Connexion  •  M’enregistrer

Saint Nazaire

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Saint Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de marty50  Nouveau message 20 Sep 2011, 17:31

Le cinéaste David Yates travaille à un film de guerre sur l'Opération Chariot à Saint-Nazaire en 1942. La première fiction tirée de ce raid héroïque des commandos britanniques contre les nazis.

Qu'est-ce qui a pu inciter le réalisateur des quatre derniers épisodes d'Harry Potter à s'intéresser à l'Opération Chariot, qui eut Saint-Nazaire pour théâtre en 1942 ? David Yates l'a en tout cas affirmé sur le site Internet du célèbre magazine américain Vanity fair : « Je suis en train de développer un film de guerre, appelé Saint-Nazaire, sur ce raid commando téméraire de la Seconde guerre mondiale. »


Peut-être le cinéaste anglais qui, outre les aventures du jeune sorcier, a surtout travaillé pour la télé britannique, a-t-il été sensible à l'héroïsme de ses compatriotes et aînés. Ce 28 mars 1942 en effet, une flottille emportant 611 commandos et marins britanniques s'approche nuitamment du port de Saint-Nazaire. À sa tête, le Campbeltown, un destroyer maquillé en navire allemand. La supercherie découverte, il essuie les tirs ennemis mais réussit à éperonner la forme Joubert.
L'explosion programmée du navire, le lendemain, rendra le bassin inutilisable pour le reste de la guerre. Un fait de guerre décisif : c'était le seul abri possible, sur la façade Atlantique, pour le redoutable cuirassé allemand Tirpitz. Même si 169 jeunes soldats ont laissé leur vie dans cette spectaculaire et audacieuse opération et les combats qui s'en sont suivis, 200 autres étant faits prisonniers.


Largement de quoi tisser le scénario d'une fiction en hommage à ces héros. La première, d'ailleurs, puisque jusqu'à présent, l'Opération Chariot a surtout fait l'objet de documentaires. Pour autant, David Yates ne viendra probablement pas tourner à Saint-Nazaire en décor naturel. En revanche, « des repérages et des prises de vues discrètes sont effectués depuis plusieurs années et on nous a même montré une bande-annonce », confie un membre français de la St. Nazaire Society.
Cette association anglaise qui perpétue le souvenir du raid de 1942, est présente chaque 28 mars à Saint-Nazaire, pour la cérémonie du souvenir, aux côtés des derniers vétérans. Elle est régulièrement consultée pour tous les travaux historiques ou cinématographiques sur l'Opération Chariot. Et l'avait été ces dernières années pour la réalisation d'un documentaire américain dont la sortie est, elle aussi, attendue dans les prochains mois.

Ce long-métrage est en fait consacré à l'un des protagonistes de l'opération Chariot, Michael Burn. L'équipe du film était venue à Saint-Nazaire en mars 2009 pour le suivre sur les traces de ses faits d'armes, avant de le suivre à Kolditz, la célèbre forteresse hitlérienne où il avait été emprisonné. Elle l'avait saisi en train de recevoir, de la part de la Ville, l'agrandissement de la photo de son arrestation de 1942. L'intrépide capitaine, décédé voici un an, y brandissait le V de la victoire.

Source: Ouest France


 

Voir le Blog de marty50 : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 21 
il y a moins d’une minute
par: Shiro 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 17 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Echange de bouquins 
il y a 28 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Que venez-vous de finir de lire ? 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  (Les Milles ) Le train de la liberté 
il y a 47 minutes
par: betacam 
    dans:  l'aide américaine vers l'URSS par les routes du Pacifique 41-45 
il y a 49 minutes
par: Alfred 
    dans:  Shoah: une majorité de Français ignorent le nombre de Juifs tués. 
il y a 50 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Vous appréciez l'archéologie et l'antrhopologie funéraire...? 
Aujourd’hui, 13:21
par: frontovik 14 
    dans:  [DU 1er janvier au 29 février 2020]:Les panneaux directionnels pendant la SGM 
Aujourd’hui, 11:43
par: Signal Corps 
    dans:  Recherches sur le 159ème régiment d'infanterie 
Aujourd’hui, 07:34
par: Vaurias 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: betacam et 26 invités


Scroll