Connexion  •  M’enregistrer

Raymond Aubrac

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Re: Raymond Aubrac

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 12 Mar 2011, 14:32

hé hé !

Je progresse : je ne sais toujours pas afficher une image mais j'arrive à faire un lien vers elle :
http://img153.imageshack.us/i/raymondaubracfipa.jpg/

suite dans cinq minutes.

Edit par Prosper:
Voici l'image François
Image

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 12 Mar 2011, 14:56

Jeudi dernier, avant-première à Paris, au cinéma Gaumont-Opéra, en présence de l'auteur Pascal Convert, de la consentante victime, du journaliste Thomas Wieder et de 500 spectateurs séduits.

C'est la première partie du résultat de centaines d'heures d'enregistrement, principalement au domicile de Raymond, tout juste privé de la présence de Lucie. Pascal, sculpteur et professeur d'arts plastiques, sortait de son premier travail cinématographique sur Joseph Epstein, lequel avait milité avec Lucie avant guerre : c'est comme cela que le contact s'était noué. Ces enregistrements ont puissamment aidé Raymond à survivre (à ma bien plus modeste échelle, je l'avais invité chez moi et m'en étais fait l'écho ici même, en mai 2007 viewtopic.php?f=52&t=12144&hilit=aubrac&start=60 ).

Le résultat est sidérant de talent.

Auparavant, samedi dernier, avait eu lieu au domicile de Babette, la dernière fille des Aubrac, la remise de la grand-croix de la Légion d'honneur à Raymond par François Jacob -jeune carabin ayant rejoint de Gaulle en juin 40 et fait toutes les campagnes, puis de la recherche médicale car, blessé au bras (et en plein d'autres endroits) en Normandie il ne pouvait plus être chirurgien, moyennant quoi il avait reçu le prix Nobel de médecine en 1965 (avec André Lwoff et Jacques Monod) pour ses découvertes sur l'ADN.

J'étais là avec mon appareil... dans lequel j'avais oublié de mettre la carte-mémoire, si bien que j'ai fait avec la mémoire de l'appareil 5 photos toutes plus ratées les unes que les autres. Heureusement Pascal m'a fourni celle-là, prise par je ne sais qui, droits réservés !

http://img863.imageshack.us/i/grandcroix2.jpg/

pour l'anecdote : lorsqu'ils ont dû se lever pour la remise de la breloque, ils se sont mélangé les cannes !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 12 Mar 2011, 20:23

rectification : Pascal Convert n'a jamais enseigné les arts plastiques (mais très brièvement le français) et est actuellement directeur artistique de l'école supérieure d'Art des Rocailles de la communauté urbaine Bayonne Anglet Biarritz.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de betacam  Nouveau message 18 Mar 2011, 16:18

je ne savais pas que Klaus Barbie avait laissé un testament empoisonné qui accusait Raymond Aubrac d'avoir dénoncé Jean Moulin.

très intéressant documentaire ( sauf la panne de télé au milieu.)

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 18 Mar 2011, 16:34

Je n'en suis point trop étonné. Les médias avaient préféré s'étendre complaisamment sur des "zones d'ombre" : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=289

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 18 Mar 2011, 23:00

C'était très bon.
J'espère que Pascal Convert traitera un autre personnage de cette façon.
France télévision devrait lui en commander une série.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de betacam  Nouveau message 19 Mar 2011, 11:06

François Delpla a écrit:Je n'en suis point trop étonné. Les médias avaient préféré s'étendre complaisamment sur des "zones d'ombre" : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=289

merci pour le lien, mais je n'arrive pas à visionner les vidéos

:(

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 19 Mar 2011, 11:54

betacam a écrit:
François Delpla a écrit:Je n'en suis point trop étonné. Les médias avaient préféré s'étendre complaisamment sur des "zones d'ombre" : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=289

merci pour le lien, mais je n'arrive pas à visionner les vidéos

:(

comprends pas : je ne donne en lien que des textes, et les liens fonctionnent, sauf le dernier, avec le site de l'INA. Celui-ci avait mis en ligne un numéro de la fameuse émission Apostrophes, avec Lucie Aubrac et un Bernard Pivot sidéré de ne pas avoir entendu parler de cette histoire auparavant, ce qui démolit le mythe du "vedettariat" des Aubrac, colporté notamment, hélas, par Daniel Cordier.

L'INA a fait le ménage et retiré cet enregistrement, à ma vaine protestation, à laquelle il est toujours temps de joindre la vôtre.

vétéran
vétéran

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13