duplan  Nouveau message 28 Nov 2012, 18:47

Bonjour à toutes et à tous. Pour répondre à "Francis Deleu" qui pose la question de savoir s'il est légal de dire: Philippe Pétain Maréchal de France ,je pense (n'étant qu'un juriste de bas étage de par ma formation universitaire suite à un recyclage post-putsch 1961 ) pouvoir répondre par oui: Je m'explique. Le 15 aout 1945,Pétain,par décision judiciaire est frappé , entre autre, d'indignité nationale.En droit,cette indignité nationale,lui retire son rang dans les forces armées et son droit à porter des décorations . Par contre,le "titre de maréchal de France" est une distinction (une dignité et non un grade),décernée par une loi votée par le Parlement (et non par un décret pris par un Président ou un gouvernement de l'époque). Ce qui fait que cette décision de justice ne peut annuler la mesure législative lui donnant ce titre. Pour annuler cette mesure,seule une loi votée par l'assemblée aurait pu l'en priver ,hors en aout 1945,d'Assemblée il n'y en a point: La France vit sous un gouvernement Provisoire qui gouverne par ordonnances. De par ce fait, Philippe Pétain est à ce jour toujours considéré comme Maréchal de France.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: On A Volé Le Maréchal

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 28 Nov 2012, 18:51

Vu le documentaire. Il était aussi projeté au festival du film d'Histoire de Pessac.

Bien documenté, des scènes de reconstitution plutôt soignées, des interview de quelques uns des protagonistes, les explications de JY Le Naour. Du sérieux. Une réalisation "nerveuse", à la manière d'Audiard et de Lautner, ne manquait que la musique du Pacha ou des Tontons flingueurs; normal pour raconter l'équipée de quelques pieds nickelés et du corps d'un pauvre maréchal qui n'en demandait pas tant. :o Effectivement, pas grand-chose sur la période de la Seconde Guerre Mondiale mais là n'était pas le propos. Une synthèse et une analyse de ce que furent les nostalgiques du pétainisme, l'ADMP et ses avatars jusqu'à aujourd'hui. On est plus dans la mémoire que dans l'Histoire de la guerre. Un peu HS, donc, mais indispensable pour comprendre pourquoi cette période déchaine encore les passions.
Pour Francis, c'est vrai qu'ils ont de ces gueules les mecs, à la André Pousse, Robert Dalban ou Blier. Devraient, ou auraient dû faire du cinéma... :rire:
Enfin, si pépère ou le vieux peuvent choquer, j'ai été OUTRE par le commentaire suivant: "a l'ile d'Yeu, il reçoit la visite de sa femme... Madame Pétain couds..." OK, je ::ok je sors:: ::pipo:: ::pipo:: ::pipo::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: On A Volé Le Maréchal

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Nov 2012, 20:54

Sacré fronto !
Avec ses remarques qui ne manquent pas d'air.
Ok je :arrow:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll