Connexion  •  M’enregistrer

Le Chagrin et la Pitié. Chronique d'une ville française sous l'occupation.

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Le Chagrin et la Pitié. Chronique d'une ville française sous l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 22 Nov 2012, 22:17

"Ici, des crématoires" ? Pas en France, en tout cas...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Le Chagrin et la Pitié. Chronique d'une ville française sous l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de duplan  Nouveau message 22 Nov 2012, 23:03

A "norodom". Sexagénaire !! merci ami : j'ai du faire une erreur sur mon age (si je l'ai indiqué) au moment de mon inscription.
Né en 31, j'ai déjà vécu !!!
Ma main droite ne fonctionnant plus tout à fait (un aléa d'une autre guerre : Prosper va déclarer ce passage HS !!!! Je plaisante).
Ceci étant, je n'ai jamais pensé que la Résistance était une : j'ai toujours su et pensé qu'elle était multiple et que nous devions parler de résistance(s).
Quant à la Collaboration : j'ai toujours su et pensé qu'elle aussi qu'elle était multiple.

Si je me pose des questions, face à ces évènements : c'est parce qu'ils sont multiples et que je n'aime pas réduire ce qui s'est passé à l'uniformisation. Je ne veux pas aller au-delà du sujet et lorsque certains pensent que je défends Pétain : c'est l'image de mon Pays que je défends : il y eut des gens honnètes qui se sont fourvoyés tout comme il y eut des crapules qui en ont profité (ils furent plus nombreux ceux-là et dans les deux camps).
Il y eut des combattants certes, mais aprés le 8 mai 1945, "norodom", il y avait tellement de résistants que je me demande comment notre Pays a été envahi. Si j'avais cette réponse,je me dirais que les miens ne sont partis pour rien.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: Le Chagrin et la Pitié. Chronique d'une ville française sous l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 23 Nov 2012, 13:09

duplan a écrit:Bonjour à toutes et à tous. Bonjour à "norodom". Effectivement je m'adressais à "Shiro" en disant Madame. Je lui disais que ce documentaire existait (je l'ai d'ailleurs dans ma dvdthèque) et si j'ai sciemment limité la doc à Clermont-Ferrand c'est que tout simplement que cette doc parle de cette ville et rien d'autre. Comprendre le sens? :Je dis à "Shiro" que je me pose la question de savoir comment les français de France ont pu vivre ce moment là (je ne parle pas uniquement des Clermontois...et je pense avoir tout à fait saisi la portée de cette doc,meme si l'auteur et réalisateur n'y avait,au début,pas pensé). "Mlq" dit à "Shiro" que pendant longtemps la collaboration est un sujet important que l'on aborde pas facilement. "Shiro" ,avec sa noblesse toute japonaise s'excuse d'avoir posé cette question et ne souhaite pas mélanger tout lorsque "Mlq" parle de ce qui a pu se dérouler au Japon. Tout comme notre passé n'est pas facile à vivre,je comprends que dans son Pays "Shiro"puisse connaitre la meme chose. Et c'est en ceci que je lui proposai de pouvoir discuter et de "son" passé et de "mon" passé. Suis-je suffisamment net cher "norodom" ?


Merci Duplan d'avoir pris le temps et la gentillesse de me répondre.

Comme Prosper l'a signalé, je ne suis pas Japonaise mais je suis au Japon depuis bien longtemps.

Je vais revoir les 2 DVD à mon aise, et ce en prenant compte de tous les commentaires émis.

Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Le Chagrin et la Pitié. Chronique d'une ville française sous l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 23 Nov 2012, 13:20

duplan a écrit:A "norodom". Sexagénaire !! merci ami : j'ai du faire une erreur sur mon age (si je l'ai indiqué) au moment de mon inscription. Né en 31, j'ai déjà vécu !!!


Si je puis me permettre, il faudrait que vous alliez dans " votre profil " et que vous y changiez l'âge qui y est indiqué. Car dans votre profil, vous indiquez avoir 71 ans. ;)

Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Le Chagrin et la Pitié. Chronique d'une ville française sous l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de duplan  Nouveau message 23 Nov 2012, 14:15

Bonjour à toutes et à tous. "Shiro" merci de me rappeler mon age : je tape vite (d'un doigt) et ne regarde pas en arrière ce que j'écris . Je pensais etre sur un site de drague pour pouvoir paraitre plus avenant que je ne le suis !!!!!!!!


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: Le Chagrin et la Pitié. Chronique d'une ville française sous l'occupation.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 23 Nov 2012, 15:06

duplan a écrit:Bonjour à toutes et à tous. "Shiro" merci de me rappeler mon age : je tape vite (d'un doigt) et ne regarde pas en arrière ce que j'écris . Je pensais etre sur un site de drague pour pouvoir paraitre plus avenant que je ne le suis !!!!!!!!


:D Mais je n`y suis pour rien. C'est vous qui vous êtes trahi !

Sur ce, je m'en retourne au documentaire " Le chagrin et la Pitié " et si j'ai des questions, j'en ferai part ::respect::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 343 invités


Scroll