Connexion  •  M’enregistrer

2000 ans d'Histoire sur l'Atlantikwall

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

2000 ans d'Histoire sur l'Atlantikwall

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 02 Nov 2010, 11:27

Hier l'émission de 2000 ans d'Histoire était consacrée au Mur de l'Atlantique, avec comme invité Jérôme Prieur, qui vient de sortir un livre sur la collaboration économique lors de sa construction.

L'émission était excellente, claire, pédagogique et en plus juste, si ce n'est un petit cafouillage dans la présentation des deux stratégies allemandes. Mais c'est secondaire, le reste était très bon ! On est loin de la consternante émission sur la Ligne Maginot d'il y a quelques mois...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: 2000 ans d'Histoire sur l'Atlantikwall

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 02 Nov 2010, 11:49

Bonjour,

Excellente émission en effet ! Je l'ai hébergée dès ce matin sur le portail, voici le lien :

==> Le Mur de l'Atlantique

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: 2000 ans d'Histoire sur l'Atlantikwall

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 02 Nov 2010, 12:12

Merci Vincent d'avoir mis ce document sur le portail. :bravo: J'ai noté dans la présentation, la diffusion d'un documentaire sur France 2 le 18 novembre, ainsi que la sortie d'un livre chez Denoël. A suivre...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: 2000 ans d'Histoire sur l'Atlantikwall

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 02 Nov 2010, 12:20

Euh... Le livre est déjà sorti, j'en ai parlé brièvement ici : viewtopic.php?f=20&t=25853

Je suis en train de le lire (par tout petits bouts, plein d'autre choses plus importantes à faire), c'est vraiment intéressant. Ne vous arrêtez surtout pas à l'introduction qui comporte quelques erreurs et des remarques sur les "historiens du dimanche" ce sont des scories d'une mentalité dépassée, dont Jérôme Prieur peine à se défaire (il écrit des choses amusantes du genre "ces bouts de bétons font partie de notre paysage familier, il convient de les préserver et de s'y intéresser, mais quand même ils sont moches et bousillent le paysage ça serait tellement bien si ils n'étaient plus là" :mrgreen: ). L'important c'est le fond du bouquin, à savoir que ce sont des entreprises françaises qui ont construit le Mur, sous direction allemande. L'épuration a une fois de plus été plus qu'incomplète...

Ce livre est pour moi un signe encourageant : on commence à s'intéresser au Mur comme objet historique, en l'attaquant par divers biais, y compris l'Histoire économique. Les temps sont mûrs pour que la fortif moderne entre dans le champ historique reconnu par les milieux universitaires et étatiques !

Je me demandais aussi quand vous vous réveillerez à propos de ce bouquin, qui est sorti depuis un mois déjà :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: 2000 ans d'Histoire sur l'Atlantikwall

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 02 Nov 2010, 12:49

A propos de l'aspect économique du mur il va falloir que je retrouve un documentaire pour le mettre sur le portail, il était passé sur arte je crois sur l'organisation Todt, des anciens ouvriers témoignaient, comme quoi ils mettaient trop de sable par exemple, des choses dans ce genres, pour saboter un peu le mur, et comment les français, belges, etc ont construit le mur de l'Atlantique donc... si vous avez une idée du titre je serai avancé !
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: 2000 ans d'Histoire sur l'Atlantikwall

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 02 Nov 2010, 13:07

Justement le bouquin commence avec une remarque toute bête sur ce genre de témoignages : à les entendre, les blocs auraient tous été sabotés jusqu'à l'os. Dans ces conditions, comment se fait-il qu'ils aient résisté aux bombardements et que près de soixante-dix ans plus tard ils soient toujours en parfait état ?
Si sabotages il y a eu, ils ont été plus que minimes, et sans aucun impact. L'immense majorité des ouvriers a parfaitement fait son travail.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: 2000 ans d'Histoire sur l'Atlantikwall

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 02 Nov 2010, 18:52

Vincent Dupont a écrit:Bonjour,

Excellente émission en effet ! Je l'ai hébergée dès ce matin sur le portail, voici le lien :

==> Le Mur de l'Atlantique

;)

pas mal comme émission :bravo:
dommage, dans les infos sur le fichier, ne figure pas la durée, ce serait bien ;)


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: 2000 ans d'Histoire sur l'Atlantikwall

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 03 Nov 2010, 12:19

Omégaga qui rale tout le temps :grand-sourire: :grand-sourire: :grand-sourire:
Les 2000 ans d'Histoire font tous 30 min !!! ;)
Néanmoins tu remarqueras que sur ta demande je mets la durée totale des reportages vidéo à chaque fois désormais ! :cheers:
Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: 2000 ans d'Histoire sur l'Atlantikwall

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal  Nouveau message 03 Nov 2010, 12:32

Bon tant qu'on est au bureau des pleurs j'en profite :mrgreen: : il manque un indexe général des émissions en ligne, pour savoir ce qu'il y a il faut passer toutes les pages et ça commence à faire beaucoup...

Je sais je suis ch... ennuyeux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: 2000 ans d'Histoire sur l'Atlantikwall

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 03 Nov 2010, 13:30

Ah au secours !! une mutinerie !!
Bon Seb je m'occuperai de ça un jour, c'est vrai que j'y ai déjà pensé... en attendant pour voir si il y a une émission (audio ou vidéo) sur un thème précis, tu peux utiliser l'outil de recherche sur la colonne à droite. De cette manière, via les résumés, on tombe sur une liste exhaustive des émissions ou le thème recherché est abordé.

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Scroll