Post Numéro: 8
de duplan
16 Oct 2012, 15:07
"nous sommes appelés à transmettre ce que nos pères ou grands-pères ont vécu": nulle part je n'ai déclaré qu'ils avaient envie de transmettre ce qu'ils avaient vécu. Pourtant, parmi ceux qui ont donné des ordres, nous retrouvons des témoignages: Churchill, De Gaulle pour n'en citer que deux.
Le commandement est un système pyramidal: tu donnes un ordre à ton adjoint qui le transmet à ses subordonnés qui...........etc.
Cet ordre, vu, revu, corrigé, transformé (j'arrète là mes élucubrations) arrive à celui qui doit l'éxécuter sur le terrain et là, ce n'est jamais réjouissant.
Quand on lit les mémoires des Politiques, des Militaires, des Civils, des Résistants, on trouve toujours un supérieur et un subalterne dans le meme individu (il donne des ordres,il reçoit des ordres).
Quand on juge des dirigeants, c'est parce qu'ils font parti du clan des perdants (exemple Nuremberg); pour les autres (les vainqueurs) nous tressons des couronnes de lauriers, quitte à les jeter à la poubelle quelques années plus tard.
Ceci est le vécu de nos pères ou grands-pères que nous avons à transmettre à nos enfants et petits-enfants. Sommes-nous plus Sages pou autant?: Non