Connexion  •  M’enregistrer

2000 ans d'Histoire !

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

2000 ans d'Histoire !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 19 Sep 2010, 19:51

Comme toujours 2000 ans d'Histoire nous prodigue d'excellentes émissions ! Les deux dernières sur notre période sont excellentes :
- La fin de Mussolini, avec Pierre Milza
- La bataille d'Angleterre (ne manquez pas le reportage radiophonique en direct sur les combats au-dessus de la Manche, commentés comme un match de cricket !)

L'adresse est toujours la même pour écouter tout ça durant trente jours après diffusion : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/2000ansdhistoire/archives.php
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Re: 2000 ans d'Histoire !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 20 Sep 2010, 13:19

Et comme toujours, après les avoir podcasté la semaine dernière, je les mets sur le portail !!! (comme tous les 2000 ans d'Histoire et Rendez-vous avec X traitant de la 2e Guerre Mondiale d'ailleurs)
De manière à pouvoir les écouter, non pas trente jours après diffusion, mais pour toujours !!! (enfin c'est tout le mal que je souhaite à notre association de bienfaiteurs :mrgreen: )

==> Les derniers jours de Mussolini
==> La Bataille d'Angleterre

Bien amicalement ;-)
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Redac' Chef Histomag 3945

Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Sep 2010, 13:32

Bonsoir,
Vincent Dupont a écrit:La Bataille d'Angleterre
Bien amicalement ;-)

Je cite l'intro de ce reportage :
Pendant quatre mois, entre juillet et octobre 1940, les 3000 avions de la Luftwaffe allemande allaient essayer d’atteindre l’objectif que leur avait fixé Hitler. Détruire l’aviation anglaise pour permettre l’invasion du seul pays qui lui résistait encore.

Merci a tous, je viens d'ecouter avec interet.
Mais quelle bataille d'Angleterre ?
pour permettre l’invasion du seul pays qui lui résistait encore
Grossiere erreur historique, deja refutee plusieurs fois sur ce forum.
Il ne s'agit bien evidemment pas de sous-estimer le courage et l'extraordinaire effort des pilotes de la RAF, mais de remettre dans le contexte les objectifs hitleriens dans cette affaire.
Le but de la manoeuvre n'est evidemment pas d'envahir le Royaume-Uni mais de renverser le fragile siege de PM de Churchill afin de signer avec les cousins presque aryens britanniques une paix "genereuse", ce dont revent Halifax et consorts.

Ce documentaire, fort interessant, necessite un avertissement sur le portail et ce d'urgence afin de conserver notre credibilite.

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 20 Sep 2010, 13:46

Mais j'attends tes propositions Daniel (et modifications bien entendu !), car les résumés que je mets ne sont que des copiés collé de la présentation de l'émission sur le site d'origine le plus souvent, il m'arrive de corriger certaines fautes d'ailleurs... (et pan pour France Inter ! lol)
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Sep 2010, 13:54

Vincent Dupont a écrit:Mais j'attends tes propositions Daniel (et modifications bien entendu !), car les résumés que je mets ne sont que des copiés collé de la présentation de l'émission sur le site d'origine le plus souvent, il m'arrive de corriger certaines fautes d'ailleurs... (et pan pour France Inter ! lol)

Si je comprends bien, un eminent doctorant en Histoire demande l'aide d'un modeste amateur a peine titulaire d'un DEUG sur un point essentiel de l'histoire de la DGM ?
Ah, ou va la France !
:mrgreen:
:grand-sourire:
Je te fais ca au plus tard demain matin

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 20 Sep 2010, 14:02

L'éminent doctorant il bosse sur les officiers de l'armée française et il n'y en avait plus beaucoup dans la bataille d'Angleterre !! :grand-sourire:
Bon j'ai modifié la présentation, vous me direz si ça convient à tout le monde !!

C’était le début d’une des plus grandes batailles aériennes de tous les temps : la bataille d’Angleterre. Pendant quatre mois, entre juillet et octobre 1940, 3000 avions de la Luftwaffe allemande allaient essayer d’atteindre l’objectif que leur avait fixé Hitler : détruire l’aviation anglaise pour permettre l’invasion du seul pays qui lui résistait encore et conclure ainsi une paix séparée une fois Winston Churchill renversé et remplacé par Lord Halifax. Cependant, malgré la défaite française de juin 1940, Churchill était déterminé à poursuivre la guerre.

[...]

(ATTENTION : Ce documentaire, bien que traitant fort bien de la bataille au strict sens militaire, en élude la finalité de l'enjeu politique que représente cette bataille : faire une paix séparée avec un Royaume-Uni où des politiques favorables à Hitler auraient pris le pouvoir, tels Lord Halifax, en remplaçant Churchill)

Vincent

Image
Marc Bloch

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Sep 2010, 14:10

Cher eminent doctorant,
Non, non, pas sur la tete !

Envoies ca, je te fais demain matin quelques petits rajouts correctifs.
Pas possible ce soir et ca peut attendre, ton texte est (presque) OK.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 20 Sep 2010, 14:27

Daniel Laurent a écrit:Cher eminent doctorant,

Je sens que ça va me coller à la peau ça... :twisted:

Bon sinon tant qu'à parler de la bataille d'Angleterre, je rappelle qu'il y a aussi un documentaire vidéo sur le forum (pour ceux qui ont la flemme de chercher) :

==> Dowding vs Goering : la bataille d'Angleterre - 1ère partie
==> Dowding vs Goering : la bataille d'Angleterre - 2ème partie

;-)
Vincent

Image
Marc Bloch

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal  Nouveau message 20 Sep 2010, 16:10

Personnellement, je serai d'avis d'émettre des réserves plus mesurées, quitte à en émettre... Il faudrait plutôt dire que certains historiens doutent de la véracité de l'invasion de l'Angleterre, alors que l'objectif aurait été plus politique que purement militaire.

L'affirmation de début n'est pas fausse en soi, elle mérite simplement d'être nuancée. Une mise en garde est à mon avis inutile dans ce cas. Ou alors il faut en mettre une aussi pour l'émission sur la Ligne Maginot, qui présente ces fortifications comme totalement innovantes d'une part et complètement inutiles d'autre part, alors que pour l'innovation on repassera et le jugement sur son utilité doit être nuancé.

Pour ma part, il ne faut mettre des mises en garde que dans les cas où vraiment il y a ambiguïté lourde, voir carrément danger, comme c'est le cas pour les images de propagande.

Ce que qui par ailleurs n'empêche pas une fructueuse discussion sur le forum !
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 20 Sep 2010, 16:54

Le pire c'est que dans le fond, 2000 ans d'histoire n'a pas la prétention de relater toute l'histoire à cette époque (en 30 min l'on n'a pas le temps de traiter des desseins d'Hitler en 1940 ! le plus souvent on parle de la capacité de britanniques à résister à l'agression, et entre nous, c'est sans doute avant tout ce qui devait préoccuper les anglais à l'époque : se battre contre ceux qui voulaient envahir leur île) donc je suis d'accord avec toi Seb... et pour ceux qui veulent en savoir plus ou connaître toutes les théories politiques sur cette période, ce qu'il y a derrière la bataille d'Angleterre, il faudrait à la rigueur donner un lien vers un sujet du forum exposant ces théories.

(Un petit cadeau de l'éminent doctorant au père Daniel : :zen: )
Vincent

Image
Marc Bloch

Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus