Connexion  •  M’enregistrer

Bataille de Viombois, "le" film et le DVD !

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Bataille de Viombois, "le" film et le DVD !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Sep 2011, 18:10

Les amateurs de bons documentaires historiques vont se régaler ! Les régionaux alsaciens et lorrains intéressés par la libération de l'Est de la France seront également ravis.
Après 4 ans d'un véritable travail de taupe, mon ami Christophe LAGRANGE a terminé le financement et surtout la réalisation de son film "La Bataille de Viombois". Vu l'implication de Christophe, je n'ai pas de remords pour diffuser ici le texte du document de présentation:

La Bataille de Viombois, septembre 1944
Un film documentaire historique de 52 minutes réalisé par Christophe LAGRANGE

Un oubli enfin réparé !
Depuis 67 ans, aucun document audiovisuel n’avait rendu hommage au combat des 800 hommes rassemblés par le maquis Groupe Mobile Alsace-Vosges à la Ferme de Viombois dans l’attente du « grand » parachutage. Cet oubli est maintenant réparé grâce à la ténacité d’un jeune professionnel du septième art originaire de notre région. Christophe LAGRANGE n’a pas hésité à investir 4 années …. et tout son budget personnel pour enquêter, rencontrer les derniers témoins et des historiens de renom, consulter les archives afin de nous présenter ce film documentaire historique exclusif.
ð une participation exceptionnelle de l’Historien Marc FERRO
ð de nombreux témoignages d’anciens de Viombois, certains étant décédés depuis
ð des extraits d’un film d’époque réalisé au maquis
ð pour la première fois, les descendants des dirigeant du GMA-Vosges s’expriment
ð des cartes, des archives et des animations pour tout comprendre de cette journée tragique

L’Histoire :
La Bataille de Viombois, c’est d’abord le combat de patriotes résolus à combattre l’ennemi nazi les armes à la main et à contribuer activement à la Libération de l’Est de la France. Animés par des hommes rompus à la clandestinité, les premières centuries armées et entraînées ne rassemblent pas plus de 150 hommes. D’autres centuries existent « sur le papier », composées de volontaires des villages voisins. Alors que les armées Allemandes semblent en plein repli, un parachutage imminent doit apporter des armes et du matériel. L’Etat-Major du GMA-Vosges décide alors de faire monter au maquis 650 hommes. Ceux-ci sont alors rassemblés dans une ferme inoccupée : Viombois. Ils seront attaqués par des unités Allemandes agressives et décidées à supprimer toute résistance sur ses arrières. Alors, concours de circonstances, trahison, imprudences ? Christophe LAGRANGE nous apporte les réponses !

Un film pour la Mémoire et pour l’Histoire :
La Bataille de Viombois est un film documentaire de très haut niveau technique et historique. Conçu à l’origine pour un passage télé, il est édité maintenant en DVD hors commerce pour les derniers témoins et tous les passionnés de l’Histoire de la Résistance. A l’heure où les derniers témoins s’éteignent, ce document fera date. Présenté aux participants de la cérémonie annuelle du Souvenir à Viombois, ce film les a pleinement convaincu. « Enfin, un témoignage audio-visuel est disponible pour que se perpétue de façon moderne la Mémoire des victimes du nazisme ». « Ce film peut et doit faire l’objet de projections pour les jeunes générations ».
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

N'hésitez pas à commander le DVD. D'une part et pour une somme volontairement modique vous constaterez la qualité du travail réalisé. D'autre part, ... vous éviterez à Christophe de conserver chez lui les DVD qui représentent aujourd'hui une bonne partie de son budget des dernières années. Soutenez cette initiative !

PS: Y a pas moyen de faire une pub dans Histomag ?

Edit : J'ai enlevé les contacts et l'adresse du réalisateur. Je pense préférable pour lui que ceux qui sont intéressés par l'achat du DVD contactent Jardin David par MP pour les modalités.
Jumbo
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Re: Bataille de Viombois, "le" film et le DVD !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 11 Sep 2011, 18:45

cela intéresserait peut être l'histomag

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Sep 2011, 20:12

Oui, n'hésitez pas à me contacter par MP. Je connais bien Christophe LAGRANGE. Il a réalisé un gros gros travail. Pas simple d'interroger des anciens dont les versions ne sont pas toujours identiques ! Une enquête de qualité, avec l'appui de Marc FERRO.
J'oubliais: Christophe avait une excellente raison de s'intéresser à Viombois, la mémoire de son grand-père.
Je transmets en MP un dossier détaillé à notre modo Hilarion, responsable littéraire et pivot du forum.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 11 Sep 2011, 20:54

JARDIN DAVID a écrit:.
Je transmets en MP un dossier détaillé à notre modo Hilarion, responsable littéraire et pivot du forum.

je l'ai reçu il est complet et très bien fait je viens de l'adresser à Daniel pour voir ce qu'on peut en faire . Hialrion qui n'a de dent (sur pivot) contre personne

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Sep 2011, 06:12

Bonjour,
Bien sur que cela intéresse l'Histomag'44 !
JD, il nous faut une petite interview du réalisateur, tu peux t'en charger ?

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Sep 2011, 06:42

Oui, pas de soucis !
Par contre, .... avez-vous des questions ? :mrgreen:
Christophe est plus un homme de ciné qu'un Historien patenté, il est tombé dedans "tout petit". Je propose de lui poser aussi quelques questions concernant la difficulté de financer et de réaliser un tel travail sans mécène !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Sep 2011, 07:32

Bonjour,
Vas-y, JD, tu sais poser les mauvaises questions, ALR en a fait les frais...
:mrgreen:

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Oct 2011, 06:49

Un teaser est sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=nChbYjq2zjM
Il faut aussi que je finisse commence cet interview.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Mai 2013, 19:40

Je remonte ce vieux fil qui me semble adapté pour notre ami Pexonne !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Mai 2013, 21:48

Voici quelques références intéressantes :
RICATTE René et RENOUX Jean-André Le lieutenant Jean-Serge
RICATTE René VIOMBOIS 3ème édition
RICATTE René VIOMBOIS 1ère édition
GRANDVAL G et COLLIN AJ Libération de l'Est de la France
GEOFFROY JM Viombois, le maquis tragique
DODIN Robert La résistance dans les Vosges
de POLIGNY Jean ESCHBACH GMA Vosges
ESCHBACH Jean fils Au cœur de la résistance alsacienne. Le combat de Paul DUNGLER
KIBLER Marcel propos recueiliis par André SIMON Marcel KIBLER raconte la résistance Alsacienne
SESTER André Résistance et Collaboration aspects vosgiens
GERARD Oscar De Viombois à Berchtesgaden
JD

vétéran
vétéran

Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 01:49
par: kfranc01 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:01
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Hier, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36