Connexion  •  M’enregistrer

"The Memphis Belle", le 13.2. à 20h35 sur RTL 9

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

"The Memphis Belle", le 13.2. à 20h35 sur RTL 9

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Florian Rochat  Nouveau message 11 Fév 2012, 16:32

Ne manquez pas, ce lundi 13.2. à 20h35, la rediffusion d'un beau film sur RTL 9: "The Memphis Belle". Pour ceux qui l'ignoreraient, c'est l'histoire de la dernière mission de bombardement (la 25e) qu'un équipage de B-17 doit accomplir au-dessus de l'Allemagne en 1944.

J'avais vdu ce film lors de sa sortie voici bien des années, et je l'ai revu, avec beaucoup d'émotion, il y a environ deux ans, alors que j'écrivais mon roman, http://www.florianrochat.com/index.htm Parallèlement à de nombreuses lectures de souvenirs de pilotes, je voulais tenter de me mettre dans la peau de ces aviateurs, qui connaissaient la plus forte mortalité parmi toutes les catégories de combattants. Et les bombardiers étaient les plus vulnérables, les plus touchés. Un extrait:

Les fighters savaient aussi le courage dont ces équipages devaient faire preuve lorsque – quand ils n’avaient pas déjà été abattus par la chasse allemande - ils arrivaient en vue de leur objectif. Le système de visée de ces forteresses les obligeait à voler pendant une dizaine de minutes droit sur leur cible, à travers les centaines de flocons noirs d’obus d’un barrage meurtrier de tirs antiaériens, sans changer ni de cap, ni d’altitude, et désormais sans protection de leurs « petits amis », les P-51 obligés de retourner à leur base. Et le tribut à payer était terrible : en moyenne, un bombardier était abattu après dix à douze missions. En moyenne. Quelques-uns en accomplissaient davantage, beaucoup étaient détruits entre leur troisième et leur huitième sortie. Il y avait dix équipiers à bord. Certains mouraient dans les flammes, coincés ou blessés dans la carlingue. Ceux qui sautaient en parachute se retrouvaient presque systématiquement prisonniers des Allemands. Les équipages devaient accomplir vingt-cinq missions avant de pouvoir rentrer aux Etats-Unis. Le plus incroyable était que quelques-uns des miraculés qui y parvenaient rempilaient après un mois de congé au pays.
Le lieutenant Garreau savait tout cela. Il savait aussi que les escadrilles de bombardiers et leurs équipages, en raison de la dangerosité extrême de leurs missions, étaient souvent bénis avant leur départ par un chapelain de l’armée. L’un d’eux – un New Yorkais d’origine irlandaise - était célèbre et aimé pour la petite phrase qu’il prononçait tout à la fin de son laïus, après son « Béni soit le Seigneur, qu’il vous accompagne dans l’accomplissement de votre devoir et vous permette de rentrer tous sains et saufs. Amen. » Il faisait alors signe à ses ouailles de se rapprocher de lui en un cercle serré et leur murmurait : « Et foutez-leur la pâtée ! »

La leçon de ce film est que les équipages de bombardiers ne pouvaient pas s'en sortir s'ils ne se comportaient pas comme un "team". Et les gamins parfois caractériels ou immatures du "Memphis Belle" y parviennent, envers et contre tout. La séquence d'ouverture du film est bouleversante, car elle illustre à la fois l'innocence de ces jeunes gens et l'horreur qui les attend à chaque mission. La séquence finale est également magnifique. Remember.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 39
Inscription: 26 Jan 2012, 13:01
Région: Canton de Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Florian Rochat : cliquez ici


Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
il y a 4 minutes
par: RoCo 
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
il y a 8 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 51 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Uniformes des Forces armée britanniques 
Aujourd’hui, 18:38
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 18:24
par: kfranc01 
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 16:55
par: P. Vian 
    dans:  La baraque des prêtres: Dachau,1938-1945 
Aujourd’hui, 14:30
par: alfa1965 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 12:52
par: pierma 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll