Post Numéro: 45 de Marc_91 24 Fév 2012, 19:04
Pas étonnant ... 2 raisons :
D'abord, les côtes étaient interdites aux civils par les allemands ... Or, ce sont les civils qui sont restés.
Mon second père, dans sa jeunesse allait braconner le long de la côte normande et y a fait de véritables "pêches miraculeuses" !!!
Et puis, un avion de combat est souvent "trimé" (centré, si tu préfères) "nez lourd", afin de pouvoir piquer rapidement s'il est attaqué.
Mais, lorsque le pilote est tué ou inconscient, l'avion se met en piqué, de plus en plus accentué, et percute le sol presqu'à la verticale, à une vitesse de 600 à 800 km/h. A une telle vitesse, même dans des sols qui paraissent durs, le moteur et le cockpit, qui sont plus denses, s'enfoncent profondément, tandis que les parties plus légères, comme les ailes, les réservoirs et l'empennage restent en surface. Ces parties plus ou moins brûlées sont ramassées, et peu à peu les gens oublient l'épave ...
A titre d'exemple, au nom du "Normandie-Niemen", des membres de notre association ont été contactés sur le site du Yak-9 de Paul de Forges, tombé dans un marais dans la région de Smolensk. Seule la queue de l'avion a pu être récupérée ; le moteur et le corps du pilote se trouvaient à une dizaine de mètres sous la terre, et l'excavation creusée pour les récupérer s'est remplie d'eau et effondrée devant les terrassiers ... Il a fallu abandonner.