Connexion  •  M’enregistrer

La rafle

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

La rafle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cire69  Nouveau message 14 Oct 2012, 14:40

Bonjour,

Ce soir sur TF1 : La rafle.

Réalisateur
Rose BOSCH
Acteur
Mélanie LAURENT / Annette Monod
Gad ELMALEH / Schmuel Weismann
Jean RENO / Dr. David Sheinbaum
Raphaëlle AGOGUé / Sura Weismann
Hugo LEVERDEZ / Joseph Weismann
Oliver CYWIE / Simon Zygler

Paris, 1942. Joseph Weismann a 11 ans et, en ce jour de juin, il part à l'école avec une étoile jaune cousue sur ses vêtements. Certains l'encouragent, d'autres le raillent, ainsi vont les choses sur la butte Montmartre où ses proches pensent avoir trouvé refuge. Si celle-ci s'inquiète du fait que Schmuel, le père, puisse être envoyé dans les camps de travail en Pologne, personne n'imagine que cela pourrait concerner les autres membres de la famille. Mais cette année, les vacances du jeune garçon vont être écourtées. Le 16 juillet, il est emmené de force avec les siens au Vélodrome d'Hiver.

Bonne soirée


 

Voir le Blog de cire69 : cliquez ici


Re: La rafle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 14 Oct 2012, 22:02

Excellent Film, même si certaines scènes, comme dans tout film, s'éloignent un peu de certaines vérités.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: La rafle

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de duplan  Nouveau message 14 Oct 2012, 22:52

pour répondre à "fbonnus", ce soir nous voyons un film et non un documentaire. Ce qui, pour moi, est important c'est que les jeunes générations apprennent ce qui s'est passé il y a déjà prés de 70 ans !!!!!
Pour un certain nombre d'entre nous, nous étions bébés, ou meme pas nés, et nous sommes appelés à transmettre ce que nos pères ou grands-pères ont vécu : certaines "vérités" sont transformées, certes, mais ce qui m'importe le plus, c'est de transmettre un maximum de faits pour que nos Enfants évitent, si ceci est possible, certaines erreurs.
Sans vouloir faire de politique, excuse-moi Prosper, j'ai peur.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: La rafle

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 14 Oct 2012, 22:55

Mais tout à fait d'accord avec toi cher Duplan, pas de souci !

Bien à toi
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: La rafle

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de duplan  Nouveau message 15 Oct 2012, 23:07

Regarder pareil film, force à réfléchir.
J'ai vécu, en d'autres temps et autres lieux, des rafles : les personnes ramassées n'étaient pas différentes de celles de 40 : elles ne savaient pas plus pourquoi elles étaient arrétées.
Pour ceux qui menaient ces rafles, pas de différence : ils obéissaient.
Les uniformes étaient différents, les véhicules de ramassages aussi, les stades étaient les mêmes et les soldats étaient les fils de ceux qui en 40 avaient mené ces actions.
Ce n'est pas de la politique Prosper : c'est l'HISTOIRE.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: La rafle

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Oct 2012, 23:55

Duplan a écrit,
Ce n'est pas de la politique Prosper : c'est l'HISTOIRE.

Mon cher Duplan, où as-tu vu ou lu une intervention de ma part dans ce fil ?
Nulle part me semble-t-il!!!
Mais il est vrai que parfois et malheureusement, je suis obligé de faire un rappel de la charte lorsque le débat dévie trop vers la politique actuelle dans certains fils.
Ceci dit, un rappel de la charte - lorsque cela s'avère nécessaire - est toujours fait à bon escient car cela arrive que certains membres n'ont, soit pas lu la charte, soit ne tiennent pas compte des règles à respecter.!!!
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La rafle

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Oct 2012, 10:46

duplan a écrit:....nous sommes appelés à transmettre ce que nos pères ou grands-pères ont vécu....


Je doute que tous les grand-pères et tous les pères aient envie de transmettre ce qu'ils ont vécu. Cela n'est totalement vrai que pour les victimes.

Vous me contredirez si je me trompe mais il ne me semble pas avoir lu de témoignages de ceux qui ont donné les ordres. Par contre, peut-être existe-t-il des témoignages de ceux qui ont exécuté les ordres. Si quelqu'un à connaissance de tels témoignages il serait intéressant de les connaitre.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La rafle

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de duplan  Nouveau message 16 Oct 2012, 15:07

"nous sommes appelés à transmettre ce que nos pères ou grands-pères ont vécu": nulle part je n'ai déclaré qu'ils avaient envie de transmettre ce qu'ils avaient vécu. Pourtant, parmi ceux qui ont donné des ordres, nous retrouvons des témoignages: Churchill, De Gaulle pour n'en citer que deux.
Le commandement est un système pyramidal: tu donnes un ordre à ton adjoint qui le transmet à ses subordonnés qui...........etc.
Cet ordre, vu, revu, corrigé, transformé (j'arrète là mes élucubrations) arrive à celui qui doit l'éxécuter sur le terrain et là, ce n'est jamais réjouissant.
Quand on lit les mémoires des Politiques, des Militaires, des Civils, des Résistants, on trouve toujours un supérieur et un subalterne dans le meme individu (il donne des ordres,il reçoit des ordres).
Quand on juge des dirigeants, c'est parce qu'ils font parti du clan des perdants (exemple Nuremberg); pour les autres (les vainqueurs) nous tressons des couronnes de lauriers, quitte à les jeter à la poubelle quelques années plus tard.
Ceci est le vécu de nos pères ou grands-pères que nous avons à transmettre à nos enfants et petits-enfants. Sommes-nous plus Sages pou autant?: Non


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: La rafle

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Oct 2012, 17:31

Je me demande ce que De Gaulle et Churchill ont à voir avec la Rafle du Vel' d'hiv'....??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: La rafle

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de duplan  Nouveau message 16 Oct 2012, 22:17

En parlant de Churchill et de De Gaulle, je voulais tout simplement faire remarquer que des Chefs (ou des Responsables) avaient publié leurs Mémoires et que s'ils avaient pu le faire, c'était parce qu'ils faisaient partie du camp des vainqueurs.
Dans l'autre camp, les Responsables disparurent (peu importe comment) avant de "narrer" leur guerre. Quant aux subalternes, tout au moins dans le camp français, un certain nombre n'attendit pas d'etre condamné pour s'expatrier et d'autres furent soit condamnés à des peines relativement légères voire meme pas inquiétés : René Bousquet, Jean Leguay, André Tulard, Pierre Gallien et consorts ..........
Plus je lis de livres sur cette période et plus je suis convaincu qu'au nom de l'Unité Nationale (et de cachoteries partisanes), nos gouvernants de l'époque (et Dieu sait que nous en avons eu de tous bords !!) ont souhaité refermer la boite de Pandore.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 332 invités


Scroll