Connexion  •  M’enregistrer

Dénoncer sous l'Occupation

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Dénoncer sous l'Occupation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Mar 2012, 19:38

Mercredi 14 mars à 20h35 sur France 3.
Rediffusion lundi 26 à 01h40.
http://programmes.france3.fr/documentai ... ticle=2546
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Re: Dénoncer sous l'Occupation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 15 Mar 2012, 14:15

Merci de l'info !
Je n'y étais pas hier... :? Je tacherai d'y être lundi ! :D

Nicki :cheers:

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de lebel  Nouveau message 15 Mar 2012, 16:16

Excellente emission , surtout avec des documents inedits ................qu'il serait interessant de consulter !

Voir le Blog de lebel : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de norodom  Nouveau message 15 Mar 2012, 18:05

Bonsoir,

J'ai tenu à visionner ce documentaire parce que les commentaires sur sa présentation m'ont heurté... je cite: "Les Français ont massivement dénoncé sous l'Occupation. Des centaines de milliers de lettres, le plus souvent anonymes, sont parvenues aux services répressifs allemands et français".

Voilà qui aux yeux des non initiés peut faire apparaître le peuple de France de l'époque, comme étant converti à la collaboration.
Bien heureusement le contenu du film dévoile différents aspects de ce que furent les motifs de délation... pas tous, loin s'en faut !

L'accent a été mis en excès sur les dénonciations à l'encontre des juifs et par exemple, la relation entre les dénonciations qui ont réellement existé et la rafle du Vel'd'Hiv ne s'imposait pas.
La grande majorité des juifs qui y ont été conduits étaient des personnes recensées, pas dénoncées.

Les cas de dénonciation des juifs, par lettre, n'étaient pas majoritaires eu égard à l'ensemble des dénonciations de toutes sortes, qu'elles soient anonymes ou pas.
J'écris celà parce que j'ai eu connaissance en 1949 de détails précis sur des opérations de dépistage des délateurs, effectuées par des personnels des services de tri, particulièrement à l'intérieur des wagons postaux. A la poste centrale de Toulouse où j'étais employé en 1942 en qualité de télégraphiste, les lettres adressées à la police française et à partir de 1943 à la police allemande étaient soigneusement scrutées. Lorsque c'était possible et qu'il s'agissait de risques d'arrestation, tout un dispositif d'alerte des personnes visées était mis en place.

Il y aurait beaucoup à écrire sur la délation lors de cette époque sombre de notre histoire, mais chacun trouvera l'essentiel que ce soit au cours du film ou du débat qui l'a suivi.

J'ajoute cependant que toutes les victimes, n'ont pas fait l'objet de dénonciations mais bien souvent ont été les victimes d'imprudences, soit de leur part, soit de la part de personnes qui bien malgré elles ont laissé filtrer des renseignements mis à profit par d'autres à l'affût.
Cela a été le cas en particulier lorsque des ruraux parfois excédés par les exigences matérielles de tel ou tel Maquis, ont eu "la langue trop longue"

Et puis la délation n'a pas été à sens unique... nombre de collaborateurs ou supposés tels ont été désignés à l'attention des maquisards qui dans la majorité des cas ne se sont pas embarrassés de fioritures... Là comme dans l'autre cas de figure, les règlements de comptes ont fait légion...
Je m'abstiens de commenter la période de l'épuration sauvage où là encore la délation a fait d'énormes dégats!

Je conclus sur l'idée avancée que certains délateurs pouvaient ignorer le sort qui attendait leurs victimes... il n'en reste pas moins qu'un acte de délation est effectué dans l'intention évidente de nuire et ne doit pas donner lieu à des circonstances atténuantes.

Cordialement,
Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 15 Mar 2012, 18:40

J'ai vu l'emission. Effrayant tout de même.
On savait la délation durant la SGM. Mais lorsqu'on se plonge dans le sujet, ça fait froid dans le dos :shock:

Salutations,

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 15 Mar 2012, 21:22

Bonsoir,

Dans une autre émission, le chiffre de 5 millions de lettres de dénonciation avait été avancé.

Je ne pourrai pas suivre cette émission, si une bonne volonté pouvait l'enregistrer (infos en MP)??

Kénavo,

Pierre
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Mar 2012, 00:31

Tri Matelod, apparemment l'émission est rediffusé lundi 26 mars à 1h40 (voir message de Brehon).
Je ne l'ai pas vue mais il faut rester méfiant sur ce genre d'histoire.
Néanmoins, je vais regarder le redif.
Ça tombe bien, je lis en ce moment une bio de Laval par Fred Kupferman.
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Mar 2012, 05:42

Merci, j'ai bien lu les messages.
La question de l'enregistrement est règlée.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Il y a aujourd'hui 73 ans............ 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GMC gazogène ? 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
il y a 6 minutes
par: pili 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a 32 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Aujourd’hui, 10:30
par: Andrée Balagué 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 09:14
par: iffig 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 08:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 08:33
par: Didier 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:17
par: kfranc01