Connexion  •  M’enregistrer

Naples, ville ouverte - 1943-1948

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Naples, ville ouverte - 1943-1948

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 06 Sep 2012, 15:22

Bonjour à tous,

Si vous avez l'occasion de revoir ce documentaire sur Arte je vous le recommande (malheureusement ça bloque sur le site pour le replay), une très bonne production sur l'occupation de Naples par les Allemands, puis la libération et la reconstruction où la ville puise les racines de son fonctionnement, encore aujourd'hui :

NAPLES, VILLE OUVERTE 1943-1948

Lorsqu'ils entrent dans Naples, le 1er octobre 1943, les soldats anglo-américains sont acclamés par une foule affamée, évoluant dans les ruines et la désolation. Sans attendre, les militaires s'attellent à la reconstruction et au ravitaillement des habitants. Pourtant, ces efforts apparaissent dérisoires face à la pauvreté. Le marché noir et la prostitution se propagent. La mafia, qui a aidé les Américains à préparer le débarquement en Italie, fait son grand retour. Les parrains napolitains, dont certains furent des proches de Mussolini, entament une lutte contre le parti communiste avec le soutien de la CIA.

(Royaume Uni , 2009, 71mn)
ARTE F
Date de première diffusion :
Mar., 4 sept. 2012, 10h31

Amicalement ;)
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

Re: Naples, ville ouverte - 1943-1948

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de lebel  Nouveau message 08 Sep 2012, 09:04

Voir le Blog de lebel : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Sep 2012, 09:23

Des anecdotes croustillantes comparables à celles dans La peau de Malaparte. L'équivalent d'un cargo allié sur trois disparait du port de Naples, des histoires de brigands à la napolitaine tel ce Domenico Lupo, contrebandier, Robin des bois camorriste, ou tous ces miracles de San Gennaro dans le livre de Normann Lewis : Naples 44

ALEX
Image
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Sep 2012, 09:25

J'ai raconte aussi l'histoire de ce guaglione (bambino en napolitain, comme la chanson) Gennaro Capuozzo
viewtopic.php?f=23&t=31790
Naples s'est libérée seule durant 4 jours d'affrontements très durs.
ALEX
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Sep 2012, 09:30

Misère,délations, prostitution, syphilis, vols en tous genres, liquéfaction du sang de San Gennaro et miracles à la pelle à l'ombre du Vesuve en éruption, le quotidien des napolitains, comme je l'ai dit cela ressemble à LA PEAU de Malaparte.
La collusion entre la Camorra et l'Amgot (comme en Sicile) : un extrait
-18 avril 1944 ;
Le marché noir est florissant plus que jamais ...il est de notoriété publique que le marché noir ne peut fonctionner sur une si vaste échelle que grâce aux protections accordées par de hates personnalités du gouvernement militaire allié...Le colonel Charles Poletti, à la tête du gouvernement militaire allié, travaille main dans la main avec Vito Genovese, ancien patron de la mafia américaine, qui est devenu son conseiller.
-28 mai 1944 ;
Les troupes coloniales françaises se déchainent de nouveau. Dès qu'elles s'emparent d'un village ou d'une petite ville, on peut s'attendre à un viol collectif. Dernièrement, toutes les femmes de Patricia, Pofi, Isoletta, Supino ou Morolo ont été violées....Certains disent que les Marocains ont l'habitude de s'attaquer à deux à la même femme, l'un la pénétrant normalement (sic), l'autre la sodomisant. Il en réslte de nombreux cas de lésions de l'appareil génital, de l'utérus au rectum. A Castro di Vilsci, les médecins ont du soigner 300 femmes toutes violées...

-4 juin 1944
L'inévitable est arrivé,. Cinq Maures (sic) ont été tués dans n village près de Cancello...lors d'un repas on leur a servi, un repas contenant un poison paralysant...conscients, ils ont été émasculés et décapités...
Voilà pour ce livre assez épique.
Si un jour vous tombez sur ce livre, vous saurez de quoi il en résulte.
ALEX

-

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lebel  Nouveau message 08 Sep 2012, 21:27

Anecdote rapportée par un ancien du CEF .........comme quoi les americains n'etaient pas en reste dans l'arnaque et le marché noir !
Un conducteur de camion (.. regiment du train ) et son copain avaient fait la connaissance d'un militaire americain, travaillant dans l'intendance , qui leur proposait de leur vendre une cargaison de cartons scellés contenant des cartouches de cigarettes americaines ,dument estampillés , Lucky , Camel , Chesterfield .. l'affaire est conclue pour une somme rondelette, mais sans aucune mesure avec le benefice escompté à la revente , sur le marché napolitain
nos deux gars , ravis de l'aubaine , chargent leur GMC , reprennent la route , chemin faisant , ils s'arretent pour se faire une idée de leur butin , ils ouvrent un carton : il contenait des sous casques et des jugulaires..........comme les autres cartons !

Voir le Blog de lebel : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Sep 2012, 21:33

:D Ca c'est passé il y a 70 ans ou il y a une heure ? Rien a changé, le sang de Gennaro se liquéfie toujours, les cigarettes de contrebande circulent toujours et tout le monde arnaque tout le monde. Une ville en-dehors du monde...

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Gennaker  Nouveau message 09 Sep 2012, 12:11

James "Jean" Ospital était né en Californie de parents basques. Il effectuera toute la durée de la guerre au sein de HQ Company, 505 PIR, avec à son actif 4 sauts de combat!
Il entre en octobre 1943 dans Naples et prend ses quartiers comme responsable du mess de son commandant de compagnie. Quelques jours avant d'embarquer pour l'Angleterre, il écrit cette lettre à ses parents :
"Dear folks,
Ceci va vous paraitre surprenant, et à dire vrai m'a aussi beaucoup surpris tant cela fut soudain ; je suis tombé "amoureux" d'une italienne aux yeux magnifiques. Je l'ai rencontrée il y a seulement deux jours, et ce fut le coup de foudre. Cependant, il y a une petite chose qui me dérange, c'est qu'elle n'a que 8 ans!

Nous prenions le petit déjeuner avec les boys quand elle s'est approchée de moi. A la différence des autres gamins qui mendiaient pour de la nourriture, elle nous a dit qu'elle voulait travailler pour la gagner. Ma première impulsion a été de dire non. J'ai croisé son regard si noir et si intense et sa supplication si profonde que je me suis entendu dire "Si Signorina." Teena, c'est son nom, était folle de joie. Elle voulait vraiment mériter sa nourriture alors je lui ai donné quelque chose à faire. Je lui ai installé une caisse pour atteindre le lavabo et je lui ai demandé d'aider à la vaisselle. Ce que j'ai vu alors dépassait l'entendement. Ce petit enfant de 8 ans s'est mis a travailler avec une ferveur et une efficacité, comme si elle avait fait cela toute sa vie. Bientôt, toute la compagnie était amoureux de Teena. Chaque jour, elle partait avec nous dans les rues de Naples et marchandait pour nous, pour acheter ou échanger des victuailles. Un beau matin, elle arriva en pleurs. Nous comprîmes que son père allait être arrêter pour marché noir. Gordon, Rocco, Mickey, Douglas et moi partîmes vers sa maison. C'était le foyer le plus pauvre et le plus misérable que j'ai jamais vu. Les policiers étaient déjà là, prêts à entrainer son père. Nous leur expliquâmes que les autorités américaines lui avaient donné l'autorisation de faire un peu de business. Les policiers le relâchèrent. A partir de ce jour, toute la compagnie apportait un petit quelque chose pour Teena, au point qu'il fallait chaque soir un ou deux hommes pour l'aider à ramener toutes ces victuailles à la maison.
Demain, nous embarquons pour l'Angleterre. Je tiens mon petit rosaire très serré, et j'ai prié très longuement ce soir..."

Captain
Captain

Région: Normandie

Voir le Blog de Gennaker : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 09 Sep 2012, 14:16

C'est tout simplement magnifique...
Merci.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Sep 2012, 14:20

C'est un des miracles de San Gennaro !

modérateur
modérateur

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
il y a 35 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 01:59
par: carcajou 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 23:13
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie