Connexion  •  M’enregistrer

Complément d'enquête sur "les fous de la Wehrmarcht"

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Complément d'enquête sur "les fous de la Wehrmarcht"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 30 Juin 2012, 19:12

Même si les commentaires des journalistes sont un peu subjectifs, on voit une belle collection!
http://www.pluzz.fr/complement-d-enquete.html
Bon visionnage!
Amicalement,
Nico

Image

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg!

vétéran
vétéran

Région: Ile le France
Pays: France

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici

Re: Complément d'enquête sur "les fous de la Wehrmarcht"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 30 Juin 2012, 20:10

J'ai regardé le doc...effectivement voir ces hommes "jouer à la guerre" avec attaque dans les bois, défilé au pas et ordres donnés en Allemand...çà met mal à l'aise...Comme le disait justement les vieux de ste mère église, on en a assez vu en vrai pour supporter ceux-là. Quant au maire, il a carrément pris un arrêté municipal pour interdire la déambulation des uniformes dans le village. Tien on a vu en flouté les anciens habitants de la batterie de crisbecq, ceux de "vent d'Europe"...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 30 Juin 2012, 22:57

Je connais tres bien cette personne,sa collection est superbe,et comprend autant d'uniformes et d'objets venant d'un bord ou de l'autre.
Dommage que l'on s'en soit tenu au "mauvais" bord.
Cdt

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 02 Juil 2012, 16:53

Je me permettrai une petite intervention si vous le voulez bien.

J'ai fais moi-même partie de ce mouvement de reconstitution. Bien que je conserve deux ou trois tenues me permettant de sortir à l'occasion, j'ai un peu passer la main.

La reconstitution historico-militaire, quelques soit le thème finalement (et pas spécialement l'allemand), reste une activité parmi d'autre, tout comme le foot etc.

Il est évident que le thème allemand reste sujet à controverse; l'exemple de Vents d'Europe est parlant.

Sortons du thème allemand, mais parlons en général.

Historia Mundi, est un rassemblement annuel de tout groupe de reconstitution (en dehors du SS etc), toutes époques confondues. Les campements suivent un ordre chronologique; cela commence à la préhistoire, en passant par l'antiquité, le moyen âge, la renaissance, l'époque moderne, le XX° siècle, et se fini lors de la Guerre des Falkland.

Les jeudis et vendredi de cette sortie sont consacrés à des visites organisées et gratuites, pour les écoles des alentours. J'espère que mes - futur... faut que je m'y mette...- enfants pourront s'y rendre et se plonger dans l'histoire vivante, livre d'histoire ouvert.

Il y à, à ma connaissance une version française d'Historia Mundi, à savoir Sully.

C'est le côté intéressant de la reconstitution, cette approche vivante de l'histoire.

Il est tout à fait normale que l'on mange comme à l'époque, que l'on vivent comme à l'époque, que l'on s'exprime ainsi etc

In situ, rien de telle qu'un gallo-romain, une bouteille de coca light à la main....pour la crédibilité!
A contrario, un Gin-Tonic dans les mains d'un soldat britannique en Inde est tout à fait justifié... la malaria.

etc etc

En dehors de la reconstitution des unités allemandes de la secondes guerre mondiale, il n'y à jamais vraiment polémique sur le sujet.
Mais ce sujet précis, je ne l'aborderai pas.

J'aimerai représenter la Force Publique lors des Campagnes dans l'Est Africain, mais ne vais-je pas commémorer les exactions envers la population congolaise sous Léopold II? Ne vais-je pas choquer.... à force de me poser la question, j'en suis arrivé à me dégoûter de l'idée, et le découragement à pris le dessus.

Pourtant, à ce jour, je n'ai vu que 4 tenues de la Force Publique dans les musées belges, et cela à tendance à disparaître de la mémoire collective.

La guerre de 1914-1918 est une période "glorieuse" pour la Belgique, ayant empêcher les allemands d'aller boire un pot à Paris. En Afrique Orientale, les premières opérations aériennes et militaires sont une initiative belge, etc etc

Voilà, il existe une multitude de manière d'aborder la reconstitution historico-militaire, plus ou moins commémorative, plus ou moins histoire vivante, plus ou moins "pour le souvenir/le devoir de mémoire", plus ou moins par idéologie, plus ou moins par fascination... que sais-je, c'est selon l'individus respectifs et ses vues.

Cdlt

Mick

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 03 Juil 2012, 05:35

Je ne pense pas que l'ont puisse parler de "mauvais bord" quand on parle de reconstitution. On peut très bien avoir des uniformes US, GB, Français et Allemands. Pour un passionné d'uniformologie ( un très bon copain fait partie de ces gens là) ils ne font pas la différence. Ce qui est plus critiquable, c'est lorsque revêtus de leurs uniformes, ils jouent à la guerre...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 03 Juil 2012, 09:00

Note que j'avais mis "mauvais bord" entre guillemets,me referent a la presse.
Cdt

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 03 Juil 2012, 10:14

Pas de problème ;) j'ai mis "mauvais bord", j'aurais pu écrire "côté des méchants"...

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 03 Juil 2012, 13:13

Ou des perdants..........On aime les perdants en France!!!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 03 Juil 2012, 14:55

Bonjour,

le côté "gueguerre" dans vos propos, que définit-il?

Pcq je ne voudrais pas me méprendre.

Merci d'avance ;)

cdlt

Mick

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 04 Juil 2012, 09:02

C'est simple: quand je vois des adultes déguisés qui jouent à tendre une embuscade dans un bois ou qui tiennent une position avec une Mg en prenant une route de campagne en enfilade ou quand certains soldats font défiler d'autres, prisonniers ceux-là qui marchent les mains sur la tête, j'appelle çà "jouer à la guerre". Quand en plus certains collent une bande son sur leurs films pour faire plus vrai avec des rafales d'armes et des explosions de mortier...

Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a 1 minute