Connexion  •  M’enregistrer

Bataille pour Obenheim (Projet documentaire)

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: bataille pour Obenheim

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 26 Déc 2011, 21:15

jeje38 a écrit:Bonjour

Oui cette bataille est bien un épisode de l'opération "Nordwind" durant laquelle le Bataillon de Marche 24 fut encerclé et anéanti à Obenheim.
la question qui me turlupine c'est pourquoi s'acharner sur ce petit village et perdre plusieurs jours alors que leur objectif était Strasbourg ???

Bonjour,
Cette bataille ne fait pas partie de l'opération Nordwind, bien qu'elle se déroule en même temps.
L'opération Nordwind, après avoir débuté au nord d'un axe Sarreguemines/Bitche, trouvait ses limites sud, sur les berges de la Moder (avec une tête de pont dans le secteur de Drusenheim/Kilstett).
::chapeau - salut::
Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Re: Bataille pour Obenheim (Projet documentaire)

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 26 Déc 2011, 21:40

Bonsoir,

Oui Eric, mais à Hatten-Rittershoffen les Allemands ont persisté parce qu'ils voulaient à tout prix passer. Du point de vue américain il est vrai comme tu dis que ce n'était qu'une action retardatrice. Au sud à Obenheim je suis d'accord avec toi c'était plus sensé être une diversion dans le cadre ou non de Nordwind qui, si elle avait couronnée de succès, devait essayer de fermer la tenaille sur Strasbourg par le sud.

@ JD : je ne prépare rien du tout, c'était juste une supposition dans le cas où nous aurions eu plus de temps (enfin surtout si j'avais eu le temps), j'aurai proposé, vu que j'ai travaillé dans le cadre de mon mémoire il y a 3 ans sur la défense de Strasbourg (ainsi que l'Alsace jusque 1946, le général Touzet du Vigier que j'étudiais étant Gveur de Strasbourg et Cdt de la Xème RM à l'époque)

Amicalement ;)
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Redac' Chef Histomag 3945

Région: Entre Picardie et Champagne

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Déc 2011, 22:20

Attention Vincent, je vais te dénoncer lâchement au grand méchant rédacteur de HISTOMAG pour non production d'article dans les temps ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 26 Déc 2011, 23:29

jeje38 a écrit:Bonjour et Joyeux Noël à vous !

Juste un petit message pour vous signaler la création d'un site consacré au film que nous sommes en train de préparer sur la bataille d'Obenheim en janvier 1945.
http://bataille-pour-obenheim.jimdo.com/

A bientôt

Jérémie C.

Intéressant comme initiative.
C'est une bataille dont je n'ai jamais entendu parler. La campagne d'Alsace est un peu complexe dans sa chronologie. Beaucoup de faits qu'on a parfois du mal à replacer dans le contexte des évènnements.
C'est bien en tout cas de perpetuer le devoir de mémoire. Pour ne pas oublier bien sûr, mais aussi pour informer les générations "d'après-guerre" des faits qui se sont déroulés, si près, et dont aucun livre d'histoire ne fait référence...
Bon courage.

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de jeje38  Nouveau message 27 Déc 2011, 01:14

merci pour le lien vers la bande annonce.... :bravo:

Certains plans bougent un peu c'est vrai :( .... mais pour ma défense, étant donné la vitesse à laquelle nous avons été obligé de tourner (1 jour 1/2) nous étions très souvent en train de courir après les vétérans ::malades::
avant de filer à plusieurs kilomètres tourner d'autres plans dans la région donc je n'avais pas toujours le temps de sortir le trepied... à mon grand désespoir... ::fessée::

je ferais mieux la prochaine fois en espérant que j'aurais un tout petit peu plus de temps ::victoire::

Voir le Blog de jeje38 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 27 Déc 2011, 01:44

JARDIN DAVID a écrit:Attention Vincent, je vais te dénoncer lâchement au grand méchant rédacteur de HISTOMAG pour non production d'article dans les temps ...

Oh mais tu n'y es pas ! Je suis débordé de boulot en ce moment donc j'ai préféré ne pas proposer. Ah si seulement j'avais des vrais congés...
Bon allez on part en HS là, le sujet c'est un documentaire très prometteur sur le sacrifice du BM24 à Obenheim ;)
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Région: Entre Picardie et Champagne

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Déc 2011, 03:10

JARDIN DAVID a écrit:Attention Vincent, je vais te dénoncer lâchement au grand méchant rédacteur de HISTOMAG pour non production d'article dans les temps ...

Vincent s’était engagé a faire la postface de ce Hors-série et il l'a fait dans les temps
:cheers:

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Déc 2011, 08:51

Postface ? Et pour la libération de Strasbourg qui sera censurée, c'est quoi alors, une volte-face ? :mrgreen:
[je suis certain que c'est "voulu", pour ne pas parler du GMA-Vosges !] :| ;) :o :) :D :mrgreen: :mrgreen:
=> engagez-vous, rengagez-vous ... voilà la bonne issue pour Vincent !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 27 Déc 2011, 19:20

JARDIN DAVID a écrit:Postface ? Et pour la libération de Strasbourg qui sera censurée, c'est quoi alors, une volte-face ? :mrgreen:
[je suis certain que c'est "voulu", pour ne pas parler du GMA-Vosges !] :| ;) :o :) :D :mrgreen: :mrgreen:
=> engagez-vous, rengagez-vous ... voilà la bonne issue pour Vincent !

:rire: :rire: :rire:
Tu sais quoi... ? Je crois que tu devrais rejoindre le trombinoscope... Histoire de voir... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En toute amitié ::pipo::
::chapeau - salut::
Eric

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Déc 2011, 19:52

Bonsoir Eric,
alsa.se a écrit:Tu sais quoi... ? Je crois que tu devrais rejoindre le trombinoscope... Histoire de voir...
JD n'est pas dans le trombinoscope, mais en cherchant bien on le trouve. Il faut juste savoir que c'est lui. :mrgreen:
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification de soldats 
il y a 25 minutes
par: Didier 
    dans:  Harnais de parachute à identifier 
il y a 41 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 18:12
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 18:11
par: iffig 
    dans:  Le bonnet de police dans l'Armée de terre française 
Aujourd’hui, 17:46
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
Aujourd’hui, 17:43
par: Tri martolod 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 17:11
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Philippine Commonwealth Army 
Aujourd’hui, 16:16
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
Aujourd’hui, 12:19
par: Dog Red 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 08:58
par: JARDIN DAVID