Connexion  •  M’enregistrer

Cinéma : BattleShip

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Cinéma : BattleShip

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 12 Avr 2012, 20:05

BattleShip :

Image

Autant être franc , au vu de l'affiche et du casting incluant Rihanna je sentais bon venir le nanar patriotique .

Je suis content de constater une nouvelle fois que je me suis trompé .

Le scénario de BattleShip est avant tout prétexte à des fantastiques scènes d'actions .

Voilà donc un titre qui est tout à fait justifié puisque Peter Berg nous offre près de 2h non stop de bataille navale renvoyant dignement aux classiques du genre .

Non satisfait de livrer un film plus que divertissant , le réalisateur parvient à enrichir son film avec un aspect auto-dérisoire très plaisant , si le patriotisme américain est omniprésent dans le métrage il faut savoir lire entre les lignes et déceler un certain sarcasme et ironie de la part du réalisateur , ce parti pris atteindra d'ailleurs son paroxysme dans la dernière partie du film qui rend un formitable hommage à tous les passionnés de l'Histoire navale et de l'Us Navy puisque l'affrontement final du film mettra en scène l'USS Missouri grand nom de la Marine américaine qui a connu ses heures de gloire durant la seconde guerre mondiale

. Notons d'ailleurs la très grosse satire et ironie du fait que les navires actuels soient balayés en moins de deux par l'ennemi tandis qu'un :" dinosaure" comme l'Uss Missouri resistera .
On peut voir par cette astucieuse manoeuvre une certaine allégorie de la modernité et de l'autosatisfaction dont font preuve certains géants de l'industrie et de l'armement .

Ce film sera également l'occasion de faire connaitre à ceux qui ne le savent pas encore la différence entre un cuirassé et un destroyer .
Steve Jablonsky retrouve enfin le chemin de la réussite après des Score de Transformers : Revenge of The Fallen et Transformers : Dark of the moon qui m'avaient il faut le dire laissé sur ma faim .

Le compositeur laisse éclater tout son génie et sa composition n'est pas sans rappeller la monumentale partition musicale d'Hans Zimmer composée pour Batman Dark Knight .

Des acteurs peu connus à l'affiche , et comble de la surprise , Rihanna s'avère tout à fait crédible dans son rôle .
En cinéaste intelligent , Peter Berg a bien compris qu'une invasion alien peut être pretexte à tout et n'importe quoi et n'essaie jamais de faire de son film un film :" catastrophe" , les Aliens ne sont pas travaillés et c'est volontaires , ils ne servent avant tout que de faire valoir au métrage et proposer auspectateur un affrontement 100 % naval entre l'espère humaine et les extraterrestre est très original celà change des éternelles invasions de la terre .

L'ennemi frappe là où nous ne nous y attendons pas , alors que des villes comme Paris ou New York pourraient faire presque " cliché" pour une attaque extaterrestre , Hawai s'avère être une excellente surprise . Faire de la base navale américaine tristement connue pour l'attaque de Pearl Harbor le centre de l'affrontement du monde permet à Peter Berg de rendre hommage aux anciens de l'Us Navy , enseigner quelques faits historiques dans un film divertissant est en 2012 plus qu'une prouesse à saluer .

Remarquons aussi l'image symbolique de la coopération internationale et particulièrement japonaise / américaine , étant donné que l'action se passe non loin de Pearl Harbor , ce symbôle mérite plus qu'un salut .

La référence à Pearl Harbor est l'évidence même étant donné le lieu où se passe le métrage .

Divertissant et époustouflant , avec BattleShip le spectateur en a pour son argent .

Petit bémol tout de même concernant la fin du métrage qui est à mon goût trop :" téléphonée" et convenue .

Peter Berg signe avec ce film un blockbuster très interessant intelligent drôle et captivant il comblera toutes vos attentes en attendant Dark Knight Rises !

Verdict : 8,5 / 10

[BBvideo]http://www.youtube.com/v/qDMXkPfxjOc[/BBvideo]
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  trouvailles sur les sites de vente