Connexion  •  M’enregistrer

«Ce qu'ils savaient. Les Alliés face à la Shoah.» sur France 3 le 29-10-2012

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: «Ce qu'ils savaient. Les Alliés face à la Shoah.» sur France 3 le 29-10-2012

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de duplan  Nouveau message 04 Nov 2012, 11:21

Bombarder les camps ! Tout aurait pu etre fait,mais à quel prix ? Utiliser des bombardiers lourds ,ayant une autonomie suffisante,lançant leurs bombes de 20 à 25000 pieds d'altitude pour atteindre quel objectif : le camp et tuer ceux que l'on souhaite délivrer? Je rappelle à alfa1965 que des bombes sont tombées sur Auschwitz alors que l'objectif était un complexe situé à 4 ou 5 kilomètres de là (une poignée de SS tués ou blessés,on ne parle pas des prisonniers dans les statistiques) .Ou alors utiliser des bombardiers légers lançant leurs bombes d'une façon plus précise car volant à basse altitude (problème d'autonomie) pour détruire uniquement les chambres à gaz ? Ceci aurait-il réglé pour autant le problème? J'en doute,les allemands n'avaient pas besoin de chambres à gaz, en Ukraine par exemple. Fallait-il mener ces raids à quel rythme,combien d'avions à chaque fois,pour quel résultat aléatoire? Parachuter des troupes,autre solution? Arnhem te dit quelque chose? Combien de divisions? Comment les ravitailler? Pour avoir participé à des opérations aéroportées,en zone d'insécurité (je ne dis pas en territoire ennemi) j'ai vu la quantité d'engins engagés (transports,ravitailleurs appui-sol...) pour te dire que ceci aurait été une folie.Il fallait gagner la guerre:on aurait pu la gagner plus vite mais la rencontre de Téhéran est passée par là et les Occidentaux ont respecté ces fameux accords et l'entée des Russes à Berlin alors que Monty et Patton,pour ne citer que ces deux là "piaffaient".


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: «Ce qu'ils savaient. Les Alliés face à la Shoah.» sur France 3 le 29-10-2012

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pierma  Nouveau message 04 Nov 2012, 12:01

Même si les alliés avaient déclenché un bombardement massif et rasé le camp, au final il y aurait vraiment eu moins de Juifs exterminés. Auschwitz était vraiment l'usine de mort principale de l'extermination. La Shoah par balles n'avait pas le même "rendement" si l'on ose dire. Par exemple, les nazis n'auraient pas pu exterminer en quelques mois tous les juifs hongrois.
C'était une décision terrible à prendre, mais je pense que les alliés l'auraient fait s'ils avaient pris conscience de l'ampleur effrayante de l'holocauste. Mais je crois que malgré tous les rapports qui leur parvenaient, les alliés n'ont jamais vraiment compris que l'objectif des nazis était l'extermination de tous les Juifs du continent européen.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1498
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: «Ce qu'ils savaient. Les Alliés face à la Shoah.» sur France 3 le 29-10-2012

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de duplan  Nouveau message 04 Nov 2012, 13:22

Je me demande ce que serait la position des "bien pensants" d'aujourd'hui si les Américains avaient commis cette folie .Je dis : je me demande alors que j'avais envie de dire:je m'imagine !!! Je veux bien croire qu'en 1940-1941 les Alliés ignorent ce qui se passe ou tout au moins ne veulent pas y croire,mais pas en 1944 . Mener un raid sur Auschwitz (pour ne citer qu'un seul camp) était possible:il y aurait eu un nombre certain de morts (tant parmi les gardiens que parmi les prisonniers),il y aurait eu des dégats matériels,quelques évadés et ensuite tout serait rentré dans l'ordre (avec accélération des exécutions). Mener sans cesse des raids sur les camps? C'est autant d'usines qui auraient été épargnées; Les camps disposaient de peu de DCA .Ceci me fait penser au premier raid sur Schweinfurt (usine de roulements à billes) ,les bombardiers Alliés eurent trés peu de pertes,par contre au cours du second raid,ce fut une hécatombe:les allemands avaient réagi en renforçant la DCA et en déployant des chasseurs.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'Appel du 18 juin 
il y a 13 minutes
par: thucydide 
    dans:  Le 6 août 1945 Hiroshima. 
Aujourd’hui, 20:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Aujourd’hui, 20:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 20:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Aujourd’hui, 19:50
par: coyote 
    dans:  [DU 1er août au 31 août 2020 et dans le cadre du 80°anniversaire: La bataille d'Angleterre 
Aujourd’hui, 19:03
par: coyote 
    dans:  80° ANNIVERSAIRE - LA BATAILLE D'ANGLETERRE 
Aujourd’hui, 19:01
par: Haddock 
    dans:  Gamelin 
Aujourd’hui, 13:07
par: brehon 
    dans:  AOÛT 1944 - 18.LUTWAFFEN-FELD-DIVISION - DE LA SEINE A MONS 
Aujourd’hui, 11:57
par: Dog Red 
    dans:  SSM-F-TR à Toulouse et Perpignan 1940 
Hier, 22:43
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: riri et 72 invités


Scroll