Post Numéro: 22
de norodom
26 Oct 2011, 22:23
Bonsoir,
La valeur technique de ce film ne fait pas défaut... il nous fait connaître des images nouvelles... mais les images ne parlent que par les commentaires qui les accompagnent...
Pédagogiquement, vu par des connaisseurs, même moyens de l'Histoire, ce film n'apporte pas grand chose d'inédit.... Par contre, s'adressant à des novices, sa valeur pédagogique est certaine.
Ce qui retient l'attention, c'est la question de fond qui est l'essence même de ce film:
Comment un homme que rien ne prédestinait à devenir le leader d'un grand pays comme l'Allemagne a t'il pu en faire un Etat totalitaire, raciste et antisémite?... comment cet homme a t'il pu orchestrer une guerre mondiale qui aura conduit à la mort de 50 millions d'Etres humains?
Son ascension dans ce grand pays démocratique qu'était l'Allemagne étonne de nos jours, certes, par ce que l'Histoire nous a appris... Ce qui rend simple la question:
Comment le peuple allemand a t'il pu accepter d'être gouverné par un tel homme?
Le personnage de Hitler que nous connaissons, n'a rien à voir avec l'homme providentiel qui s'était fait le champion pour laver l'humiliation infigée à son pays par le Traité de Versailles de 1919.
L'homme providentiel qui s'était fait le champion de redresser l'économie allemande, au lendemain du crash de 1929.
Je prends un exemple flagrant de l'ignorance du peuple allemand à l'époque...
Les jeunesses Hitlériennes... Quelle famille n'était pas fière de voir son fils défiler en ordre impeccable sous les applaudissements d'un peuple en liesse.. Quelle famille savait alors que son fils serait impliqué par la suite dans une machine infernale vouée à l'extermination de Juifs, de Slaves, de Communistes ou de simples malades mentaux?
De nos jours, nous savons...
Pour terminer, quelques mots sur la participation de François Delpla en tant que "consulté"... L'apparition de son nom dans le générique ne m'a pas surpris... car quel réalisateur pourrait se priver de l'apport des connaissances indiscutables de François en matière de biographie de Hitler...
Sur sa dernière citation:
<< Je suis tenu de ne pas parler de la cuisine interne, mais je peux débattre du plat tant qu'on veut! >>
François, vous nous mettez "l'eau à la bouche"... nous sommes tout-ouie...