Connexion  •  M’enregistrer

Tank: Les grands combats

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: Tank: Les grands combats

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de duplan  Nouveau message 25 Sep 2012, 11:20

Pour les fanas de la guerre à l'Est, dans la collection "L'Authentique Histoire Des Batailles De La Seconde Guerre Mondiale", il y a trois DVD qui devraient vous intéresser ; Chaque DVD traite d'une armée lancée à la conquête de la Russie : armée du Nord, du Centre et du Sud.
On peut trouver ces DVD (je n'ai pas d'actions sur ces sites) à la FNAC, Militaris ou DVDFr entre autres. DVD d'une heure environ, et là Koursk y est.

Voir le Blog de duplan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Oct 2012, 17:48

Cette semaine, j'ai pu voir un autre épisode: La bataille d'Arracourt. Ça m'a permis de comprendre comment les tire-pois de l'Armée américaine ont pu avoir le dessus sur les Panther, Tiger, et autres Panzer allemands. Il y avait bien sûr le Hellcat dont le canon pouvait rivaliser avec l'ennemi, mais je m'imaginais mal le Sherman dans des batailles frontales. Ils utilisaient leurs obus fumigènes pour aveugler les tireurs ennemis afin de pouvoir les prendre de flanc où le Panther était plus vulnérable.

J'ai aussi appris que les Américains avaient judicieusement fait disparaître l'étoile blanche qui ornait le devant du Sherman après s'être rendus compte que les Allemands l'utilisaient comme cible de tir!

Il semble que cette bataille fut le théâtre du plus grand affrontement de blindés sur le front occidental. J'ai toujours cru que c'était plutôt la bataille des Ardennes.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de duplan  Nouveau message 14 Oct 2012, 21:30

Un regret, sur ces différents documentaires : Un parti-pris. Nous n'y voyons qu'un seul coté ou alors l'intervenant adverse est là pour "faire-valoir".
Par contre,le mélange de séquences du passé, mélées aux images de synthèses passe assez bien. Pour certains, les prochains épisodes seront intéréssants : Koursk !!!!!
Nos "Cousins", puisque c'est une Doc de chez eux, nous montrent quelques périodes que j'ignorai totalement ou presque. Comme pour Audie Murphy, je pensais que les Ardennes faisaient partie des grandes batailles de chars à l'Ouest et voici qu'Arracourt la supplante !!!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Oct 2012, 22:14

Bonjour Duplan,
Il n'y a pas eu de bataille de chars durant la Bataille des Ardennes. Cela a été la plus grande bataille de l'armée U.S., mais ce ne fut pas une bataille de chars. (bien qu'il y eu des engagements entre blindés).
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Oct 2012, 13:21

Dans les Ardennes, les Allemands avaient réuni une bonne concentration de blindés, mais le terrain ne se prêtait pas vraiment à de grandes batailles de chars, enfin je crois!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de duplan  Nouveau message 15 Oct 2012, 21:04

A tous, vous oubliez l'engagement des forces aériennes: les chars allemands étaient détruits avant de pouvoir etre engagés . Ce n'est plus une question de terrain,c'est avant-tout le fait que les chasseurs-bombardiers (US et RAF,sans oublier les Autres) intervenaient avant que les chars allemands puissent se mettre en place. Peut-etre que certains parmi nous ont vu un déboulé de chars (j'en ai vu un,ce n'était pas Koursk je vous rassure:un escadron blindé soit une quanzaine d'engins!),mais au meme instant,j'ai assisté à un passage de chasseurs-tueurs et là c'est super impressionnant.Dire que les Ardennes ne se prétaient pas à une bataille de chars,je ne sais pas ou ne souhaite pas engager débat:en 40,par les Ardennes,les forces allemandes réussirent une superbe percée. En 40,les alemands ont associé le char et l'avion;en 44 ,les américians ont gagné avec l'avion associé au char (une superiorité aérienne autorise tout,meme des erreurs)

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Oct 2012, 22:24

Comprenons-nous bien, duplan! Je ne prétends pas que les Ardennes étaient infranchissables puisque je commettrais ainsi la même erreur qu'en 40! Je dis simplement que le terrain était loin d'être propice à un affrontement de blindés de grande envergure. Au début de l'offensive allemande, la météo ne permettait pas aux chasseurs-bombardiers d'intervenir. Quand celle-ci s'est faite plus clémente, tu as bien raison, les pilotes alliés ont fait des ravages dans les colonnes ennemies.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Oct 2012, 22:43

Bonjour tout le monde.
Voici un extrait de l'ouvrage (traduit) de Hugh M.Cole " La grande Bataille des Ardennes en Belgique et au Luxembourg" (page 584,585 et 593)
C'est vraiment un ouvrage de référence au sujet de la Bataille des Ardennes!!

Bien que l'hiver ardennais limitât sévèrement l'emploi des blindés, le char était une arme majeure aux mains des deux antagonistes. Le Sherman, un char moyen de la classe des 30 tonnes fit le plus gros de l'action blindée américaine, tandis que le char léger était relégué à des missions tactiques mineures. Le Sherman (M4) avait été éprouvé par la guerre et la plupart de ses défauts mécaniques avaient été corrigés. Ses faiblesses majeures, son canon et sa cuirasse, étaient à ce moment bien connues de l'utilisateur. Un nouveau modèle, le M4A3, avait été équipé d'un long canon de 76mm à haute vélocité pour remplacer le vieux canon court de 75mm, mais il était rare sur le théâtre européen des opérations. De même, très peu de Sherman avaient été modifiés pour offrir une cuirasse plus forte, c'étaient les chars Jumbo. Ils avaient été testés lors de la bataille d'automne et se révélèrent tellement bons que le général Patton ordonna de les utiliser comme chars de tête dans la poussée vers Bastogne; mais la plupart des tankistes américains ne virent jamais le Jumbo en décembre 44.
Les Allemands disposaient d'une famille de 3 chars de bataille principaux. Le Mark IV, qui fut réellement testé en mai 40, pesait 25 tonnes, était légèrement moins cuirasse que le Sherman; il avait à peu près la même vitesse maximum de route et possédait un canon comparable, en poids de projectile et en vélocité, au canon du char américain de 76mm, mais était supérieur au canon court de 75mm.
Le Panther, Mark V, fut éprouvé en 44, mais il était toujours sujet à des défectuosités mécaniques bien connues, mais semble- t-il, impossibles à corriger vu les cadences très serrées imposées à la production. Ce char pesait 45 tonnes, son blindage avait de 1,25 à 2,5 cm de plus que le Sherman, une bonne mobilité, une vitesse plus grande et un canon à haute vélocité supérieur au nouveau canon de 76mm américain. Le Tigre, Mark VI, avait été conçu comme riposte au lourd char russe, mais il avait rencontré de nombreuses difficultés de production (il comprenait plus de 26 000 pièces!) et il n'atteignit jamais le champ de bataille dans les quantités voulues par Hitler. Le premier modèle pesait 54 tonnes, son blindage était plus épais que le Panther, comprenant une lourde armure supérieure blindée comme protection contre les attaques aériennes.
En vitesse, il pouvait rivaliser avec le Sherman. Il était en outre équipé du canon à haute vélocité de 88mm. Un Mark VI encore plus lourd, le "Tigre Royal", avait un blindage supplémentaire de 5 à 10 cm. Rares sont ces modèles qui atteignirent les Ardennes, bien que les troupes américaines en fassent souvent état.
L'on ne dispose pas des chiffres exacts quant à la force blindée allemande. On estime à 1 800 le nombre des chars qui ont participé à bataille des Ardennes, et il semble que 250 étaient des Tigre, le reste se ventilant en parts égales entre les Mark IV et les Panther. L'expérience de la bataille en France, qui fut confirmée dans les Ardennes, donnait au Sherman l'avantage sur le Mark IV dans l'attaque frontale ou à revers. Le Panther avait souvent été battu par le Sherman lors de la campagne en France et serait vaincu dans les Ardennes, mais dans presque tous les cas d’engagements direct du char, le Panther ne perdait que lorsque la supériorité numérique américaine permettait à un M4 de tirer sur le flanc ou sur l’arrière. Face au Tigre, le Sherman devait porter un coup extrêmement heureux, ou le résultat était connu d’avance.
Quant aux opérations aériennes tactiques des Alliés, celles-ci étaient dirigées dans l’ensemble contre des véhicules de combat blindés, des transports motorisés et les grandes concentrations de troupes. Pour les chars allemands, les IX°, XIX° et XXIX° Tactical Air Command U.S. et la 2° Tactical Air Force (britannique) revendiquaient la destruction de 413 véhicules blindés. Mais un échantillonnage de blindés allemands invalides au sol permet de fixer le volume des dégâts infligés par l’attaque aérienne à environ un dixième de celui que revendiquent les pilotes de chasseurs-bombardiers.

Seulement je tiens à le redire, il n'y eu JAMAIS de grands affrontements entre chars au cours de la Bataille des Ardennes.
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de duplan  Nouveau message 15 Oct 2012, 23:40

Pour répondre à Prosper : Affrontements importants entre les chars Allemands et Alliés dans les Ardennes, non.
Ceci aurait pu se passer, c'est ce que souhaitaient les Allemands : Lors de leur contre-attaque dans les Ardennes, 1500 à 2000 chars étaient engagés dont en tête les Tigres pour démolir toute résistance des Alliés. Au début, tout allait pour le mieux (le temps aidant). Bien que malmenées, les troupes Alliées ralentirent l'action Allemande et permirent à Patton (le temps revenant au beau) et à l'aviation d'intervenir. Il a manqué aux Allemands deux choses importantes dans un combat motorisé : essence et munitions. L'aviation Alliée a davantage attaqué les axes routiers et par là meme le ravitaillement des forces ennemies que leurs blindés : les Américains savaient ce que le ravitaillement, surtout en carburant, pouvait faire gagner ou perdre une bataille (1 combattant pour 2, voire 3 pourvoyeurs). On voit dans un film, les blindés Allemands essayer de prendre un dépot de carburant ; ce probleme lls le rencontrerent en Afrique ainsi qu'en Europe de l'Est : Quand l'intendance ne suit pas !!!!!!!!!!!!! Batailles de chars : El Alamein et Koursk ce qui n'empêche pas de dire que dans les Ardennes Hitler a engagé autant de chars que dans ces deux grandes batailles et c'est en celà que l'on peut dire que ce fut un grand combat de chars ...

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 16 Oct 2012, 00:31

On sera bien gentil de m'indiquer où l'on trouve les épisodes qui concernent la SGM... En MP s'il le faut. :mrgreen:

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur