Connexion  •  M’enregistrer

Malgré-elles

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Sep 2012, 18:36

"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Re: Malgré-elles

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de cire69  Nouveau message 24 Sep 2012, 14:38

Merci

Voir le Blog de cire69 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Sep 2012, 14:41

Merci pour l'info !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Sep 2012, 15:53

Voilà une tranche de l'Histoire de l'Alsace occupée qui, de mémoire, n'a pas été abordé ici.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de micha  Nouveau message 24 Sep 2012, 20:38

Merci !

Voir le Blog de micha : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de duplan  Nouveau message 25 Sep 2012, 22:46

Cette Doc,je ne la connais pas,mais je souhaite ,déjà,réagir: Les 'malgré-nous" (ou les "malgré-elles"),j'en ai connu en d'autres temps et d'autres lieux. Les embrigader était relativement aisé. Je ne parle pas des volontaires,je parle de ces personnes que nous pouvions manipuler. Il suffisait parfois de jouer sur le besoin économique (une famille à élever,un mari incarcéré,des enfants malades...),ou sur la haine du voisin (probleme de biens, familiaux ,protection physique...) ,enfin il suffisait de trouver le levier pour "forcer " la personne à sauter le pas. Ceci révolte certains d'entre vous,j'en suis sur,mais aujourd'hui,comme hier,des officiers font (ou ont fait) ce sale boulot. Savez-vous que parmi les Harkis ramenés en France,il y a un certain nombre de femmes qui ont combattu,parfois meme les armes à la main? Je comprends mieux,vu mon passé,les "malgré-nous-ou malgré-elles. Ne me parlez pas de morale en temps de guerre:le vaincu paye et le vainqueur est pardonné. J'ai peur de choquer,mais avant de juger remettez-vous en situation.

Voir le Blog de duplan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de gherla  Nouveau message 02 Oct 2012, 18:27

duplan a écrit:Cette Doc,je ne la connais pas,mais je souhaite ,déjà,réagir: Les 'malgré-nous" (ou les "malgré-elles"),j'en ai connu en d'autres temps et d'autres lieux. Les embrigader était relativement aisé. Je ne parle pas des volontaires,je parle de ces personnes que nous pouvions manipuler. Il suffisait parfois de jouer sur le besoin économique (une famille à élever,un mari incarcéré,des enfants malades...),ou sur la haine du voisin (probleme de biens, familiaux ,protection physique...) ,enfin il suffisait de trouver le levier pour "forcer " la personne à sauter le pas. Ceci révolte certains d'entre vous,j'en suis sur,mais aujourd'hui,comme hier,des officiers font (ou ont fait) ce sale boulot. Savez-vous que parmi les Harkis ramenés en France,il y a un certain nombre de femmes qui ont combattu,parfois meme les armes à la main? Je comprends mieux,vu mon passé,les "malgré-nous-ou malgré-elles. Ne me parlez pas de morale en temps de guerre:le vaincu paye et le vainqueur est pardonné. J'ai peur de choquer,mais avant de juger remettez-vous en situation.

Je comprend pas trop?Désolé.J'ai peur de "mal" comprendre l'explication que vous venez de faire.
Amicalement. :Omega.067 anti alcoolique:
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Région: PACA

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de gherla  Nouveau message 02 Oct 2012, 18:38

Tri martolod a écrit:Voilà une tranche de l'Histoire de l'Alsace occupée qui, de mémoire, n'a pas été abordé ici.

Ne pas oublier les Mosellans ;)
Amicalement. :Omega.067 anti alcoolique:
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Région: PACA

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de duplan  Nouveau message 03 Oct 2012, 16:52

Pour répondre à Gherla qui a peur de "mal comprendre l'explication" ,je voulais éviter de lire,sur ce site, des déclarations à "l'emporte-piece"" sur les malgré-elles. Je me suis,volontairement abstenu de donner mon avis sur la condamnation d'un survivant d'Oradour ,Robert Hebras,mettant en doute "le caractère forcé et non volontaire de jeunes Alsaciens dans les unités Allemandes de Waffen SS . Je sais qu'il y a eu des volontaires,mais je sais ,aussi, que beaucoup ne l'étaient pas. J'ai vécu (en Algérie,pour etre clair) le drame des Harkis: dans les deux cas nous retrouvons les memes ingrédients qui font qu'il y a eu des volontaires et des malgré-nous (ou malgré-elles). Dans les deux cas,il y a eu amalgame;dans les deux cas,aujourd'hui encore certains souffrent de cet état de fait. Pour ces survivants,faisons attention aux mots que nous prononçons,nous qui voulons transmettre à nos cadets l'Histoire . Hebras se devait de faire attention dans ses écrits (surtout que c'était un second tirage).

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de duplan  Nouveau message 07 Oct 2012, 13:37

Pour revenir sur le documentaire des "Malgré-Elles",Denis Malleval (le réalisateur) s'appuie sur des faits réels pour créer cette production : c'est l'histoire de deux jeunes Alsaciennes qui ,arrachées à leur famille,vont passer d'un camp d'endoctrinement à leur affectation dans une usine d'armement avant de finir dans une "Lebensborn". En une phrase,tout le drame de ces jeunes femmes est dit. Pour nombre d'entre nous la "Lebensborn" ne dit rien :Himmler ,un jour, créa des "maternités" dont le but était de concevoir la race pure.La "Lebensborn"est un véritable haras humain ou l'on accouple de gré ou de force (on se sert de tous les leviers psychologiques) de jeunes femmes triées sur le volet (blondes,grandes,yeux bleus...enfin de type aryen) à de non moins superbes étalons,souvent choisis parmi les SS,et ce sous le controle de scientifiques.Ceci n'avait qu'un seul but:créer une race pure.

Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Parachutistes allemands dans le Vercors 
Aujourd’hui, 01:10
par: Soxton 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
Aujourd’hui, 01:04
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:55
par: Gaston 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 00:45
par: Tri martolod 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 00:37
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:42
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 19:43