Connexion  •  M’enregistrer

Au soldat Inconnu- Les enfants de la Résistance

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Au soldat Inconnu- Les enfants de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 13 Mai 2011, 11:56

Bonjour à tous, je profite d'un passage sur le forum pour vous présenter la bande annonce du court métrage de 35min réalisé par Thomas Lemoine un ami à moi .

Image

Août 1944, dans un maquis du sud de la France, un groupe de résistants a pour mission de préparer le débarquement des Alliés en Provence. Un père tente de préserver l'innocence de son fils hanté par des accents mortifères, de lui faire entrevoir qu’il y a une vie après la guerre.

J'ai participé au tournage et l'on peut m'aperçevoir quelques secondes dans la bande annonce .

Le tournage s'est déroulé du 13 au 22 Octobre 2010 à St Martin Vésubie dans les Alpes Maritimes .

Une expérience inoubliable , a des années lumières ce qu'on vécus les combattants de l'ombre , se donner à fond pendant le tournage pour leur mémoire , est un des plus bel hommage qu'il m'ait été donné de leur faire à ce jour .

De plus ayant toujours rêvé de participer à un tournage , un rêve exaucé .

Le réalisateur Thomas Lemoine en est à son deuxième grand court métrage , il a tourné auparavant le court métrage :" Au soldat inconnu" : qui relatait les faits de guerre d'un jeune soldat français et d'un tirailleur lors du débarquement de provence .

J'ai été particulièrement touché par l'histoire et la démarche de Thomas d'évoquer un sujet bien peu connu voir inconnu de tous :

L'engagement d'Africains dans la Resistance Française .

Il s'agissait donc d'un honneur et d'une fierté pour moi d'incarner un resistant issu d'Afrique dans ce métrage .

Je ne cesse d'y repenser et de me dire que ce que j'ai accompli est grand .

Cette expérience a eu un autre effet sur moi , j'ai l'impression d'avoir gagné en maturité , être immergé dans le milieu de la Resistance durant cinq jours , les conditions climatiques ( les balles allemandes en moins..) l'isolement m'ont permis de me redire une fois n'est pas coutume que tout ce que j'entreprends n'est pas inutile et que je dois bien ca a tout ces combattants de l'ombre .

Ce n'est pas simplement une :" sortie reconstitution" comme j'ai l'habitude de faire .

Il y a ce petit quelque chose en plus qui fait qu'il va me falloir un long moment avant de d'oublier , peut être est-ce tout simplement inoubliable .

Ce que Thomas à accompli avec cette réalisation est grand et il est je pense le premier cinéaste de l'histoire à évoquer un tel sujet même si ce n'est toutefois pas la principale trame du film .

Le film évoque la Resistance des Alpes Maritimes , au travers d'une relation père / fils .

la bande-annonce: http://www.scotprod.com/episode1.html

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Photos du tournage disponibles ici :

http://www.facebook.com/pages/Au-Soldat ... ?sk=photos

Le film sera présenté au marché du film du Festival de Cannes , et ce samedi 14 Mai l'équipe du film organise un défilé pour promouvoir les deux films de Thomas defilé auquel je participerai en tenue de tirailleur de la 9ème DIC .

Defilé qui sera filmé par la télévision .

Un grand moment en perspective

:bravo: :bravo:
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Re: Au soldat Inconnu- Les enfants de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 14 Mai 2011, 19:35

Ce samedi 14 Mai 2011 , les associations Cannes Groupes Vehicules Historique , la 36ème division du Texas et Forty Four Memories avec le concours de la ville de cannes et du ministère de la défense ont pris part à un défilé pour promouvoir les deux court métrages du réalisateur Thomas Lemoine :" Au soldat inconnu" et :" Les enfants de la Resistance" qui seront présentés au marché du film du Festival de Cannes , films évoquants le débarquement et la Resistance en Provence .

Le défilé militaire en plein Festival qui a eu un franc succès et d'immenses retombées a été filmé par les caméras du monde entier . Les tenues françaises de fusiliers marins et tirailleur étaient de mises afin de rendre hommage à cette page de la seconde guerre mondiale trop peu mise en avant .

Une aprem tout simplement mythique

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

::victoire::
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 14 Mai 2011, 19:35

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Mai 2011, 20:02

Grand merci à toi Mahfoud.
Grace à vous la Mémoire reste vivante.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 15 Mai 2011, 00:58

Oui c'est important , de plus la provence est un théâtre d'opération encore très méconnu du grand public . :)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Mai 2011, 10:18

Bonjour,
Mahfoud, le boulot de dingue que tes camarades et toi-même accomplissez mérite d’être respecté et mis en lumière.
L'Histomag'44 est a ton entière disposition, et je mâche mes mots, pour ce faire.
histomag(arrobase)39-45.org
Tu as besoin de 10 pages ?
Tu les as.
12 ? On fera avec, pas de souci.
Hésitations au niveau du texte ?
J'ai une équipe d'allumés compétents prêts a le faire pour toi.
En avant

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 15 Mai 2011, 18:27

Merci beaucoup à vous !

Daniel je pense réfléchir prochainement à un article pour vos pages .

Je vous tiens au courant !

Merci encore ! Et que vive la mémoire

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 17 Mai 2011, 13:07

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Mai 2011, 13:33

Mahfoud06 a écrit:Merci beaucoup à vous !

Daniel je pense réfléchir prochainement à un article pour vos pages .

Je vous tiens au courant !

Merci encore ! Et que vive la mémoire

Pas de merci, Mahfoud, l'Histomag'44 ne fait que son travail, a savoir informer les passionnes d'Histoire.
Et je peux confirmer que j'ai bien reçu tes éléments et que le HM 72 du 1er juillet parlera de ton site.

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Mai 2011, 23:19

Je me suis rendu hier soir à la projection officielle du film action et émotion au programme ! Du très bon travail je suis fier d'y avoir participé .

vétéran
vétéran

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Parachutistes allemands dans le Vercors 
Aujourd’hui, 01:10
par: Soxton 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
Aujourd’hui, 01:04
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:55
par: Gaston 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 00:45
par: Tri martolod 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 00:37
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:42
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 19:43