Connexion  •  M’enregistrer

René Bousquet ou Le Grand Arrangement

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

René Bousquet ou Le Grand Arrangement

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mariefert  Nouveau message 03 Déc 2010, 10:45

Ancien haut fonctionnaire reconverti dans la finance, René Bousquet navigue d'un conseil d'administration à l'autre et mène, à Paris, l'existence paisible d'un grand bourgeois, seulement assombrie par la maladie de son épouse. Mais en 1978, Louis Darquier de Pellepoix, antisémite qui ne renie rien de son passé de commissaire aux questions juives, dénonce René Bousquet dans «L'Express» comme celui qui a orchestré la rafle du Vel d'Hiv'. Des révélations qui rappellent que ce septuagénaire, directeur de la Banque d'Indochine et de Suez, était en 1942 à la tête de la police de Vichy. Rattrapé par son passé, cet homme de réseaux tente, avec son frère avocat, d'organiser sa défense, tandis qu'une fille de déportés vient avec insistance le confronter à ses mensonges et à ses choix criminels...

Un film très réaliste et retraçant bien l'histoire des "planqués de la collaboration" qui ont su retomber sur leurs pattes à la libération, qui ont livré des juifs, sans aucun scrupule, qui s'acharnaient à remplir les convois à bestiaux de victimes et qui se donnaient bonne conscience en sauvant trois personnes sur mille qu'ils livraient en plus :tir: ...
Le tout bien servi par le talent de Daniel Prévost dans le rôle de René Bousquet...

A voir absolument !!

Voir le Blog de mariefert : cliquez ici

Re: René Bousquet ou Le Grand Arrangement

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 21 Déc 2010, 22:06

Très bien, Mariefert. Même si moi, c'est sur le petit écran que je l'ai vu (j'espère que celà ne me met pas HS lol...) je partage ton avis sur ce film, plus en forme d'émission/documentaire que de fiction. Encore un de ces exposés "à voir absolument" pour ne pas te citer.

Le problème est ce qui a suivi, et les allégeances honteuses qui se sont révélées. Là, je glisse dans le trop récent, donc l'actu, et je me rattrape: motus et bouche cousue. Mais c'est dit, et ça a eu lieu.

Merci de ce commentaire,

Bien amicalement,

Alain.

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici

Re: René Bousquet ou Le Grand Arrangement

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de husarenregiment15  Nouveau message 22 Déc 2010, 17:45

Apres la periode de l'épuration, les autorités françaises avaient besoin de hauts fonctionnaires ayant fait preuve d'efficacité . C'est ainsi que des individus au passé "délicat" ont pu continuer leur carrière en toute impunité

Voir le Blog de husarenregiment15 : cliquez ici

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar 
Aujourd’hui, 01:24
par: Manu 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 00:55