Connexion  •  M’enregistrer

Mystères d'archives - La capitulation du Japon

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Mysteres d'Archives : 1945, La Capitulation du Japon (Arte, 29 Septembre 2012 à 17h40)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de duplan  Nouveau message 28 Sep 2012, 14:16

2 septembre 1945 à bord de l'USS Missouri. On y voit l'orchestration de l'ensemble de l'évènement ainsi que les couacs qui s'y produisirent et qui aujourd'hui pretent à sourire (erreurs d'emplacemnts de certaines signatures !!).
C'est la Grande Histoire qui cotoie les petites histoires qui fait que nous allons pouvoir discuter sur le sujet.

Voir le Blog de duplan : cliquez ici

Re: Mysteres d'Archives: 1945,La Capitulation du Japon (Arte,29-09-2012 à 17h40)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Sep 2012, 15:19

Je l'ai déjà vu, l'ambassadeur japonais s'est montré digne dans un instant terrible. Le poids de la défaite, des crimes de guerre japonais, une image qui m'a frappé, les soldats japonais, dos tourné le long de la route qu'emprunte Mac Arthur.
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Mystères d'archives - La capitulation du Japon

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 04 Oct 2012, 15:27

Bonjour à tous,

Un docu très intéressant vu récemment sur Arte, l'émission "Mystères d'archives"
Un numéro était consacré au décryptage des images de la capitulation du Japon sur le Missouri.
Je vous laisse découvrir...

==> http://videos.arte.tv/fr/videos/mystere ... 21018.html
==> http://videos.arte.tv/fr/videos/mystere ... 50564.html

Amicalement ;)
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Redac' Chef Histomag 3945

Région: Entre Picardie et Champagne

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

Re: Mysteres d'Archives : 1945, La Capitulation du Japon (Arte, 29 Septembre 2012 à 17h40)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de 1O1st AB  Nouveau message 04 Oct 2012, 21:32

Je connaissais les photos, mais pas le film. Je l'ai rattrapé en cours de route (après 5 minutes peut-être) et je n'étais pas déçu ils ont vraiment le coup d'oeil. J'ai cru apercevoir quelques français sur le Missouri, mais dès que les forces Nippones ont envahies les colonies françaises (Vichystes à ce moment-là) les Français n'ont jamais opposé aucune résistance il me semble et ils ne les ont jamais combattu par la suite, non ? Et c'est quand même étrange cette histoire de signature étant donné que ce n'est qu'arrivé à la délégation Hollandaise qu'ils ont remarqué la faute de décalage des signatures. Et puis vous trouvez pas que c'est vraiment l'humiliation "suprême" pour les japonais que de se retrouver avec un document tout raturé de partout en guise de traité de paix ?

Voir le Blog de 1O1st AB : cliquez ici

Re: Mystères d'archives - La capitulation du Japon

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 04 Oct 2012, 21:49

2 sujets avaient été ouverts sur le même thème, j'ai fusionné les sujets.
Vous pouvez continuer ce fil prometteur.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Re: Mystères d'archives - La capitulation du Japon

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 04 Oct 2012, 21:57

Oups je n'avais pas vu. Merci patrick ;-)

Il est certain que l'attitude de mac arthur devant l'histoire du document mal rédigé montre bien que c'est eux les vainqueurs et que le japon peut être humilié sans que cela ne lui pose aucun soucis. Une attitude digne des japonais qui impose le respect et le chef d'état major de mac arthur fut très diplomate sur ce coup.
Pour la France je précise une chose : le gouvernement provisoire de la république française est en guerre contre le japon, des territoires comme la nouvelle calédonie ont participé à la guerre ainsi que des bâtiments de guerre. Il est donc légitime que le GPRF soit représenté et en l'occurrence par le nouveau commandant en chef des forces françaises en extrême orient, le général Leclerc.
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Région: Entre Picardie et Champagne

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 13:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 12:32
par: P. Vian 
    dans:  Vacances 1946 
Aujourd’hui, 12:30
par: Meteor14 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 12:28
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 12:13
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 12:11
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 09:58
par: François Delpla 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55