Connexion  •  M’enregistrer

Du desert aux Alpes

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: Du desert aux Alpes

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 24 Mai 2011, 18:21

Video visionnée plus de 300 fois sur youtube .

J'ai crée un blog pour le projet :

http://dudesertauxalpes.cowblog.fr

http://dudesertauxalpes.cowblog.fr/du-d ... 10706.html
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 26 Mai 2011, 04:02

Mauritanie 1923 :

Naissance de Mahfoud . Sa mère ayant décédé à la naissance et son père l'ayant abandonné , Mahfoud est adopté par un couple de colons Français . Il est donc élevé et éduqué :" à la française" .

Rejeté par les colons et délaissés par les mauritaniens , Mahfoud trouve sa place en s'engageant dans l'armée à 17 ans en mentant sur son âge .

Malheureusement pour lui la seconde guerre mondiale commence..

Il connaitra la débâcle de 1940 , la vie dans un camp de prisonnier avant de s'évader et de rejoindre un groupe de resistants dans le sud de la France et prendre part aux combats de la libérté...

L'idée du projet Du Désert Aux Alpes remonte à 5 ans .

En effet , dès 2006 j'ai souhaité faire un métrage sur l'engagement des Africains dans la Resistance Française .

En Août 2007 je fais la connaissance de Thomas Lemoine à l'occasion d'un défilé militaire pour commémorer la libération de cannes le 24 Août .

Il me fait part d'un projet de cours métrage : Evoquer le débarquement de Provence du 15 Août 1944 sujet peu abordé et surtout peu connu ! .

Je me dit que celà est interessant et je met à la reconstitution historique , passionné d'histoire du second conflit mondial que je suis .

En 2009 , à l'occasion de la sortie de son film :" Au soldat Inconnu" , je rencontre de nouveau Thomas Lemoine au Festival du Film .

Cette même année 2009 , je commence l'ébauche d'une nouvelle :" Du désert au maquis" évoquant l'histoire d'un tirailleur sénégalais de sa campagne de 1940 , l'évasion d'un camp de prisonnier et de ses combats dans la Resistance .

En août 2010 , Thomas Lemoine me contacte pour faire part d'un nouveau projet s'intitulant :;" Les Enfants de la Resistance" .

Projet auquel je vais tourner en tant que figurant et conseiller historique , mais également prêter de l'équipement et des uniformes issus de ma collection personnelle .

Ce projet m'a touché au coeur dans la mesure où Thomas a souhaité évoquer le rôle des africains dans la Resistance .

Pendant le tournage germe en moi une idée :

Et pourquoi ne pas évoquer l'histoire de mon personnage avant et après son engagement dans la Resistance ?

Pourquoi ne pas évoquer sa campagne de 1940 , ses combats dans la Resistance , et ensuite au sein des Forces Françaises Libres ?

Pourquoi ne pas méler grande fresque historique et récit intimiste inspiré de ma propre vie ?

Et c'est ainsi que le projet :" Du Désert aux Alpes" est né .

Cinq ans plus tard , mes connaissances et ma passion ayant augmenté , je suis en mesure de pouvoir écrire un scenario solide et je suis bien entouré .

Longue vie à ce projet !
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 02 Juin 2011, 16:42

Le sujet à pas l'air de motiver les troupes au vu du peu de nombre de réponses sur les forums de collectionneurs et de passionnés faites un soldat ryan et tout le monde répondra.... , on va devoir se débrouiller seuls mais on y parviendra !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Juin 2011, 23:11

Bonsoir Mahfoud.
Je pense que j'ai déjà répondu.
Encore bravo à toi.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Juin 2011, 00:17

Merci :)

- Rendre hommage aux Tirailleurs tombés dans les combats de la seconde guerre mondiale .

- Aborder le rôle des africains dans la Resistance mais aussi des femmes des allemands et des italiens engagés dans les maquis .

- Aborder les problématiques de la colonisation , de l'adoption , de la guerre déchirant les familles , montrer en quoi la guerre change un Homme .

Du désert aux Alpes devient Quatre ans à marcher

Image

Après des heures de discussions avec mon assistante et conseillère , nous avons décidé de changer le titre du projet pour plusieurs raisons .

Tout d'abord nous trouvions que Du désert aux Alpes sonnait plus comme une épopée historique qu'un réel titre significatif .

Ensuite il faut avouer que ce titre n'est pas vraiment très inspirant .

Nous cherchons à capter l'attention du public avec un titre accrocheur mais nous cherchons également que les gens s'interrogent sur ce titre :

:" Quatre ans à marcher ? " :" Où ? " :" Dans quel but ?"

Enfin , ce titre est bien plus approprié et se rapproche des symboliques que nous voulons aborder dans le film :

- Quatre ans à marcher en terre inconnue pour le personnage principal

- Quatre ans à marcher pour les maquisards qu'il rencontrera

- Quatre longues années de marche vers la liberté .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Juin 2011, 00:18

Soutenez le projet sur Ulule :

http://fr.ulule.com/quatre-ans/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Juin 2011, 00:29

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Juin 2011, 11:25

Bonjour et merci du suivi Mahfoud.
Bonne initiative également que de changer le titre.
C'est nettement plus poignant.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 23 Juin 2011, 18:03

Merci Prosper et à toutes les personnes qui me soutiennent :) le projet se concrétise peu à peu

vétéran
vétéran

Précédente

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 1 minute
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 7 minutes
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 16 minutes
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 24 minutes
par: Fisher 
    dans:  Opération Neptune sur cartes... 
il y a 40 minutes
par: P. Vian 
    dans:  identification de soldats 
il y a 50 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 22:46
par: P. Vian 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Hier, 21:57
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Hier, 21:56
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 21:49
par: Dog Red