Connexion  •  M’enregistrer

Churchill, maître du jeu

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Churchill, maître du jeu

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de norodom  Nouveau message 04 Juil 2012, 15:40

Bonjour,

Peut-être s'en trouvent-ils qui ont visionné la chaîne ARTE, hier soir à 20 H 50
L'oeuvre du cinéaste allemand Peter Bardehle intitulée "Churchill maître du jeu" est en tous points remarquable.
Le personnage de Winston Churchill évolue autour des évènements mondiaux de l'époque, lesquels, bien que connus affichent dans ce documentaire des éléments nouveaux qui méritent une réflexion.
S'ajoutent à celà quelques "nouveautés" sur le personnage central.

Pour ma part, je suis pour l'instant incapable de me livrer à des commentaires à chaud, tant il faut d'emblée retenir les nombreux détails et aussi rétablie la chronologie de quelques séquences.
Alors, s'il y a des amateurs...

Cordialement,
Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Re: Churchill, maître du jeu

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 05 Juil 2012, 11:21

J'ai trouvé le documentaire superbe aussi.

La seule chose que j'aurai à reprocher ce serait les phases en " dessin animé " qui faisait un peu quincaille à mon goût.

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 05 Juil 2012, 20:03

Pour avoir vu le documentaire en question à deux reprises je peux dire que du point de vue de Churchill il est bien construit.
Seul bémol, tout comme ulysse57 : les phases de dessin animé très mal réalisés.

Amicalement ;)
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Theo  Nouveau message 05 Juil 2012, 23:32

J'ai été choqué par un polonais qui a dit avoir vu les français une bouteille de vin à la main !!!! Je reprends actuellement tous les courriers de mon père ( 39 / jusqu'au 27 Juin 40 ) et je vous assure que ça fait mal . Toujours ,des remarques désobligeantes sur l'armée française pendant cette époque . Pour le reste , c'est bien construit et nouveau . Peut-être une manière d'intéresser les jeunes à l'histoire ? Qu'en pensez-vous ? Jenny

Voir le Blog de Theo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Juil 2012, 03:19

Theo a écrit:J'ai été choqué par un polonais qui a dit avoir vu les français une bouteille de vin à la main !!!! Je reprends actuellement tous les courriers de mon père ( 39 / jusqu'au 27 Juin 40 ) et je vous assure que ça fait mal . Toujours ,des remarques désobligeantes sur l'armée française pendant cette époque . Pour le reste , c'est bien construit et nouveau . Peut-être une manière d'intéresser les jeunes à l'histoire ? Qu'en pensez-vous ? Jenny

Rien de choquant et c'est sans doute une part de vérité. Votre père n'a sans doute connu de cette période que ce qui se passait dans son environnement immédiat. Une armée au combat (...cad quelques semaines sur 9 mois) est quelquechose de très hétéroclite et il n'est pas invraisemblable de croiser des soldats tuant le temps un verre à la main sur des positions éloignées du front voire sur le front.

Si les soldats sacrifiés du printemps 40 méritent d'être réhabilités il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et oublier que la guerre à commencé par être "drôle"...

Parmi les 85 000 soldats polonais engagés en France il est très probable que certains d'entre-eux ont pu croiser des soldats français la bouteille à la main tout comme les français ont dû cotoyer des soldats polonais dans la même situation.

Il y a une discussion ici avec des documents concernant les rations:

http://atf40.forumculture.net/t3611-le- ... les-armees

A+,

Pierre
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Ze-Pole  Nouveau message 08 Juil 2012, 19:24

Tocquevil a écrit:Comme Théo, je suis choqué - ainsi que mon fils de 11 ans - par la façon dont la bataille de France est évacuée : les Français n'auraient tout simplement pas voulu combattre. Ce n'est pas seulement le vétéran polonais qui le dit : avant son intervention, le narrateur du documentaire prévient que certains alliés ne sont malheureusement pas disposés à combattre, avant de lui céder la parole à titre d'illustration. C'est donc de la France qu'il s'agit, et il n'y a aucun contrepoint à cette affirmation du vétéran, validée par avance.

D'une façon générale, outre le point de vue anglais, ce documentaire met une emphase toute particulière sur le point de vue polonais : volonté des soldats polonais de continuer à se battre, participation des pilotes polonais à la bataille d'Angleterre, interview de vétérans polonais, focalisation sur le sort de la Pologne dans les négociations. C'est un point de vue intéressant, mais qui aurait gagné à être clairement désigné comme angle du documentaire, dont la conclusion ne surprend guère : pauvres polonais, braves anglais, Staline méchant, Roosevelt égoïste.

Au vu de la conclusion, ce documentaire aurait d'ailleurs dû s'intituler "Staline, maître du jeu"

Bonjour,
Très bien dit.
J'ai trouvé l'émision assez bien faite.
ZP

Flight Officer
Flight Officer

Voir le Blog de Ze-Pole : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Juil 2012, 22:29

Bonsoir,

Dans mon message de rappel de la diffusion de ce film, j'avais laissé entrevoir que son analyse n'était pas des plus aisées et j'avais avoué mon incapacité à le commenter à chaud.
Je l'ai revisionné plusieurs fois et je ne suis pas encore parvenu à en affiner la synthèse, sinon à en retenir ses grandes lignes. J'ai écrit qu'il s'agissait d'un documentaire remarquable et cet avis semble partagé.

Qu'est-ce qui trouble dans ce film?... des éléments nouveaux sur certaints évènements historiques et plus particulièrement sur le destin de la Pologne au fil des temps.

Theo, rassuré par Pierre et surtout Tocquevil, ont retenu quelque séquence choquante du "passage à tabac" de l'image de notre armée.
J'ai aussi ressenti ce malaise et puis...

Il faut revenir sur la présence des Polonais dans l'armée française...
100.000 hommes de l'armée polonaise balayée en quelques jours par la guerre éclair, qui n'ont voulu se rendre ni aux Allemands ni aux Russes et dont une partie (30.000 environ) désireuse de se battre, a rejoint le général Sikorsky dans le sud de la France. Il semble que pour des raisons d'absence d'adaptation au matériel et de problèmes de hiérarchie d'encadrement, l'intégration dans l'armée française a connu quelques difficultés.

Connaître dans quelles conditions cette armée a été intégrée dans l'armée française et quels sont les théatres d'opérations auxquels elle a participé sur le sol français, aiderait à comprendre les propos de ce vétéran polonais qui a effectivement caricaturé notre propre armée au plan général. et c'est là qu' apparaît l'excès.
Il est vrai que des unités de notre armée n'ont pas combattu au niveau de ce que l'on aurait pû en attendre. Mais en réalité ce n'est pas parcequ'elles ont refusé le combat, mais bien parcequ'elles n'ont même pas eu le temps de se trouver, armes à la main, face à un ennemi qui a surgi d'une manière fulgurante et souvent là où on ne l'attendait pas.

J'en reviens au film...
C'est vrai comme l'écrit Tocquevil "ce documentaire met une emphase toute particulière sur le point de vue polonais."
et ce qui est écrit ensuite sur la glorieuse participation des pilotes polonais est parfaitement exact.

Reste la conclusion de Tocquevil qui est d'autant plus intéressante qu'elle vaut à elle seule un vrai débat.
Je résume ma pensée... Churchill s'est trouvé face aux épisodes successifs de l'Histoire de la Pologne, plus particulièrment depuis la signature du pacte Germano-Soviétique (j'en passe les détails) et a été confronté à deux diktats, celui de Hitler et celui de Staline...
le film évoque assez fidèlement tout celà.

En prenant en compte la sincérité, en quelles circonstances, Churchill était-il complice? à l'inverse, en quelles circonstances a t'il été un opposant farouche?... et dans ce dernier cas je ne tiens compte que du diktat de Staline.

Réflexion qui pourrait nous amener à la conclusion finale de Tocquevil:
<< Au vu de la conclusion, ce documentaire aurait d'ailleurs dû s'intituler "Staline, maître du jeu" >>
J'ajoute un grain de sel... peut-être aussi, aurait-on pu ajouter un point d'interrogation au titre de ce documentaire "Churchill, maître du jeu ? ".

Très cordialement... bonne nuit !
Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Theo  Nouveau message 09 Juil 2012, 12:32

J'ai été choqué , oui, mais vraiment un mal au coeur de la manière dont cela a été dit . Je ne sais pas si c'est ma génération qui voulait cela mais nous avons été élevés avec l'amour de la Pologne . Pologne martyr . Je vous assure que ma mère me disait toujours que ce peuple souffrait depuis toujours . Mettez en plus , Chopin que je ne peux écouter sans voir son peuple , vous aurez tout compris .Le gouvernement britannique se méfiait pourtant dès 38 de l'URSS Mais ....Depuis 38 (Munich) puis Avril 39 où Staline change d'attitude et remplace Litvinov ('origine juive et pro-occidental)par molotov . Le 23 Août 39 :pacte de non -agression entre l'Allemagne et l'URSS . l'URSS voulait Dantzig . Il voulait ce port . Tout cela se passe avant la guerre . Donc ! A la fin , il n'en restait qu'un . Churchill, pour la première fois , je l'ai vu abattu , "désarmé" . Je pense que c'est pour cela que nous avons de telles réactions : Tous : Cordialement . Jenny

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Theo  Nouveau message 09 Juil 2012, 12:39

Bonjour Tocquevil . Juste pour demander l'avis de votre fils sur la présentation de ce documentaire ? L'histoire est- elle plus attrayante ? Plus ludique ? Merci . Jenny

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Juil 2012, 13:14

Theo a écrit:J'ai été choqué , oui, mais vraiment un mal au coeur de la manière dont cela a été dit . Je ne sais pas si c'est ma génération qui voulait cela mais nous avons été élevés avec l'amour de la Pologne . Pologne martyr . Je vous assure que ma mère me disait toujours que ce peuple souffrait depuis toujours . Mettez en plus , Chopin que je ne peux écouter sans voir son peuple , vous aurez tout compris .Le gouvernement britannique se méfiait pourtant dès 38 de l'URSS Mais ....Depuis 38 (Munich) puis Avril 39 où Staline change d'attitude et remplace Litvinov ('origine juive et pro-occidental)par molotov . Le 23 Août 39 :pacte de non -agression entre l'Allemagne et l'URSS . l'URSS voulait Dantzig . Il voulait ce port . Tout cela se passe avant la guerre . Donc ! A la fin , il n'en restait qu'un . Churchill, pour la première fois , je l'ai vu abattu , "désarmé" . Je pense que c'est pour cela que nous avons de telles réactions : Tous : Cordialement . Jenny

J'ai quelques difficultés à suivre, nous sommes un peu loin de la simple histoire d'un soldat avec une bouteille à la main.

Je comprend encore moins qu'un seul témoignage ou avis soit pris pour argent comptant et soit considéré comme le reflet de la complexité de cette période???
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Vacances 1946 
il y a 2 minutes
par: Jumbo 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 17 minutes
par: dominord 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
il y a 20 minutes
par: Tomcat 
    dans:  Nikola Tesla, génial inventeur 
il y a 42 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 15:37
par: Tomcat 
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 12:32
par: P. Vian 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 12:11
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32