Connexion  •  M’enregistrer

Nous irons à Paris

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Nous irons à Paris

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Nov 2012, 22:59

Bonjour,
Bon! d'accord ce n'est pas un film sur la guerre.

Nous irons à Paris est un film, genre comédie musicale, tourné en 1949 et sorti en février 1950 avec Ray Ventura et ses collégiens. Interprété par Philippe Lemaire, Françoise Arnoul, Henri Génès et même Henri Salvador ainsi que les Peter Sisters qui font une brève apparition chantée. Ne pas oublier l’ex-célèbre Maryse Martin très appréciée sur scène et au poste . Se rappelle t-on encore aujourd’hui de ces artistes.
La chanson qui pourrait être le thème « Tant je suis amoureux de vous »…je l’écouterais sans me lasser.

Le film est tourné peu après la fin de la guerre. Les moyens étaient pauvres et la France donc ! L’année 1949 est encore imprégnée des évènements de cette guerre, ainsi certaines références à cette période apparaissent clairement dans le film.

Le poste émetteur de la résistance que son ancien opérateur, ancien résistant lui même, sort d’un grenier et qui devra servir à Radio X pour ses émissions clandestines sur la Chaîne Parisienne après l’arrêt de ses émissions. C’est naïf mais plutôt émouvant. A cette époque les chaînes nationales démarraient et terminaient toujours leurs émissions par la diffusion de la Marseillaise.

Pour le parachutage simulé d’artistes, prévu dans le scénario, le film utilise l’enregistrement d’un largage réel à partir d’un JU52.

Le camion qui transporte la troupe de comédiens est un camion Dodge à plateau ridelles, matériel mis à disposition de la France par les USA (sans doute le PAM) à l’usage des entreprises civiles. La France était donc si pauvre après le passage des doryphores !!!

Ce n’est pas un film de guerre, toutefois qui l’a vécue s’en souvient en regardant les images. C’est l’expression de la joie, de la liberté retrouvée après cinq années de privation, de peine, et d’expression contenue. La soupape en quelque sorte.

J’ai oublié de citer l’inoubliable Fred Pascali qui interprète l’inventeur de la Gaine Lotus, la Gaine qui écrase le plexus.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=n ... S6wt1zNlRg
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Re: Nous irons à Paris

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 18 Nov 2012, 10:30

Tu soulèves ici à travers la présentation de ce film, un sujet, sauf erreur de ma part, très peu discuté, qui est la situation de la France au sortir de la SGM dans les années 1945-1950. Il y a tant de choses à dire sur ce sujet !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Nov 2012, 16:19

Bonjour,
fbonnus a écrit: la situation de la France au sortir de la SGM dans les années 1945-1950. Il y a tant de choses à dire sur ce sujet !

Attention au pan-pan cu-cul! Prosper ne veut pas que l'on déborde 1945, même si c'est une conséquence directe du conflit.
viewtopic.php?f=122&t=32698&start=60
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Nov 2012, 16:22

C'est l'époque de la France qui travaillait dur pour tenter de reconstruire le pays........avec de très longs parcours à vélo par tous les temps pour aller au boulot.....Une France qui manque encore cruellement de beaucoup de choses.Avoir une voiture était un grand privilège...Un copain de mon père avait réussi à récupérer au fond d'un canal une traction avant de la Wehrmacht,il était parvenu à la remettre en état et pouvait balader sa famille,heureux comme un roi ...A la sortie du Lycée le samedi aprés midi vers 5 heures je me souviens encore des équipages les plus curieux allant de la kubelwagen encore dans sa livrée camouflée aux vieilles rosalies des années 20 en passant par quelques cabriolets hippomobiles des familles paysannes.....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Nov 2012, 17:14

brehon a écrit:Bonjour,
fbonnus a écrit: la situation de la France au sortir de la SGM dans les années 1945-1950. Il y a tant de choses à dire sur ce sujet !

Attention au pan-pan cu-cul! Prosper ne veut pas que l'on déborde 1945, même si c'est une conséquence directe du conflit.
viewtopic.php?f=122&t=32698&start=60

Yvonnick, il ne faut pas se méprendre sur mes dires.
J'ai simplement stipulé que ce forum était dédié à l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Si l'on déborde en aval ou en amont de quelques années, cela se justifie, ce qu'il il y a lieu de faire c'est de ne pas aborder la politique. Le lien que tu mets en ligne renvoi vers la "Question Royale" en Belgique et là je suis désolé, l'on aborde la politique.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 8 minutes
par: dominord 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
il y a 10 minutes
par: Tomcat 
    dans:  Nikola Tesla, génial inventeur 
il y a 33 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 15:37
par: Tomcat 
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 12:32
par: P. Vian 
    dans:  Vacances 1946 
Aujourd’hui, 12:30
par: Meteor14 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 12:11
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32