Connexion  •  M’enregistrer

APOCALYPSE - HITLER

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

APOCALYPSE - HITLER

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 16 Oct 2011, 13:46

Un documentaire événement terrifiant.
Apocalypse Hiler, réalisé par isabelle Clarke et Daniel Costelle, est le premier documentaire Français à s'intéresser à l’ascension d'Adolf Hitler. Un travail exceptionnel à base d'archives inédites qui secoue et bouleverse.

Ce documentaire retrace une trajectoire qu'il ne faut pas oublier, l’ascension terrible et foudroyante de l'un des plus grands criminels de l'Histoire. A partir de documents d'archives patiemment retrouvés et numérisés, Isabelle Clarke et Daniel Costelle, déjà auteurs de l'exceptionnelle série "Apocalypse, la 2° guerre mondiale", montrent comment Hitler a pu prendre le pouvoir et semer "l'apocalypse". De sa naissance en 1889, dans une bourgade Autrichienne, au début de la dictature en 1934, le documentaire propose plusieurs pistes expliquant l'impossible, relatant au passage une histoire méconnue. Une adolescence sanctionnée par un échec au concours des beaux-arts, la mort de sa mère et, très vite, le choc de 14-18.

Engagé volontaire, Hitler découvre à la faveur des tranchées deux sentiments pivots de son futur programme politique : le mépris de a valeur humaine et une nationalisme forcené. Images de rassemblements, discours, films privés, séances photos officielles, les documentaristes révèlent ensuite comment un groupuscule marginal d'extrême droite va devenir en quinze ans la première force politique du pays. "Sans vouloir comparer stricto-sensu deux époques différentes, il est évident que nous ne sommes pas, avec la situation de crise mondiale, à l'abri d'une telle montée des extrêmes", commente Isabelle Clarke.

A voir donc sur France2, ce Mardi 25 octobre 2011 à 20H35

Après sa diffusion TV, ce documentaire sera visible sur notre portail, rubrique "Documentaires Vidéos" pour que nos amis outre atlantique puissent eux aussi le visionner.
Je vous propose d'engager ici une discussion passionnante sur ce sujet.
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: APOCALYPSE - HITLER

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 16 Oct 2011, 18:43

Interview d'Isabelle CLARKE et de Daniel COSTELLE au sujet de ce documentaire :

Savez-vous pourquoi aucun documentariste en France ne s'était attaqué au portrait d'Hitler ?
Daniel Costelle: On l'a compris en s'y attelant ! Sans le soutien de notre producteur attitré et de France 2, nous n'aurions pas pu nous permettre de mobiliser une équipe de 12 chercheurs sur des documents éparpillés dans les archives municipales des Länders Allemands, entre autres
Isabelle Clarke : Il faut bien comprendre que nous sommes allés chercher des bandes archivées dans des fonds non numérisés et souvent non dérushées : c'est un travail de titan

Quelles sont à vos yeux aguerris d'historiens, les images les plus surprenantes ?
Isabelle Clarke : Celle des bûchers de l'autodafé organisé en mai 1933 sur la place de l'Opéra à Berlin (Hitler avait ordonné de jeter au feu tous les livres contraires à l'esprit allemand) et les films amateurs tournés lors du boycott des boutiques juives à la même époque
Daniel Costelle : La violence et l'antisémitisme d'un discours de Joseph Goebbels. C'est à peine soutenable

Apocalypse, la 2° guerre mondiale a été vu dans 167 pays. Nourissez-vous la même ambition pour celui-ci ?
Daniel Costelle : Notre ambition est de lutter contre l'oubli et l'ignorance, donc j'espère qu'il sera vu le plus possible
Isabelle Clarke : Je crois aux nécessaires "piqûres de rappel". Il faut rappeler certaines choses sans relâche.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: APOCALYPSE - HITLER

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 16 Oct 2011, 19:51

Je verrai mardi ce que ce nouveau document apporte à l'histoire.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: APOCALYPSE - HITLER

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 18 Oct 2011, 10:14

Vu les réalisateurs je ne pense pas qu"on sera déçu...

Je serais aussi devant la télé... ;)


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


Re: APOCALYPSE - HITLER

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 18 Oct 2011, 11:28

bien, bien, mais au fait, qui menait l'interwiew ?


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: APOCALYPSE - HITLER

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 18 Oct 2011, 13:45

Voici un article a ce propos dans le journal Le Soir d'aujourd'hui.

http://www.lesoir.be/culture/medias/201 ... 870751.php

Et les passages qui m'interpellent :

Ascendance juive. Hitler avait établi des « critères de protection du sang » : chacun devait pouvoir prouver que ses quatre grands-parents n'étaient pas juifs. Ce que le dictateur n'a jamais pu faire : son père est né de père inconnu et d'une mère qui est tombée enceinte alors qu'elle était femme de ménage dans une famille de notables juifs.

« Mein Kampf ». C'est certes Hitler qui a rédigé l'ouvrage, mais c'était tellement mal fichu qu'il a dû être totalement réécrit par des journalistes nazis. Et même comme ça, il n'a pas fait un tabac – à peine 20.000 exemplaires vendus dans toute l'Allemagne. Hitler prendra sa revanche une fois au pouvoir : tout le monde sera alors prié de l'avoir dans sa bibliothèque sous peine de graves ennuis – ce qui assurera au dictateur de grosses rentrées en droits d'auteur.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: APOCALYPSE - HITLER

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 18 Oct 2011, 13:58

Ces deux citations sentent, hélas, l'antinazisme de grand-papa.

Sur Hugo Boss aussi il y a de quoi s'inquiéter : avant guerre ce n'était qu'un fabricant d'uniformes et nullement un styliste.
Sur Pasewalk : la phrase "il entend la « voix » qui lui dit de restaurer la grande Allemagne et l'honneur du peuple allemand" est sans doute juste (quoique inspirée d'un roman !) mais à mon avis insuffisante pour caractériser le déclenchement d'une psychose et celui d'une haine mortelle contre les Juifs.

Attendons de voir l'ensemble.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: APOCALYPSE - HITLER

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 18 Oct 2011, 14:39

François Delpla a écrit:Ces deux citations sentent, hélas, l'antinazisme de grand-papa.
Attendons de voir l'ensemble.


Je vais le regarder des qu'il sera mis en ligne sur le Forum et si cela ne te derange pas, je pense qu'il y aura sans doute sujet a discuter. Si je puis me permettre, ;) une discussion pour le Grand Public.

Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: APOCALYPSE - HITLER

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 18 Oct 2011, 17:23

omega.067 a écrit:bien, bien, mais au fait, qui menait l'interwiew ?


D'après toi, hein ?
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: APOCALYPSE - HITLER

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 18 Oct 2011, 17:31

fbonnus a écrit:
omega.067 a écrit:bien, bien, mais au fait, qui menait l'interwiew ?


D'après toi, hein ?

ben faut le mentionner, mon colon ::super-nez::


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 7 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Scroll