Connexion  •  M’enregistrer

Oradour, retour sur un massacre (dvd)

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Oradour, retour sur un massacre (dvd)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 12 Nov 2010, 14:23

Je viens d'acheter ce DVD peut-être connu, je ne sais pas, sur Oradour. Exceptionnel! A montrer à ceux qui pensent que Oradour est une légende montée de toute pièce pour nuire aux vaillants soldats de la waffen SS "das Reich".
Plus sérieusement, témoignages intéressants sur le malaise entre les régions du Limousin et d'Alsace suite à la présence de 17 "malgré nous" dans cette division d'assassins.

Image
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Re: Oradour, retour sur un massacre (dvd)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 12 Nov 2010, 15:13

tu m'en fais un résumé pour l'histomag 1944 stp

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 12 Nov 2010, 15:37

Salut Phil,
Je peux bien te faire un résumé, mais tu as vu c'est un DVD!
Par contre suite au long débat ici même sur Oradour et comme j'étais un peu léger sur le sujet, je me suis, en plus du DVD présenté plus haut, procuré le livre ci-dessous qui date de 1970. Regardez bien la couverture et les noms qui y apparaissent. Là on est dans le concret pas sur des supputations de négagas. Y a les photos des dangereux terroristes assassinés dans leurs landaus par les courageux SS, car on ne le dit pas assez mais les nourrissons étaient des agents de renseignement du maquis. Excusez cette dernière phrase mais il y a dans ce livre des photos qui rendent haineux même si ce n'est pas dans votre caractère.
Par contre dans le DVD, on voit le sympathique témoignage du SS qui se dit déçu qu'il y ait eu des survivants car ce n'était pas prévu comme çà dans le scénario original. J'emploie le terme de scénario car le massacre d'Oradour était planifié. Cà n'a rien à voir avec une bavure.

Image
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Nov 2010, 05:51

Bonjour,
Jumbo a écrit:Je peux bien te faire un résumé, mais tu as vu c'est un DVD!

Nous avons deja eu des comptes-rendus de films dans l'Histomag'44, pas de probleme.

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Nov 2010, 08:23

Encore un contre sens et un mauvais usage d'un internaute bien connu :
Daniel Laurent a écrit:des comptes-rendus de films dans l'Histomag'44,

:idea: Le terme ad-hoc est "HistoDVD'44".
Pff...encore un manque de précision et de rigueur. Comment voulez-vous que les jeunes s'en sortent ?
Et qui a dit que je pinaille ? :arrow:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Nov 2010, 09:38

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Nov 2010, 10:50

Salut Pierre, non je ne les avais pas encore regardé. Par contre j'ai reconnu des témoins qui sont également sur le DVD que j'évoque. Remarque il n'y en a pas beaucoup de témoins survivants...

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de lebel  Nouveau message 13 Nov 2010, 11:35

Bonjour à tous
-Je suis intensément plongé depuis plusieurs jours dans tous les documents ayant trait à Oradour , surtout pour tordre le cou aux legendes " revisionnistes " qui fleurissent de plus en plus sur le net , et qui risquent d'induire les jeunes lecteurs ou les neophytes à une vision mensongère d' Oradour et de l' Histoire
J'en reparlerai , si cela vous interesse

-Le site americain Oradour info http://www.oradour.info/index.htm
est remarquablement bien fait et trés documenté , son auteur, M. Williams qui a fait un long travail d' enquête , et visité la region, connait son problème à fond , et m'a permis de decouvrir des documents peu connus qui m'aident dans mes recherches ( notamment le Rapport Kahn , un gradé SS directement responsable du massacre )
Dans l'index biblio du site figure la cassette en question dont il donne une transcription écrite
http://www.oradour.info/appendix/retorord.htm
La maison d'edition de ce DVD ( Sunset Presse ) doit m'envoyer ce document , diffusé sur Arte en 2004

-Un autre site anglophone interessant http://www.scrapbookpages.com/oradour-s ... index.html

- je suis en relation, pour mes recherches , avec MM Beaubatie et Fouché , historiens sur Tulle et Oradour , - A noter ce livre " Les Huns à Oradour sur Glane " , document un peu emphatique ,mais trés detaillé sur les evenements et les personnes , paru fin 44
http://ppognant.online.fr/oradou01.html
http://ppognant.online.fr/oradou.html

Voir le Blog de lebel : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Avr 2011, 21:29

Un petit Powerpoint qui peut rendre service.
Il est peut-être déjà connu de certains d'entre vous mais je trouve que c'est un témoignage poignant.
Merci à Fred pour la transmission du fichier.
Prosper
Fichiers joints
Oradour-sur-Glane.pps
(3.36 Mio) Téléchargé 59 fois
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de lolo69160  Nouveau message 12 Nov 2011, 19:00

c'est possible d'avoir une photo du dvd? merci

Voir le Blog de lolo69160 : cliquez ici

Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 07:23
par: TPE 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:01
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Hier, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36