Connexion  •  M’enregistrer

La Bataille de Berlin : le dernier assaut

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

La Bataille de Berlin : le dernier assaut

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de huck  Nouveau message 26 Jan 2011, 04:23

Image

Film déjà disponible en DVD depuis le : 31 août 2006

Réalisé par Yuri Ozerov
Avec Nikolai Olyalin, Larisa Golubkina, Boris Zajdenberg, plus

Titre original : Osvobozhdenie : Napravleniye glavnogo udara
Long-métrage est-allemand , italien , polonais , soviétique . Genre : Guerre
Durée : 01h10min

Synopsis : Dans les ruines de Berlin, le 3ème Reich compte ses morts. Les derniers combats...la prise de Reichtag annoncent la fin de la guerre. Berlin est tombé et Hitler enfermé dans son bunker se suicide.

Distribution:
Nikolai Olyalin : Tsvetayev
Larisa Golubkina : Zoya
Boris Zajdenberg : Orlov
Sergei Nikonenko : Sashka
Fritz Diez : Adolf Hitler

Film un peu déroutant par plusieurs cotés. C'est bien sûr à la gloire des soldats soviétiques (mais vu le prix qu'ils ont payé, c'est la moindre des choses) avec un Hitler et un Goebbels très crédibles. Hitler, bizarrement, n'apparait pas comme un fou ou un monstre, comme on pourrait s'y attendre, de plus les combats de rue, dans le métro et au Reichstag sont remarquablement réussis. Il y a par moment des temps morts avec quelques images qui n'apporte rien ou des plans un peu naifs, mais dans l'ensemble c'est un très bon film. La question que je me pose, c'est où a été tourné ce film? A t-il été tourné à Berlin dans quelques ruines de la ville? En tout cas, c'est un film à voir.
J'ai visionné ce film en streaming, mais comme je ne sais pas si c'est légal, je ne mettrais pas le lien autre que par MP.
"Well, we made a promise we swore we'd always remember
No retreat, baby, no surrender
Like soldiers in the winter's night with a vow to defend
No retreat, baby, no surrender"
- The Boss

vétéran
vétéran

Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de huck : cliquez ici

Re: La Bataille de Berlin : le dernier assaut

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 26 Jan 2011, 09:10

Non ta présentation du film est suffisante. D'autant plus que ce film est disponible à un prix vraiment très abordable.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de huck  Nouveau message 26 Jan 2011, 18:14

Jumbo a écrit:Non ta présentation du film est suffisante. D'autant plus que ce film est disponible à un prix vraiment très abordable.

Je ne sais pas s'il est encore disponible. Il est sorti en DVD en 2006.
- The Boss

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de vincenzo  Nouveau message 10 Fév 2011, 15:00

Je crois qu'il fait partie d'une serie qui commence au début de la guerre et on suit les différentes personnes à travers le conflit! J'essayerai de retrouver les jaquettes des films.

Voir le Blog de vincenzo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Fév 2011, 17:57

huck a écrit:
Jumbo a écrit:Non ta présentation du film est suffisante. D'autant plus que ce film est disponible à un prix vraiment très abordable.

Je ne sais pas s'il est encore disponible. Il est sorti en DVD en 2006.

9 euros ce soir sur Amazon ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Fév 2011, 17:59

vincenzo a écrit:Je crois qu'il fait partie d'une serie qui commence au début de la guerre et on suit les différentes personnes à travers le conflit! J'essayerai de retrouver les jaquettes des films.

Non ce n'est pas une série c'est un film, une fiction.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Signal  Nouveau message 10 Fév 2011, 19:44

Ce que voulait dire Vincenzo, c'est qu'il s'agit du dernier film d'une série de films sur la Grande Guerre Patriotique. Malheureusement il semble que les autres n'aient pas été publiés en français...

Pour ce qui est des décors, il s'agit en partie des lieux d'origine, en particulier en ce qui concerne le Reichstag. A noter l'apparition des services de propagandes des groupes allemands anti-nazis haranguer les défenseurs de Berlin pour leur demander de rendre les armes, ce qui est plus qu'inattendu dans un film soviétique (de 1985 mais quand même...)

Accessoirement on voit dans le film l'inondation du métro et une version à crever de rire du suicide de Hitler, dans laquelle c'est Linge qui tire une balle dans la tête de Hitler, qui n'a pas osé le faire et est mort du cyanure...
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de huck  Nouveau message 11 Fév 2011, 07:56

Dans le film, j'ai vu, me semble t-il, un respect du peuple allemand (donc de celui de l'Allemagne de l'est qu'il serait bien malvenu de malmener) et un Hitler qui est moins grotesque que dans les films de l'ouest de la même époque. Bien sûr, on le fait lâche, mais je tenterai à dire que ça le rend plus humain. Les héros russes se battent comme dans les films américains des années cinquante / soixante (genre le jour le plus long) en tirant sans viser et en abattant à coup sûr des ennemis. Le film ne date pas de 1985, mais de 1969 pour sa première projection.
- The Boss

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal  Nouveau message 11 Fév 2011, 10:53

Très juste ! Pour 1985 je confonds avec Requiem pour un Massacre (le meilleur film de guerre de tous les temps, je ne le redirai jamais assez ;) , plus d'infos ici pour ceux qui ne connaissent pas encore : viewtopic.php?f=102&t=19075&p=201699#p201699).

En effet c'est un peu Le Jour le Plus Long version soviétique ce film (la Bataille de Berlin, pas Requiem pour un Massacre).
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 11 Fév 2011, 16:40

Jamais entendu parler de ce film... je suis intrigué !
Ont-ils poussé la réalité historique jusqu'à montrer des Waffen à écusson tricolore allumer des T 34 au Panzerfaust ? 8)

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici

Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur