Connexion  •  M’enregistrer

Cheval de Guerre de Steven Spielberg

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Cheval de Guerre de Steven Spielberg

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 22 Fév 2012, 18:46

Ayant parcouru le forum , je n'ai pas repéré un sujet sur ce film qui mérite je pense d'être vu .

C'est chose faite pour moi puisque je suis allé le voir cette après midi , voilà ce que j'en ai pensé :

L'arrivée d'un film historique pour le passionné que je suis éveille toujours ma curiosité , mon impatience et mes pires craintes .
Alors qu'en est-il de ce : "Cheval de Guerre" ?

La mention : "Tout le cinéma de Spielberg résumé en un seul film" est-elle justifiée ou bien n'est-elle pretexte qu'à une promotion : "m'as tu vu ?" pour faire gonfler les scores du box offices ?
La réponse à la fin de ces lignes .

Je vais être franc , je n'étais à la base pas vraiment emballé par ce film , une histoire d'amitié entre un garçon et son cheval durant le conflit , je m'attendais à un film pompeux resassant tous les clichés des films de guerre , sentimentalise , patriotisme , scènes larmoyantes . J'étais très loin du compte et dieu que je suis content de m'être trompé !
Incondtionnel admirateur du réalisateur , force est de constater que nous avons ici affaire à un Spielberg grand cru . Cheval de Guerre ferait presque passer les prouesses de Tintin pour une : "récréation" ! .

On retrouve dans Cheval de Guerre des thèmes et symboliques propres au réalisateur : L'abandon , les relations difficiles au sein de familles en lambaux , et bien sûr les horreurs de la guerre .

En virtuose , maitre Spielberg anésthésie le spectateur dans la première partie du métrage en le berçant à l'aide de superbes paysages et douces mélodies ( Excellente bande originale du compagnon de toujours du réalisateur John Williams ) . En effet Cheval de Guerre n'est pas un "film de guerre" mais un film SUR la guerre avec ses tenants et aboutissants et c'est sans crier gare que le spectateur plongé dans un compte se retrouve en plein coeur du premier conflit mondial .

Spielberg réussit là une prouesse rarement atteinte par un film de guerre au cinéma : Offrir au spectateur une expérience hors du commun en le mettant à l'échelle des protagonistes qui au départ sont des "jeunes comme les autres" et qui par les horreurs et la stupidité de la guerre vont malheureusement grandir trop vite .
Complètement inédite cette expérience n'est pas le seul point positif du film .

Spielberg est un virtuose et a bien compris le problème des films de guerre : A force de trop vouloir déverser des messages pompeux et banals comme quoi la guerre : "c'est moche" , on risque de s'égarer dans les propos .
Le réalisateur prends assez de recul et laisse le spectateur seul maitre de son jugement .

Non seulement Cheval de Guerre dénonce les stupidités de la guerre , mais les nombreuses scènes intimistes poussent le spectateur à la réflexion .

Aucun personnage du film n'est caricatural , et paradoxalement on ne s'identifie pas à une personne en particulier mais à toutes les personnes du métrage .

Le "héros" du film n'en est donc pas un ,pour faire simple je dirais que tous les personnages du films sont des héros ordinaires .
Une agréable surprise également vient du fait qu'il n'y a aucune scène à l'eau de rose , et si être amoureux peut donner du courage à la guerre ce n'est pas le seul vecteur de celà .

L'amitié et la camaraderie sont aussi importantes et nous le voyons bien dans le film .

Je vais maintenant rapidement évoquer les scènes de guerre en elles mêmes .

Ici pas de violence graphiques comme le réalisateur a su le faire pour son Soldat Ryan , mais des scènes d'une violence psychologique astucieusement déstabilisantes ( Executions sommaires , fusillés ) . La séquence où les terribles gaz qui ont faits tant de ravages m'a tout simplement pétrifié sur place . Dans un métrage banal on nous aurait mis en situation et conditionné , ici il n'en est rien et on ne s'y attend vraiment pas ! Ce qui est pour le moins très réaliste . Le danger surgit souvent quand on ne s'y attend le moins .

Autre bon point du film , Spielberg confirme ce qu'il a réussi à faire avec des films comme Empire du soleil, La Liste de Shindler , Il faut sauver le soldat Ryan ou encore Munich c'est à dire "humaniser" des protagonistes de l'autre bord .

Les soldats allemands ne sont en effet pas montrés comme des brutes de l'autre bord qu'il faut à tout prix abattre mais des soldats comme tout à chacun et j'ai été profondément touché par celà car sur le champ de bataille la mort chauffe tout le monde .

Non satisfait de réaliser un des meilleurs films sur la guerre qu'il m'ai été donné de voir , Spielberg signe également un fabuleux conte pour l'enfant qui sommeille en chacun de nous .

Les acteurs peu connus jouent à la perfection , je ne reviendrai pas en détail sur le casting sinon je ne terminerai jamais cette critique .
Si les précédentes productions Spielberg ne mettaient pas vraiment en valeur la virtuosité du réalisateur pour les travellings et les plans séquences , ici le réalisateur à l'occasion de montrer son talent pour ces pratiques .

Plusieurs films en un , Cheval de Guerre est sans conteste une réussite de ce début d'année 2012 et s'imposera comme une référence , du moins je l'éspère !
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Re: Cheval de Guerre de Steven Spielberg

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 22 Fév 2012, 18:49

Bonjour et merci pour ces premières impressions et réflexions Mahfoud !!
J'irai le voir dès que j'aurai un moment de libre, je ferai également ma p'tite critique à l'occasion, comme d'habitude ;)
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Redac' Chef Histomag 3945

Région: Entre Picardie et Champagne

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 22 Fév 2012, 23:27

Mais de rien :cheers: :cheers: :cheers:
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Fév 2012, 02:08

Eh bien Mahfoud, tu viens de me donner d'excellentes raisons de regretter de ne pas m'être déplacé pour aller le voir sur grand écran!
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 23 Fév 2012, 07:01

;) La bande-annonce officielle :

. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Région: Beauce

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 23 Fév 2012, 08:16

Image

Image

Le jeune Albert est très proche de son cheval Joey. Mais en ces temps de Première Guerre mondiale, l'animal est vendu à la cavalerie britannique et envoyé au front, il passe donc du champ au champ de bataille. Joey vit donc une aventure atypique, côtoyant des soldats au front, il découvre l'horreur de la guerre, avant d'être capturé par les Forces Allemandes, pour être utilisé dans des combats. Durant son périple, Joey ne laisse personne indifférent, car, de par sa présence et son comportement, il donne espoir aux soldats qui l'entourent. Albert, étant trop jeune pour s'engager, décide malgré tout de se lancer dans une mission pour sauver son cheval, et le ramener auprès de lui...

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 23 Fév 2012, 08:17

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 23 Fév 2012, 09:18

Merci Mahfoud pour les infos et aussi merci a Marc pour la Bande Annonce. :D
Je vais me renseigner pour voir quand le film sort ici.

Cordialement

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Fév 2012, 12:05

Film vu hier soir sur grand écran : je recommande, excellent film bien dans la veine Nord-Américaine, mais si bien fait.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 06 Mar 2012, 18:03

Vu et je ne le regrette pas !! Magnifique film !! Pour un passionné des chevaux et de la cavalerie je n'ai pu être que touché de la manière dont est filmée l'Histoire de ce cheval si vaillant. Au fil de l'Histoire des clins d'oeils sont donnés à une multitude de thématiques : la cavalerie britannique chargeant comme dans le passé sans penser qu'une unité d'infanterie en campagne assure sa protection, le rôle ingrat du cheval, bête de somme dans cette guerre si terrible. On voit d'ailleurs sur ce dernier point les charniers de chevaux, ces animaux étant sollicités jusqu'à leurs dernières forces. On voit aussi l'avènement des premiers chars, clin d'oeil à l'évolution de la froide violence guerrière.

Magnifique épisode et très bien filmé du cheval "Joey" coincé dans les barbelés, même si l'épisode de la "fraternisation" et du bien commun qui triomphe de l'opposition de l'homme contre l'homme est très emprunte de culture américaine. Puis tout est bien qui fini bien en fait. Une très belle histoire centrée sur ce cheval, ce qui est parfaitement imaginé plutôt qu'une fois de plus sur son cavalier, que l'on voit, certes, mais pas omniprésent.

En résumé une grande réussite de M. Spielberg !
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Région: Entre Picardie et Champagne

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
il y a 1 minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 10 minutes
par: Tri martolod 
    dans:  Parachutistes allemands dans le Vercors 
Aujourd’hui, 01:10
par: Soxton 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:55
par: Gaston 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 00:45
par: Tri martolod 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 00:37
par: Soxton 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:42
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:50
par: alain adam